Far Cry

Saga Far Cry


  • Développeur : Crytek
  • Date de sortie : depuis 2004
  • Genre : Jeu de tir à la première personne (FPS)

Far Cry, c’est quoi ?


Far Cry est un jeu vidéo de tir à la première personne, développé par le studio allemand Crytek et édité par Ubisoft Montréal sur PC en 2004. Doté d’un moteur graphique novateur, Far Cry fut l’un des premiers rares jeux de tir à la première personne à se dérouler sous le soleil d’une île paradisiaque. Le jeu a connu un franc succès auprès des joueurs et a été numéro un des ventes en avril et mai 2004 en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. 730 000 exemplaires se sont vendus en moins de quatre mois après sa sortie.
Doté de graphismes exceptionnels pour l’époque, Far Cry se distingue aussi par ses mécaniques de jeux novatrices. Si le déroulement de l’histoire respecte une trame scénaristique linéaire, de nombreuses missions permettent au joueur d’aborder les situations de différentes façons. Le potentiel de rejouabilité du titre est alors très important.

Far Cry


Ex-soldat des Forces spéciales américaines, Jack Carver se retrouve échoué sur un mystérieux archipel en Micronésie à la suite de l’attaque et de la destruction du bateau à bord duquel il transportait et escortait une journaliste. Il part alors à sa recherche mais se rend compte que l’archipel est militairement protégé. Des mercenaires surveillent les îles, sous les ordres d’un scientifique (Krieger) qui poursuit de mystérieuses recherches génétiques sur des primates appelés trigènes…
Le jeu comporte une campagne solo à vingt niveaux et trois modes multijoueur. Ce premier se parcourt souvent en extérieur avec une liberté de mouvement assez grande, notamment grâce à des niveaux très vastes et par la possibilité de conduire divers véhicules (buggy, bateau, deltaplane, etc.). Bien que l’aventure soit tout à fait linéaire, les différentes missions qui la composent peuvent s’effectuer de manière différente, par exemple en fonction des chemins empruntés.
Far Cry incorpore une approche réaliste, obligeant le joueur à des actions parfois tactiques : il est souvent nécessaire de trouver des couvertures, les médicaments et armures sont rares et les munitions en quantité limitée. Cependant, il est impossible de rater une mission en déclenchant une alarme ou en tuant une mauvaise personne.

Far Cry 2


Dans un pays fictif d’Afrique Noire, ravagé par une guerre civile entre deux clans, l’UFLL et l’APR, le joueur incarne un mercenaire étranger, ayant pour mission d’éliminer “le Chacal”, un trafiquant d’armes qui alimente la guerre entre les deux factions, mettant ainsi en danger des milliers de civils.
Ce nouveau Far Cry adopte un gameplay totalement différent du premier opus. En effet, plus question d’enchaîner les missions les unes à la suite des autres : c’est le joueur qui décide des missions qu’il souhaite réaliser. Pour cela, il faut se rendre auprès de l’une des deux factions rivales qui confiera des objectifs à réaliser. Ses partenaires dans le jeu lui demanderont également de leur rendre des services qu’il pourra ou non accepter de réaliser. Enfin, de nombreuses missions annexes complètent la progression : assassinats, destructions de convois, etc. Ces missions supplémentaires donnent accès à de nouvelles armes, aident dans la réalisation des objectifs principaux ou permettent de gagner des diamants. L’accomplissement des différentes missions propose un gameplay varié, selon les choix du joueur. Des intempéries apparaissent soudainement, tels une pluie dense, des bourrasques et des vents violents qui peuvent casser les branches d’arbres, obligeant ainsi le joueur à modifier son approche. Le feu, que l’on peut allumer à tout moment offre des possibilités de jeu inédites, de même que la présence d’un cycle jour-nuit qui permet d’aborder les missions selon la convenance du joueur (sniper en plein jour ou opération plus discrète la nuit avec des armes silencieuses, par exemple). Le joueur doit évoluer sur une carte qui représente une surface réelle de 50 km2 (qui n’est complètement accessible qu’après avoir terminé plus de 50 % du jeu) pour accomplir ses missions grâce à divers véhicules. La carte propose différents environnements (savane, jungle, désert) reproduisant avec un réalisme correct les paysages que l’on pourrait rencontrer en Afrique de l’Est. Une carte et un G.P.S. permettent au joueur de se repérer dans cet environnement qui est cependant assez dénué de vie : il n’y a pas de population civile et assez peu d’animaux (poules, veau, buffle, gnous, zèbres et gazelles uniquement). Les ennemis adoptent une attitude agressive et tentent le contournement du joueur. Il a cependant été constaté de nombreuses lacunes au niveau de leur intelligence artificielle, parfois particulièrement criantes.

Far Cry 3


L’histoire de Far Cry 3 se déroule sur l’île de Rook Island, en apparence paradisiaque, située dans l’océan Pacifique. La population locale, les Rakyats, est dominée et terrorisée par un groupe de pirates mené par Vaas. Ces pirates profitent de la venue de touristes américains pour les prendre en otage et obtenir une rançon, ou bien même s’adonnent à du trafic d’êtres humains et du trafic de drogue. Dans cette atmosphère inquiétante et dangereuse, un groupe de touristes californiens se rend sur l’île pour un saut en parachute : occasion rêvée pour Vaas et ses hommes de les capturer et ainsi espérer une belle somme d’argent de leur famille en échange de leur liberté. Dans ce groupe de personnes se trouvent Jason Brody (le héros du jeu), ses deux frères Grant et Riley ainsi que Lisa (la petite-amie de Jason), Daisy (la petite-amie de Grant), Keith et Oliver (meilleurs amis de Jason). Jason est enfermé dans la même cage que son grand frère Grant, en s’entraidant ils parviennent à s’en échapper. Cependant, Vaas abat Grant, et laisse Jason s’enfuir du camp de détention et s’enfoncer dans la jungle. De là, ce-dernier va être poussé dans ses derniers retranchements…
Le jeu introduit quelques nouveautés dans le gameplay de la série. Comme dans Killzone 2, le personnage peut se mettre à couvert derrière les éléments du décor pour se protéger ou encore jeter un coup d’œil avant de faire feu. Il est possible de lancer un couteau sur un ennemi et encore d’utiliser des tyroliennes. Ces capacités sont présentes autant dans la campagne solo que le multijoueur. La campagne solo du jeu offre la possibilité de cueillir des plantes et de chasser des animaux sauvages (du tigre au crocodile en passant par le varan) afin de confectionner des objets permettant au joueur de faciliter sa progression. Il est aussi possible de détourner l’attention de l’ennemi en jetant des cailloux. Le joueur a parfois à réaliser des QTE afin de se sortir de certaines situations. Ubisoft a également corrigé voire supprimé certains détails apparu dans Far Cry 2 ayant déplu à la communauté ; il n’y a plus de réapparition systématique des ennemis dans les postes de gardes précédemment « nettoyés » par le joueur, et la Malaria et la dégradation des armes ne font plus leur apparition. L’évolution de l’équipement se base sur la confection d’objets avec les peaux d’animaux récupérées en chassant. Il y aussi la possibilité de fabriquer des seringues avec les plantes cueillies, afin de se soigner plus efficacement ou d’améliorer temporairement ses capacités…

Far Cry 4


L’histoire de Far Cry 4 se déroule dans la région fictive de Kyrat en Himalaya. Le joueur incarne Ajay Ghale, revenu sur sa terre d’origine pour disperser les cendres de sa mère. Il se retrouvera rapidement plongé au cœur d’une guerre civile entre les rebelles du Sentier d’Or et un tyran autoproclamé nommé Pagan Min.
Far Cry 4 reprend les mêmes bases que son prédécesseur. Le joueur doit découvrir la carte en débloquant des tours radios, pacifier les territoires en capturant des avant-postes et accomplir de nombreuses activités annexes. Cela dit, outre le changement de décors, quelques nouveautés ont fait leur apparition comme la possibilité de monter des éléphants pour écraser ses ennemis ou encore le fait de pouvoir tirer tout en conduisant. La verticalité du gameplay est au cœur du jeu et force le joueur à utiliser grappins et wingsuits pour se déplacer, des véhicules aériens sont également disponibles. De nouvelles armes sont proposées, comme une arbalète Multi-coups. Enfin, la faune et la flore ont été renouvelées pour mieux correspondre à celles se trouvant dans ce type de région. Le 18 novembre 2014, le Season Pass du jeu est sorti. Il propose au joueur une campagne et des missions inédites, un nouveau mode multijoueur et 5 armes. Environ 40 armes variées sont présentées.

Far Cry Primal


Le jeu se situe 10 000 ans avant J.-C., au début du Mésolithique. Le monde du jeu est appelé Oros ; il s’agit d’une vallée d’Europe centrale résultant de la fonte d’un glacier, après la fin de la dernière période glaciaire. Elle est constituée notamment de forêts, de taïga et de marais. Elle est peuplée d’animaux sauvages tels que des mammouths laineux et des tigres à dents de sabre, ainsi que des loups, des ours et des cerfs…
Le joueur contrôle un chasseur de la tribu Wenja nommé Takkar, seul et sans armes après la perte de son groupe. Il est confronté à la nature et à des animaux dangereux, mais également à d’autres humains, dont deux tribus hostiles. Au fur et à mesure de sa progression, il va rassembler d’autres individus et apprivoiser les animaux qui l’entourent et, ainsi, prendre le pouvoir dans la vallée d’Oros et se retrouver à la tête de sa propre tribu pour enfin donner aux Wenja le respect qu’ils méritent.


Far Cry 5


Le jeu se déroule à notre époque à Hope County, un comté fictif du Montana, aux États-Unis. Hope County abrite un culte fanatique appelé Projet d’Eden’s Gate, dirigé par le prophète Joseph Seed et prêchant la fin du monde. Le joueur incarnera un shérif junior qui aura pour objectif principal de former une résistance permettant de lutter contre la secte de Seed.
Far Cry 5 sera jouable en solo ou en coopération à deux joueurs.
Il sera possible pour le joueur de créer et de customiser son personnage, piloter des aéronefs, des véhicules terrestres (muscle car, quad, camion, tout terrain…) et des véhicules navals, ainsi que recruter des mercenaires et des animaux pour combattre à ses côtés. Un éditeur de cartes sera disponible afin que les joueurs puissent créer leurs terrains de jeux.

2 J'aimes

Belle info passée presque inaperçue aussi ! Far Cry 3 vendu avec le season pass de Far Cry 5.

Je viens de finir Far Cry 5 à 100% du jeu ! (Il me manque juste une petite quête dans une région) sinon je l’ai poncé à fond et me suis bien régalé dans l’ensemble. Il a rien aux anciens de là même série. Juste la fin est vraiment toute pourris c’est vachement dommage …

Je l’ai depuis pas mal de temps (merci les soldes steam), mais pas encore testé. J’avais vraiment bien accroché aux autres opus.

Le gentil américain qui va débarquer dans un Cuba 2.0. C’est bien c’est original chez Ubisoft, après Ghost Reacon où on était des gentils américains qui débarquaient en Bolivie et à Pétaouchnok.

Quelque chose me dit que le message politique choquera moins une frange de joueurs que la représentativité LGBT de Last of US II :castaner3:

2 J'aimes