FAI - Parlons fibre, ADSL et 56k

Je vais leur faire un courrier c’est ce que l’on m’a conseillé… à suivre

Merci !

J’ai fait une belle connerie moi.

Ma livebox play commençait à fatiguer après 5 ans de services, j’en ai profité pour faire le passage Orange > Sosh vu que je n’utilise pas de box tv ou d’autres options. C’était promis sans coupure au moment de l’achat, donc je m’inquiétais pas.

Quand je branche le nouveau modem vendredi « réseau orange non détecté ». Ils ont du foirer un truc en validant le changement :fillon2:

J’ai fait un dossier dépannage immédiatement mais pas d’estimation de date de retour, le dossier n’ absolument pas bougé depuis vendredi, ce qui me rend un peu nerveux :hoho:

Heureusement que j’avais changé de forfait mobile, les 40 go de data chez red et de fiers services.

C’était pas une grande idée de vouloir gratter 15 euros sur l’abonnement :sac:

5 « J'aime »

Demain, je passe chez Free

C’est Madame qui a cédé à une offre suite à un démarchage téléphonique. Sans doute pour ça qu’elle a accepté sans trop moufter pour la carte graphique :hoho:

EDIT : bon, après, je passe de SFR à Free, l’un dans l’autre, je sais pas trop :funes2:

4 « J'aime »

Tu vois qui tient la culotte à la maison

1 « J'aime »

A priori je suis en FTTLA et non en FTTH, @Potaval la différence est minime en débit ??

Bonus ce serait SFR by numericbale

Honnêtement je ne sais pas trop… Il n’y a que SFR qui fait du FTTLA en France de mémoire. En gros, la dernière partie de l’installation c’est du câble et pas de la fibre, donc le débit s’en ressent forcément. Ca doit rester correct, mais tout dépend de tes usages

2 « J'aime »

C’est franchement douteux (moralement et techniquement) de câbler la dernière portion quand c’est pris sur de la Fibre… :hoho:

Le seul avantage, c’est pour SFR qui peut faire des installations au rabais et à bas coût et qui devront être changées totalement avec l’avancée technologique. Le coaxial c’est moins bon en débit (surtout en montant je crois) mais aussi en stabilité…

1 « J'aime »

Au final, qui choisir en FAI ??

Orange -> Bouygues -> Free -> SFR. Dans cet ordre. :calm:

image

FTTLA, en gros, ça veut dire que ton bled est raccordé en Fibre, mais SFR décide que c’est plus simple/économique pour eux de te raccorder en coaxial via les installations qui sont déjà dans la maison/appartement, avec du travail d’installation minimum voir inexistant selon la propriété.

Alors que pour être fibré, il faut une installation un peu plus longue (et qui, j’imagine, coute un peu plus cher aux FAI).

Un technicien vient poser une petite boite de fibre optique pour raccorder la box et (avant ça), selon ton arrivée telecom, va tirer des câbles dans le regard telecom de chez toi et/ou va se coller directement au PBO pour rejoindre l’appartement/maison en aérien. (Parfois le PBO, qui est le point de branchement d’un certain nombre de particuliers, pour vulgariser, est juste à coté de la maison/immeuble, sur un pilonne, dans un regard telecom, dans une partie technique de l’immeuble, sur les paliers etc).

1 « J'aime »

Durant l’état des lieux j’en serais un plus mais quand tu penses que l’immeuble est tout neuf c’est triste

Putain SFR. Faire ca dans du neuf. :hoho:
Tu as une offre de fibre avec Orange ou pas ?

Actuellement nous sommes hébergés mais avant j’étais en ADSL chez Orange

image

Bah c’est à dire qu’il faut des techniciens pour raccorder hein ! Et quand tu n’en a presque plus ET que tu payes presque pas tes sous-traitants pour le raccordement, tu te rabats sur d’autres solutions.

Mais ça, normalement, j’ai pas trop le droit de le dire

8 « J'aime »

J’ai ça chez moi. Bon, je paie 10€ par mois et je me barrerai après mon année d’engagement, mais c’est pas pire. La TV déconne mais je la regarde pas via la box, j’ai 45mo/s en descendant et entre 5 et 10mo/s en montant. Peu de décos. Je retourne chez Orange l’année prochaine avec une offre :edouard:

https://www.degroupnews.com/reseaux/fibre-optique/fibre-plan-relance-satisfait-collectivites-industriels

Une enveloppe de 7 milliards d’euros pour le numérique : c’est l’un des engagements du plan de relance dévoilé hier par le Premier ministre Jean Castex et plusieurs membres de son gouvernement. Une manne dont une partie vise à faire un sort à la fracture numérique, qui a « souvent amplifié des difficultés et inégalités existantes pendant la crise » , peut-on lire dans le document reprenant l’ensemble des projets de France Relance. En appuyant plus franchement la lutte contre l’illectronisme, d’une part, en y consacrant 250 millions d’euros. Et en se donnant les moyens de l’ambition, affichée début 2020, d’aller vers une « généralisation de la fibre » à fin 2025 dans le cadre du plan France THD.

Concrètement, il s’agissait d’allouer des aides supplémentaires afin d’accompagner le déploiement de quelque 3 millions de lignes de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) non encore financées. Sur ce point, le gouvernement consent finalement à doubler son effort, à la satisfaction des collectivités et de la filières des infrastructures numériques. Ces dernières chiffraient les besoins à 680 millions d’euros, l’exécutif bloquait depuis des mois à 280, à quoi venaient de s’ajouter 30 millions de rallonge votée par les parlementaires. Le plan de relance en promet 240 millions de plus, ce qui porte le total à 550 millions pour aider les collectivités à boucler leurs plans de financement.

:sakai2:

Ayé, je suis chez Free présentement.
Le débit est bien moins bon, forcément, entre ADSL et coaxial, mais au moins je n’ai plus ces erreurs de connexion à répétition.
Plus qu’à patienter pour la fibre qui devrait arriver courant 2021 :hogan:

@Potaval

D’après la personne d’Orange c’est bien du FTTH à voir à l’utilisation et le tech passe à mon domicile le jour de mon emménagement c’est plutôt cool ça

Le boitier est installé au niveau du compteur électrique, il a été ajouté par rapport à la visite du logement en juin.

1 « J'aime »

C’est bueno, tu as un coffret de communication dans le compteur.
Tu peux y mettre la box pour dispatcher partout dans l’appart ensuite.

2 « J'aime »