Chapitre 6 : Espoir
Après ces chapitres pas forcément joyeux j’ai envie de mettre un peu plus d’espoir dans mon récit même si beaucoup de choses ne sont pas réglés, je pense que je suis prêt à changer mais oui ça devrait aller mieux dans les prochains mois. Ce chapitre sera surement moins long que les autres voir beaucoup moins long, mais ce n’est pas parce que je n’ai pas d’espoir ou que je bâcle ce sujet, j’ai juste moins de vécu là-dessus (ça va venir) et moins d’expérience aussi, donc moins de choses à raconter évidemment.
On va commencer par la base, la dépression, bien que j’ai dit que je pensais pas pouvoir dire que j’en étais sorti, je pense que j’en suis pas loin à deux doigts de ne plus sentir cette peur que ça revienne. Alors je sais que ça peut revenir et même quand j’en serais officiellement selon moi sorti, ça pourrait revenir. Mais j’ai hâte d’être plus serein sur ce point-là ça fera provoquera plein de choses pour le reste, ça sera une vraie libération pour moi. Je pourrais enfin évoluer comme tout le monde et me sentir presque à ma place. Cette maladie m’a bouffé et me bouffe encore la vie je veux en finir avec ça. D’ailleurs j’ai un deal avec l’un d’entre vous, je dois aller le voir dans l’année et je me dois d’être plus optimiste à ce moment-là. Essayé de voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide, ce sera pas une chose simple mais on va de tout faire pour progresser à ce niveau, j’aimerais aussi vous promettre qu’en fin d’année je serais optimiste et pas pessimiste mais on va pas promettre des choses qu’on est pas sûr de réaliser.
Je vais passer à ma dépendance affective dont je souffre, car oui j’en souffre, j’en souffre même énormément. Et je sais que les gens autour de moi peuvent en souffrir, car parfois je suis limite un harceleur quand j’envoie des messages. Ce n’est jamais dans l’intention de lasser, j’essaye juste de me rassurer, pas de la bonne manière mais c’est pour ça que parfois j’envoie des messages de manière frénétique. Mais pour moi c’est pas une bonne chose, ça me détruit de l’intérieur, j’ai peur de deux choses, de souler les gens avec mes messages ce qui arrivent souvent on va pas se mentir et que donc ces personne me déteste au final, mais j’ai aussi peur que si la personne ne répond pas c’est qu’elle me déteste. Alors oui ça revient au même finalement, je suis d’accord, mais bon que voulez-vous mon cerveau est bizarre. Je sais d’où vient cette dépendance affective, c’est ma peur de l’abandon qui me joue des tours, il faut que je bosse dessus et vite pour plus que ça m’angoisse. Mais j’ai vraiment bon espoir, alors ça se fera pas en un jour mais déjà je m’efforce à plus stresser quand les gens me répondent pas, je me dis qu’ils le feront quand ils auront le temps. Et si ça marche pas tout le temps, j’essaie de plus en plus de ne pas y penser, de faire autre chose comme écrire ce chapitre, alors je dis pas que ça me sort de la tête mais je fais autre chose donc j’y pense moins. Ca va être le plus gros chantier pour moi, mais il est important, ça va améliorer ma confiance en moi.
La solitude c’est encore compliqué du fait de ma dépendance affective je me sens pas encore prêt à me détacher totalement. Vous allez me dire que c’est contradictoire vous avez raison, mais en fait je m’attache beaucoup et puis ayant peur de souler les autres je finis par m’enfermer sur moi-même et dans ma solitude. Et il y a toujours ce truc de qui prendra des nouvelles en premier, et j’ai l’impression terrible que si je ne le fais pas, l’autre ne le fera pas, je me sens trop insignifiant pour ça. Et comme j’ai peur d’embêter les gens je prends plus de nouvelles (les autres non plus d’ailleurs, j’ai peut-être raison finalement) voir je supprime des messages (une personne se reconnaitra si elle lit ce topic). Alors il y a du positif quand même j’essaie d’être solitaire sans être dans la solitude, la barrière parait mince mais elle est énorme en vrai. Ce début de changement je le dois notamment à vous, à ce forum sans qui je me serais encore plus enfermé dans la solitude.
Au niveau des relations sociales ça va mieux je parle beaucoup au gens je me sens plus facilement en confiance, d’ailleurs je me confie beaucoup à certains ici, c’est les mêmes depuis quelques semaines et franchement ça me fait du bien, ils m’aident vraiment à relativiser ce que je ressens et surtout à penser différemment et ça c’est important ils le savent je leur ai déjà dit. Dans la même veine l’un d’entre eux m’a poussé à aller sur une appli de rencontre et de vraiment m’y investir et même si cela me stresse un peu, j’ai toujours peu confiance en moi, je me suis dit qu’il fallait quand même se faire confiance et se bouger le cul, j’ai donc passé le pas on verra s’il y a des résultats. Mais je me dis que c’est un premier pas en avant, ce qui est déjà une bonne chose.
Pour l’autodestruction, on va déjà parler de la médicamenteuse, alors je suis pas parfait là-dessus, notamment pour le diabète, j’ai une autre maladie (certains sont au courant mais j’en ai un peu honte) ou j’ai pas le choix sinon ça peut être extrêmement dangereux pour moi et pour les autres mais surtout pour moi. Pour ce qui est de la psychologique c’est beaucoup plus compliqué je dirais même si j’ai envie de m’en sortir c’est dur parfois, j’ai encore ces moments de doute, de peur de retombé dans mes travers et de pas m’en sortir, j’essaye de pas trop y penser mais c’est dur et parfois impossible. Alors je suis jamais retomber aussi bas mais ça m’inquiète quand même par moment. J’ai peur que si je retombe je me relève pas ce coup-ci.
Maintenant je vais parler de ma dépendance affective, je bosse beaucoup dessus mais je sais que je n’y arriverai pas seul, je suis pas encore assez solide mentalement, j’ai donc décider sur les conseils de plusieurs et avec le soutien de plusieurs personnes ici d’aller voir un psy pour arranger tout ça, que je puisse prendre confiance en moi et ne plus avoir besoin des autres pour me sentir bien et rassuré. Comme je l’ai souvent dit je dois vivre pour moi-même et pas pour les autres, je continuerai à être empathique mais je dois aussi prendre soin de moi, je me suis trop longtemps négligé. Pour ma santé mentale je dois faire ce chemin long et difficile mais nécessaire. Alors je vais sûrement continuer à envoyer des messages à bcp ici voire encore plus qu’actuellement, mais je serais pas en stress en attendant les réponses.
Voilà c’est finalement le chapitre le plus long, ça veut surement dire que je veux m’en sortir en je crois. Il y a encore du travail mais je sens déjà que ça va mieux. Beaucoup me l’ont confirmé donc ça veut surement dire que c’est vrai.
Détails
Si certains veulent savoir pour ma 2ème maladie passer par mp