De notre côté, nous avons mis en place quelques petits changements qui ne changeront pas le Monde, mais qui nous permettent de réduire pas mal nos déchets, et aussi d’économiser un peu :
- On essaye de faire une majorité de nos courses en vrac. Nous avons récupéré pas mal de contenants, et même dans certains magasins, ils sont fournis. On trouve vraiment de tout : féculents, thé, café, farine, sucre, gateaux, lessive, condiments, et même des croquettes pour nos meilleurs amis
Cela ne revient pas forcément beaucoup plus cher que faire ses courses en grande surface, et en général, les commerçants sont super sympas et vous renseignent avec plaisir ! - Pour les fruits et légumes, nous allons au marché le samedi matin. On peut y aller avec nos emballages ou ré-utiliser ceux de la semaine précédente. On fait attention à ce que ce soit bien les producteurs du coin, et non pas des produits qui viennent d’Espagne ou de plus loins encore.
- Un truc tout bête, mais on n’utilise plus d’essuie-tout, ni de mouchoirs en papier. Des serviettes ou mouchoirs en tissu font amplement l’affaire.
- Fini le gel douche et shampoing. On les a remplacé par su savon de Marseille (qu’on trouve en vrac également), et une recette à base de vinaigre de cidre et bicarbonate de soude. En plus, le bicarbonate, ça sert pour pas mal de chose à la maison !
- La lessive aussi, nous la faisons nous même. Savon de Marseille ou savon noir, cristaux de soude et bicarbonate, vinaigre blanc et huile d’essentielle ! Pour l’assouplissant, le vinaigre blanc fait parfaitement l’affaire !
- On a décidé aussi de se rapprocher de nos emplois pour pouvoir y aller à pieds, et ne plus utiliser de voiture. Certes, on paye plus cher de loyer, mais avec les économies sur l’essence et l’assurance auto, cela compense pas mal. Lorsque l’on va faire nos courses, on utilise un chariot à roulettes et on vise les transports en commun ou blablacar pour nos déplacements chez la famille.
- On a la chance d’habiter au rez-de-chaussée, donc on utilise un composteur comme @douante, et c’est vrai que tous les déchets organiques y passent et cela réduit énormément la poubelle des ordures ménagères !
Merci beaucoup à @douante pour le topic, et n’hésitez pas à partager vos astuces, la Planète en a besoin !