Ne plus jeter ses déchets organiques : le lombricomposteur !
Salut les choubidous, depuis maintenant 2 ans, j’ai chez moi un lombricomposteur qui me permet de recycler mes déchets organiques. En 2 ans, j’estime avoir recyclé près de 100 kilos de déchets. Loin d’être négligeable donc !
Alors déjà, pourquoi c’est important de réduire ses déchets ? Eh bien, selon l’ademe, pour 3 raisons :
- Tout d’abord, réduire ses déchets consiste premièrement à éviter de consommer des matières premières fossiles (emballages issus du pétrole, produit électroniques consommant des matières rares etc).
- Ensuite, incinérer ou enfouir les déchets a un coût environnemental non négligeable, notamment en termes d’émission de gaz à effet de serre.
- Enfin, gérer les déchets coûte cher ! et ça coute cher à la collectivité (donc nos impôts). réduire ses déchets, c’est soulager d’autant les finances publiques. A l’heure du « ras le bol fiscal », ça devrait parler à pas mal de monde.
Parmi les déchets, il y a donc plusieurs manières d’agir : trier les déchets recyclables (verres, plastiques) réduire ses emballages… Une des voies la plus efficace en matière de réduction des déchets demeure dans le recyclage des déchets organiques. J’ai par exemple divisé par 2 voire plus mon volume de poubelle ! (avant que me fille ne naisse ) et j’ai eu de nombreuses semaines ou il m’a fallu jeter ma poubelle de cuisine à peine remplie car elle daubait du cul.
Donc comment j’ai fait mon lombricomposteur ?
Eh bien tout connement avec 3 caisses plastiques et une perceuse ! Je me suis inspiré du modèle ci dessous :
http://eurolombric.fr/le_p_tit_denis_077.htm
Et comme je suis pas trop bricoleur, je n’ai pas fait le robinet du bas, je laisse le jus tomber dans un bac que je récupère dans des bouteilles à l’aide d’un entonnoir.
Le principe est simple : une caisse hermétique en bas. une caisse percée de petits trous au dessus et un couvercle. Vous jetez les déchets organiques dans la caisse percée. Et les vers de terre que vous avez trouvés bouffent les déchets, les transforment en compost et le tout rejette un liquide dans le bac du fond : le thé de vers. Ce jus est un super engrais naturel rempli d’azote !
Une fois rempli, posez une autre caisse percée au dessus de la première et attendez que les vers de terre migrent vers la caisse du haut ! Quand c’est fait, vous avez du compost pour vos plantes ou légumes !
Pour trouver des vers, vous pouvez compter sur un réseau collaboratif ici : https://plus2vers.com/fr/carte/
Parmi les points positifs :
- super simple à gérer. Faut parfois touiller un peu mais y a quasiment pas d’actions à faire.
- ça coute que dalle
- ça fait de l’engrais gratis pour soi ou ses voisins (voire même de l’engrais à vendre…)
- on se prend d’affection pour ces petits animaux de compagnie
Parmi les points de vigilance :
- le lombricomposteur ne sent pas mauvais et peut donc être installé en intérieur. Attention cependant il peut y avoir des moucherons qui se baladent.
- Il faut éviter de le laisser dehors, l’hiver, les vers peuvent mourir en dessous de 0°C et mangent pas en dessous de 10. Au dessus de 30°C, ils meurent aussi. Vigilance donc. Pour ma part, je l’ai installé dans le sous-sol de ma résidence !
- ça peut être un peu crado, pensez à mettre des journaux en dessous.
Au global : énormes économies de déchets réalisées. J’y mets tout sauf agrumes, oignons. C’est hyper simple à gérer (on peut partir 15 jours en vacances sans risques), et facile à entretenir. Et on peut faire ça en intérieur si on a pas de balcons ou garage. En plus, ça file de l’engrais à gogo. Je refile tout mon engrais à ma belle mère qui s’en sert au jardin et me refile en retour des légumes. pas mal !
Comme le dit @Bubaji regardez sur le site de votre mairie si il n’y a pas de point de collectes près de chez vous ou s’il y a moyen d’en créer un dans votre résidence. Si vous êtes proprio, les collectivités vous offrent parfois un composteur à mettre chez vous ! Bref, il existe plein d’opportunités plus ou moins faciles d’économiser ses déchets organiques.
Si 20 d’entre nous avaient un lombricomposteur, on économiserait 1 tonne de déchet par an et on produirait plus de 500 kilos d’engrais naturel !
Je ferai un autre post sur les économies d’emballages : si vous avez des tuyaux, hésitez pas à les partager