Saison 2 - ФК Дынама Мінск
Saison riche, très riche, en rebondissements, en rires, en larmes et en émotions. Une saison biélorusse en soit. Oui l’amour a pris le pas.
Malgré cela, la corruption règne en Biélorussie, petit screen cocasse où il faut verser des pots de vins à la fédé pour inscrire des nouveaux joueurs en championnat #Lukashenko
Commençons tout d’abord par un renfort qui nous a rejoint courant Juillet 2017, à un poste qui avait besoin d’être renforcé : le poste de gardien. Pour cela j’ai fait venir une ancienne légende du Standard de Liège, ancien buteur en poule de LDC : Sinan Bolat.
Sinan le Turc
Plus gros salaire du club mais il devrait nous permettre de passer un cap.
Allez c’est parti pour les résultats !
Tout d’abord, la Supercoupe
Pourquoi on joue cette supercoupe ? J’en sais rien. Est-ce important ?
Que demander de mieux pour commencer ? On bat le champion en titre et c’est mon premier trophée . Et en plus ils ont la tête dans le sceau, c’est beau !
En coupe nous avons fait le job pour atteindre les quarts (qui se jouent au Printemps). En effet on est minablement passés par les TAB contre une équipe amateure
Trêve de plaisanterie, on enchaîne par le championnat. Voici les résultats …
On a mis du temps avant de se mettre en route mais une fois que cela était fait, on a déroulé et on a trouvé notre rythme. Gros début de saison donc mais on passe à côté de certains chocs. Comme contre le BATE qui nous résiste une fois de plus, c’est très frustrant. On prend le pouvoir en Juillet et on compte jusqu’à 4 points d’avance ! On mène la danse. Cependant l’EL nous ralentit, les joueurs fatiguent à la rentrée et on perd des points contre des équipes mal classées dans des matchs sans.
En face le BATE fait une saison médiocre étant donné leur effectif. On est à la lutte. Le sprint se lance par une confrontation terrible. On perd 3-1 à la maison . La lutte sera intense jusqu’au bout.
Avant la dernière journée le top 3 se présente comme ceci :
C’est terrible. On a éventuellement l’occasion de passer devant le BATE si on gagne. Eux feront 0-0 à 9 contre 11. Mais peu importe, nous ne parviendrons pas à battre Brest (putain sérieux…) à domicile pour le titre. Que de regrets
Voici le classement final :
Le BATE conserve héroïquement son titre à 9 contre 11… En effet Smorgon nous passe devant et aurait pu remporter le titre. Scénario complètement fou.
Cette situation je la vis comme un traumatisme, on y reviendra par la suite .
C’est terrible.
Bon. Place à la Ligue Europa. Pour rappel on était allés jusqu’en 16èmes l’an passé !
Des équipes en bois sur les quatre premiers tours. Aucune frayeur, on a marché sur tout le monde jusqu’aux groupes ! Le statut de tête de série nous a bien aidés.
En poules, c’est abordable. Encore une fois, quand tu prends des portos en tête de série c’est que c’est jouable . On tape Brondby avant de caler un exploit : une victoire au Galat ! Exceptionnel, et c’est pas volé !
[details=Galatasaray 2-3 Dynamo Minsk]
[/details]
Malheureusement les portos nous font chier pour une fois . Du jamais vu depuis 2016. Et la grosse bourde vient du nul au Danemark. On va devoir jouer la qualif à domicile contre les trucs…
Et là, notre joueur clé, le grand Bykov sort le match de sa vie Un quadruplé !! Pour un milieu central ! Quel match
Dynamo Minsk 5-3 Galatasaray, sfaire enculer les kebabs
Au classement on sort même en tête de la poule pour la deuxième fois consécutive !
Le tirage nous donne un cador allemand, une nouvelle fois …
Comme on le voit cette saison fut extrêmement animée… Elle s’achève sur un très grand regret : le titre nous file entre les doigts et sur une très grande joie : une deuxième qualification en seizièmes de l’Europa ! J’avais prévenu, c’était chargé en émotions
Au niveau des joueurs, voici ce que cela donne :
Dans les buts j’ai eu du mal à choisir entre mes deux locaux. L’arrivée d’un joueur indiscutable comme l’est Bolat était la bienvenue. IL a été excellent. Sa moyenne moins élevée s’explique par un calendrier plus compliqué que celui de ses collègues (avec la Ligue Europa notamment).
Malheureusement une terrible nouvelle nous est arrivée à l’aube du dernier match de la saison contre le Galat …
C’est terrible
Du côté des défenseurs la charnière Legchilin - Kuzmenok a été GRAN-DIOSE. Des patrons… Le premier nommé est une de mes recrue d’ailleurs . Tout le monde a beaucoup joué étant donné le rythme important de notre saison. Les latéraux ont été bons, mais sans plus. Leur rôle important dans notre tactique aurait pu les mettre plus en valeur.
Au milieu, on va commencer par le meilleur. Que dire de Bykov ? … Il a encore rayonné malgré un lancement un peu compliqué. Dans tous les gros matchs il était présent. Un très grand . Premudrov frôle lui le double double. Quelle saison pour lui aussi ! Yakovenko n’a pas justifié l’investissement réalisé sur lui. Enfin il manque le grand Korytko. Il est parti en retraite et n’apparaît pas sur ce screen . À 38 ans il a été un excellent n°10. Je lui avait fait une proposition de prolongation de contrat mais avant qu’il n’accepte il s’est fait les croisés… Il s’est donc résigné à prendre sa retraite. Merci à toi l’ami.
Enfin, les attaquants. Pinho a bien tiré les penalties. Il ne méritait certainement pas le deuxième meilleur salaire du club. Trop froid pour lui ce pays. Khaschinskiy a très bien relayé l’excellent n°1 : le jeune Rassadkin pour qui je n’éprouve qu’amour. Meilleur buteur du championnat à 22 ans. C’est exceptionnel.
Les meilleurs joueurs de la saison
**,
Le meilleur… Bykov, le grand.
Sur ce, que faire ? Cette saison m’a fendu le coeur. C’était trop dur de louper le titre sur un triste 0-0 à domicile… J’ai donc reçu plusieurs offres. De France, d’Italie, d’Angleterre ou d’Espagne. J’ai même eu un Champions Project
C’est non.
Allez, je l’annonce, je viens en France…
Palmarès :
Supercoupe de Biélorussie : 2017 (Dynamo Minsk)
Historique :
2016 : Dynamo Minsk - Vysheyshaya Liga - 3ème
2017 : Dynamo Minsk - Vysheyshaya Liga - 3ème - Supercoupe de Biélorussie
Mon onze de coeur :
Khvaschinkiy -
Rassadkin
Korytko
Bykov -
Noyok -
Premudrov
Ostroukh -
Legchilin -
Kuzmenok -
Karpovich
Bolat
Banc : Ignatovich, Sachivko, Yasyukevich, Nikolic, Pinho