Être écolo au quotidien ? chiche !

Niveau alimentation, les bonnes idées ;

Privilégier le local, les fameux les circuits de distribution courts (département, puis région) avant le bio (Le bio c’est tout et n’importe quoi, surtout le bio importé d’autres pays, mais si vous trouvez un agriculteur local et bio c’est bingo) ET SURTOUT, respectez les saisons.

Idéalement, privilégiez aussi les légumes et fruits pollinisés et visités par les abeilles.

Niveau viande, c’est pas compliqué il faut réduire drastiquement, surtout la viande rouge. (Moins de porc et moins de bœuf)
L’idée c’est de casser cette idée qu’un repas a besoin de viande. Et passer à de la viande rouge 2/3 fois par semaine maximum.

Et encore une fois, privilégier un boucher local qui choppe des produits locaux.

Mais l’astuce numéro un pour une alimentation écologique. C’EST D’ARRÊTER DE GASPILLER COMME DES CONNARDS.

Le nombre d’amis que je vois balancer 200/300 grammes de bouffe directement dans la poubelle au lieu de foutre ça dans un tupperware au frigo pour le lendemain. :triggered:

Un bon lien :

https://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_alimentation.php

EDIT : Pour le “bio” en france :


Acheter des produits biologiques

Face à une agriculture conventionnelle qui emploie toujours massivement des pesticides et engrais chimiques, l’agriculture biologique s’est démocratisée notamment principalement sous le label AB. Aujourd’hui, les produits “bio”’ sont de plus en plus diversifiés et accessibles financièrement.

En plus de leur qualité gustative qui est généralement supérieure, ils sont plus sains car sont garantis sans OGM, ne contiennent pas ou peu de pesticides et, surtout, respectent davantage notre environnement en évitant de contaminer les milieux.

Cependant, il faut éviter les produits BIO importés qui ne correspondent pas à l’objectif écologique recherché à cause du transport et des contrôles pas toujours fiables.

L’agriculture biologique est soumise à un cahier des charges précis et contraignant : seuls les producteurs et distributeurs qui sont certifiés ont le droit de vendre leurs produits sous les labels suivants :

Le label français et les label européens attestent que le produit est issu de l’agriculture biologique. Tous les autres labels auto-proclamés n’apportent aucune garantie.

D’autres “labels” moins connus, mais plus exigeants, existent comme la mention “Nature & Progrès” qui regroupe des professionnels et des consommateurs autour d’une agriculture qui respecte le vivant ; et la certification Demeter qui garantit le respect des principes biodynamiques.

7 « J'aime »