FAI - Parlons fibre, ADSL et 56k

Ethernet

tiens d’ailleurs petite question @potaval (et d’autres) qu’est-ce qui explique de telles différences avec la fibre optique ? Pourquoi certains vont avoir 400 méga et d’autres 900 ? Bon, il confirmera mais dans le cas de Max je pense qu’il a prie l’offre à 400 méga d’Orange. Donc là, la limitation est « logicielle ».

C’est un choix de forfait, toutes les lignes fibre (ou presque, je ne me porte pas garant des fausses lignes fibre faites par SFR qui sont en fait un hybride à la con :hoho:) peuvent faire le même débit.

  • Orange propose 400d/400u et 2000d(partagé 1000/1000)/600u.
  • SFR propose 500d/500u, 1000d/500u et 2000d/500u.
  • Free propose un 8000d/700u et un 5000d/400u qui est en fait un 2500d/1000d/1000d/500d/400u et 1000d/400u
  • Bouygues propose 300d/200u, 500d/300u, 1000d/400u et 2000g/600u

PS : À quand l’entrée d’Orange dans le guerre de qui à la plus grosse @Potaval ? :sac: Et, également, tu sais si les 8Gb de chez Free grace à la connectivité 10G-EPON, c’est du partagé ou c’est possible de chopper les 8Gb sur une seule machine ?

EDIT : C’est pas du partagé. :laporte:

image

Faut avouer que ça balance du pâté. Même si l’occasion de l’utiliser est quand même super limitée. :hoho:

De mémoire, Steam bride ses serveurs à 800 je crois, pour donner un exemple. Sans parler des disques, tous les SSD ne vont pas à 800Mb en écriture. (Uniquement des nvme)

2 « J'aime »

Pas pour tout de suite. Plusieurs raisons à çà : la guerre des prix vers le bas va finir par niquer un opérateur, aujourd’hui c’est viable pour personne de proposer ces prix dans un contexte de déploiement massif (une prise fibre déployée c’est entre 2000 et 5000€ investis suivant les régions. Avec du forfait à 25, 50 va falloir du temps pour amortir…). On ne veut pas se retrouver en position de faiblesse face à un des trois autres pour se faire engloutir, ça aurait pu être le cas avec Bouygues il y a quelques années.

Aujourd’hui on part sur une stratégie de différentiation où on va assumer d’être plus cher que les autres mais en garantissant une prise en charge exemplaire et une expérience client supérieure. A voir comment ça va s’établir mais les enquêtes semblent pousser dans ce sens : les clients d’autres opérateurs qui arrivent chez nous sont très promoteurs de la marque. On est assez loin de l’image cata qu’on avait à l’arrivée de Free sur le marché par exemple.

Second pan de la stratégie, la diversification avec Orange Bank qui marche pas mal en France mais qui cartonne dans un marché à forte croissance : l’Afrique.

4 « J'aime »

J’ai un soucis, depuis hier je n’ai plus accès à twitter et à certains autres sites, ça m’indique à chaque fois « ERR_CONNECTION_TIMED_OUT »

J’ai redémarré mon modem plusieurs fois, vider l’histo, les caches etc, mais rien n’y fait.

Je n’utilise pas de proxy non plus, je suis perdu.

c’est pas l’histoire de certificat expiré ? c’est un vieux appareil ? pc sous win xp ?

Non même pas, c’est venu d’un coup, c’est un PC qui date de 2020, j’ai relancé y a quelques minutes le modem et ça a l’air de fonctionner. :berlusconi:

4 mois que je demande à Orange de faire la portabilité de mon numéro fixe pour résilier pour mon contrat chez Bouygues mais 4 mois qu’il se passe rien

Il faut appeler le 3179, c’est gratuit et t’as direct la date d’échéance.

Faut appeler @Potaval c’est le GOAT en ce qui concerne Orange :fap2:

1 « J'aime »

Ah mais ils ont mon numéro RIO que tu obtiens en appelant mais ne font pas le nécessaire

Bon, après une énième discussion avec mon frangin, je suis tenté de passer chez free pour la fibre.
Je suis en région parisienne, immeuble fibré depuis 2015 et abonné orange Fibre à la même date.
Ca fonctionne très bien, mais c’est plus cher que Free et free est installé dans mon immeuble sans que personne ne s’en plaigne. Donc, je me dis ça se tente.

Seul soucis, ma prise fibre est cachée derrière une bibliothèque que je n’ai pas la moindre envie de démonter pour accéder à cette prise.

Du coup, et comme sur le site de Free ils ne reconnaissent pas mon numéro de téléphone, y’a moyen que je les bluffe en leur disant j’ai pas de prise, installez-m’en une et qu’ils me fouteraient où ça m’arrange aujourd’hui, ou forcément ils doivent passer par la gaine utilisée par l’autre et ressortir au même endroit et donc je suis baisé (le karma dirait @Potaval)?

Edit, j’ai finalement retrouvé la prise. Mon beau-père est du genre à installer des regards à chaque prise, j’étais étonné de ne rien trouver à ce niveau là.

Bon bah, c’est fait n’importe comment.
Le gars est passé par l’ancienne prise téléphonique et n’a pas pris la peine de changer la prise, il a fait passé le cable en-dessous, a gratté la prise pour que la fibre passe et puis terminé, merci bonsoir.
Dans le genre crade, ça se pose-là.

Du coup, Free est capable de se brancher la-dessus? S’ils me font une réinstallation, je préfère choisir un endroit plus accessible.

Ils te la posent où tu veux. Personnellement, quand j’ai fait posé la fibre, le technicien (très très bon soit dit en passant!) m’a dit que ça le faisait chier de devoir mettre la fibre à côté des prises TV et téléphone, selon leur protocole. car il faudrait mettre des gaines dégueulasses au plafond à l’opposé de la gaine technique.

Je lui ai dit que je préférais qu’il me la mette au niveau du même mur de la gaine technique parce que c’est là où je mets mon meuble TV. Ca arrangeait tout le monde et il m’a fait ça aux petits oignons. En plus, il a appelé le responsable SAV pour faire changer ma box car le rétro-éclairage ne fonctionnait plus dessus.

Franchement, le mec il a été au top et c’est très rare d’avoir des mecs comme ça dans ce boulot! Quand j’ai eu le SAV derrière, je leur ai dit que du bien de ce gars et qu’il méritait une prime exceptionnelle. J’espère qu’il l’a eu :hoho:

Edit: après @Ghoul , moi, c’était une première installation. Mais le gars, il va bien voir qu’une fibre est installée déjà donc je sais pas…

1 « J'aime »

Le truc c’est que je suis installé et tout, alors je ne veux pas que le mec commence à me faire des gros travaux partout, avec de la poussière et un bordel à rattraper. Quand le premier est venu, il n’y avait aucun meuble, mais il ne m’a pas collé de vraie prise murale on dirait. Alors c’est un peu relou.

Au pire, si c’est faisable, que le gars passe par la gaine, tire le fil un peu plus loin et me colle la vraie prise fibre plus loin histoire que je sois tranquille.
Sauf que s’il a besoin de rentrer chercher son matos et reprendre rendez-vous et que pendant ce temps je n’ai plus internet… ca va être la guerre par ici.

Quand Free est venu me mettre la fibre (déjà pré-installée) ils se sont pas fait chier, ils l’ont juste fait arriver dans le petit placard technique à l’entrée. Du coup j’ai dû foutre mon Freebox server dedans, et mon signal wifi est tout pourri. On apprécie.

2 « J'aime »

Vous me faites peur avec vos conneries, je viens de faire la peinture des murs du salon et le technicien fibre (Orange bien sûr) passe dans 2 semaines.

Sur une installation électrique neuve avec du rj45 et internet qui passe dans les prises y’a besoin de refaire un trou ?

Théoriquement non, il va te proposer d’installer ta box au niveau de la desserte RJ pour alimenter le tout et tu repiques avec du cable depuis les prises pour alimenter tes équipements. C’est ce que j’ai fais chez moi, box « cachée » dans le coffret électrique et ça marche nickel

2 « J'aime »

C’est ce que j’aurais du faire avant d’emménager… maintenant je me fais chier comme pas permis.

nous, le technicien, orange, il avait des câbles de plusieurs couleurs pour que ce soit assortie au papier peint. du coup, ça ne se voit quasiment pas .

On ne répètera jamais assez qu’Orange est le meilleur FAI qui soit.

D’ailleurs, quand j’ai appelé pour la Fibre, je n’ai pas pris la peine de comparer les prix avec les autres fripouilles présentes sur le même secteur.

Orange, parce que je le vaux bien :soprano:

J’attends mon chèque désormais :sac:

3 « J'aime »