Être écolo au quotidien ? chiche !

En matière de consommation responsable, il y a eu aujourd’hui pas mal d’articles sur la façon dont les banques placent notre argent vis à vis des énergies fossiles.

Du coup, j’ai trouvé le guide évoqué dans certains articles des « amis de la Terre » qui référence les banques selon leur implication dans des projets merdiques du point de vue de l’environnement.

Bilan, sans trop de surprises, Société Géniale, BNP, Crédit Gricole et LCL sont les champions de la merdaille.

EN second rang, on trouve la Banque postale, la banque populaire, qui ont un impact vachement moins négatif qui s’explique pour l’une par le financement quasi exclusif des particuliers et pour l’autre par sa taille modeste qui limite son impact.

Enfin, les meilleurs des meilleurs : la NEF, banque sociale et solidaire, transparente (publication des financements, participation des « actionnaires »). L’assurance de flécher votre tune vers des projets écolo. Autre alternative mais un peu moins transparente, le crédit coopératif, adossé au Crédit Mutuel (BPCE).

Perso, j’ai toujours été chez la société géniale cause qu’ils ont une succursale pour les fonctionnaires (Banque fédérale mutualiste) mais je vais me barrer du coup :hautain: Déjà, Kerviel ça m’avait fait bien chier mais là, hop c’est bon, je me casse.

Je vais sûrement aller à la Banque postale. La NEF, ils proposent vraiment peu de choses. Je verrai éventuellement à créer une épargne pour ma fille chez eux.

Après j’ai regardé vite fait, la NEF ça rapporte rien. Mais bon, si vous avez pas trop d’épargne comme moi, rien de pas grand chose ou pas beaucoup plus de pas grand chose, ça change pas grande chose :sac:

le lien vers l’article :

http://www.amisdelaterre.org/Choisis-ta-banque-Le-guide-eco-citoyen-des-Amis-de-la-Terre.html

et le mini guide : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/guide_banque_web.pdf

4 « J'aime »