đŸ‡Ș🇾 FC Barcelona

Du coup, je profite de cette question pour tirer un bilan de cette saison qui, pour le Barça, est quasiment terminĂ©e, puisqu’il ne suffit que d’une victoire pour valider le titre en Liga avec une avance trĂšs confortable.

Compétitions :

Liga : :trophy:
Copa del Rey : demi-finaliste
Ligue des Champions : éliminé en poules
Europa League : éliminé en 16e de finale
Super Coupe d’Espagne : :trophy:


Mon bilan :

L’étĂ© dernier, au moment de faire un point post-mercato, je donnais la note de 8,5 Ă  notre session de transferts et en ressortait avec un espoir, celui d’envisager un titre au terme de la saison :

Mission accomplie, et avec la maniĂšre puisque la Liga a Ă©tĂ© nettement dominĂ©e et gagnĂ©e trĂšs largement. Un tour de force rĂ©ussi, notamment, grĂące Ă  une soliditĂ© dĂ©fensive exceptionnelle et un trĂšs grand Ter Stegen, qui comme je l’espĂ©rais a retrouvĂ© tout son niveau une fois qu’il a eu une dĂ©fense correcte devant lui. Sauf erreur, il a dĂ©jĂ  plus de 25 clean sheets en Liga cette saison. On pourrait battre tous les records dans ce domaine.

On notera aussi la victoire en Super Coupe, face au Real, qui fait plaisir car ce n’est Ă©videmment pas donnĂ© Ă  tous de battre le Real dans ce type de rencontres Ă  enjeu. Cela fait un titre de plus, mĂȘme si j’ai jamais vraiment accordĂ© trop d’importance Ă  cette compĂ©tition.

Evidemment, tout n’a pas Ă©tĂ© rose dans cette saison. Je parle Ă©videmment du parcours europĂ©en qui a Ă©tĂ© terrible. Et qui peut se rĂ©sumer en une image :

On Ă©tait dĂ©jĂ  pas aidĂ© par les multiples absences, mais sans cette erreur incroyable, je pense qu’on se qualifiait Ă  la place de l’Inter. Et vu leur parcours derriĂšre
 sans aucune prĂ©tention, on pouvait espĂ©rer une demi-finale ou mĂȘme plus
 Au lieu de cela, on se tape sans doute l’un des pires tirages possibles, on se retrouve Ă  nouveau avec une multitude d’absents pour le retour contre Manchester United et on saute rapidement de l’Europa League.

NĂ©anmoins, cela a permis d’apprendre Ă  certains jeunes et, surtout, de constater nos manquements actuels, qui sont facilement identifiables.

Le mercato de l’an dernier nous a permis de renforcer considĂ©rablement le onze de dĂ©part, c’est un fait et ça s’est vu. Lorsque toute l’équipe est prĂ©sente, je pense qu’on peut battre n’importe qui. Seulement, ça ne s’est quasiment jamais produit cette saison. Et il suffit de nous retirer 2-3 individualitĂ©s pour que tout un secteur s’effondre : si Christensen est absent + Araujo ou KoundĂ©, on devient ultra fragile derriĂšre. Si Pedri et Dembouz sont pas lĂ , on est inoffensifs.

Cela me permet de faire un petit point sur les recrues du dernier mercato.


Les recrues :

Lewandowski : le Polonais a commencĂ© la saison en feu, puis s’est complĂštement Ă©teint aprĂšs la Coupe du Monde. Il joue beaucoup, peut-ĂȘtre trop, et on ressent sa fatigue. Il n’est pas non plus idĂ©alement servi tout le temps et on a vu sa confiance dĂ©gringoler. Par une saison catastrophique, mais vu son dĂ©part, elle est finalement dĂ©cevante.

Raphinha : c’est tellement difficile de le juger. Un dĂ©chet Ă©norme, des choix incomprĂ©hensibles
 mais rĂ©guliĂšrement dĂ©cisif et primordial Ă  la conquĂȘte du titre, finalement. En l’absence de Dembouz pendant plusieurs mois, il a Ă©tĂ© notre seul dĂ©tonateur.

Kessie : n’a quasiment jamais eu sa chance. Pas bon lors de ses entrĂ©es en dĂ©but de saison, trop lourd, peu mobile et maladroit, il est lui plutĂŽt montĂ© en puissance. Un bon joueur de rotation, mais pas au niveau pour remplacer un mec comme Pedri.

Christensen : la meilleure recrue du dernier mercato. ArrivĂ© gratuitement, il est LA pierre angulaire de notre dĂ©fense et indispensable. Joueur plein de classe, il a brillĂ© par ses interventions toujours justes et n’a quasiment jamais Ă©tĂ© pris Ă  dĂ©faut. Intouchable aujourd’hui dans le onze.

KoundĂ© : est un titulaire Ă  part entiĂšre aujourd’hui, mais dans un rĂŽle de DD qui ne lui plaĂźt pas. Malheureusement pour lui, l’axe est bouchĂ© avec Araujo et Christensen. Et le pire, c’est qu’à mes yeux il est presque meilleur quand il joue dans le couloir. Une premiĂšre saison correcte, mais il peut mieux faire. A voir comment l’étĂ© va se prĂ©senter, car je comprends qu’il puisse ĂȘtre frustrĂ© de jouer Ă  droite


Alonso : je le trouve nul, tout simplement. Pas bon Ă  gauche, pas bon dans l’axe
 Je ne comprenais pas son recrutement Ă  l’époque, ça n’a pas changĂ© aujourd’hui.

Enfin, Torre n’a pas jouĂ© ou presque (un gros gĂąchis, surtout vu nos absences au milieu) et Bellerin est arrivĂ© pour mieux repartir. Difficile de les juger.


Le futur :

Cette saison est porteuse d’espoirs pour la suite. L’éclosion de BaldĂ© a Ă©tĂ© spectaculaire et on tient avec lui un latĂ©ral gauche incroyable pour les annĂ©es Ă  venir. Pedri a confirmĂ© ĂȘtre un talent gĂ©nĂ©rationnel. Gavi a prouvĂ© sa polyvalence mĂȘme s’il tire un peu la langue en ce moment. La charniĂšre Christensen - Araujo est l’une des meilleurs du monde actuellement. MATS est sans doute aussi top 3 Ă  son poste.

Reste que l’on a encore plusieurs boulets financiers (coucou Alba, qui touche des montants astronomiques pour ĂȘtre un bon remplaçant), dont il faudra se dĂ©barrasser pour faire un mercato qui devrait nous permettre de revenir dans le haut du panier europĂ©en. Selon les rumeurs que j’ai pu entendre et mes envies, je vois quelque chose comme ça :

DĂ©fense : il faut des ajustements. Alonso doit partir si possible, d’autant qu’Inigo Martinez arrive. Il faut aussi trouver un point de chute Ă  Alba, qui touche beaucoup trop d’argent, ou rĂ©duire drastiquement son salaire, et le remplacer par une doublure de luxe Ă  BaldĂ© (Grimaldo?). Enfin, il faudrait impĂ©rativement un latĂ©ral droit (Arnau? Cancelo?).

Milieu : Busquets va probablement prolonger, mais il faut vraiment qu’il baisse son salaire si ça se fait. Gundogan serait tout proche d’un accord pour nous rejoindre, ça me plait. Reste Ă  probablement prĂȘter Torre pour qu’il puisse progresser et jouer et sans doute nous sĂ©parer d’un autre joueur si Busquets reste. Kessie? Le Barça continue Ă  rĂȘver de Bernardo, mais impossible selon moi si Messi vient.

Attaque : nouveau gros chantier Ă  venir. Raphinha, vu les rumeurs, doit partir si on reçoit une offre de 80 Ă  100M€. Si possible, il faudrait Ă©galement choisir entre Ferran et Fati et en vendre un des deux. Je chercherais un 9 remplaçant peu cher (retour d’Aubam?), peut-ĂȘtre un nouvel ailier virevoltant (Mitoma de Brighton, j’adore) et Leo.

Bien entendu, tout cela dĂ©pendra de notre situation au moment d’aborder le mercato.

En rĂ©sumĂ©, je pense que le Barça est de retour Ă  un niveau intĂ©ressant. Il peut mĂȘme rivaliser avec les meilleurs lorsque tout le onze est prĂ©sent. Mais il nous faut impĂ©rativement amĂ©liorer et Ă©quilibrer le banc, et surtout effectuer un gros travail mental en Europe. RDV cet Ă©tĂ© pour les premiĂšres pistes de rĂ©ponses


3 « J'aime »

En tout cas ça a l’air d’ĂȘtre bien mieux au Barça aprĂšs le dĂ©parts de pas mal d’anciens. Et surtout le fait d’avoir bien dĂ©graissĂ©, allĂ©gĂ© grandement la masse salariale et surtout recrutĂ© intelligemment pas mal de mecs en fin de contrat !

L’histoire des lĂ©viers c’est hyper risquĂ© parce qu’à la moindre saison manquĂ©e ça fait limite couler le club non ? Mais au vu des perfs de cette saison on peut dire que c’est positif et surtout ambitieux au vu de tes dires. Merci aussi le centre de formation qui permet de pas mal sauver le cul Ă  certains postes et cacher les erreurs de casting
 la richesse du Barça.

Pour Messi ça rendrait l’histoire jolie, surtout que ça parle de rĂ©duire plus de 3x le salaire pour un retour ! Mais tu ne voudrais pas plutĂŽt un vrai renouveau au niveau offensif ? A moins que vous avez dĂ©jĂ  des mecs qui puissent prendre la suite et pourraient se faire « former » par LĂ©o ? Parce que bon clairement que collectivement ce que construit Xavi pourrait prendre un coup au vu des exigences du meilleur joueur de l’histoire dans ce onze. En soit derriĂšre y a quand mĂȘme pas mal de gros Ă©lĂ©ments aussi dispo en fin de contrat.

En gros, le mĂȘme bilan que Galtier.
(si il gagne la ligue 1)

Pas vraiment comparable quand mĂȘme. :hoho:
Chopper une Liga, une Super Coupe ou une Copa Del Rey c’est ĂȘtre devant le Real & l’Atletico. Pas l’OM & Lens. :desch3:

2 « J'aime »

On en revient toujours au débat de savoir quel championnat est meilleur, perso je ne sais pas.

Y’a quand mĂȘme un VRAI concurrent dans le championnat en Espagne, pas en France.

Depuis 2010 :
5 champions différents en France
3 champions différents en Espagne

Depuis 2013 :
3 champions différents en France
3 champions différents en Espagne

Concurrence ?

Quand tu vois l’équipe, la masse salariale, les joueurs,
 que ça soit du Real Madrid ou l’At. Madrid c’est totalement incomparable avec notre championnat. Rien que un des deux, il reprĂ©sente la qualitĂ© et les finances de 95% des clubs de L1 rĂ©unis. :hoho:

J’exagùre un peu mais il n’y a aucune comparaison possible.

Non mais t’es pas sĂ©rieux quand mĂȘme, c’est quoi ce sophisme.

1 « J'aime »

Bah je compare le PSG aux clubs de L1, Ă  la concurrence du championnat de France.
Visiblement depuis 2010 le sacre est plus accessible en France pour plus d’équipe qu’en Espagne.

Je trouve ça donc mieux, plus excitant, tout comme notre championnat de ligue 1 cette année est bien + excitant que celui de Liga.

Ah bon ? On est l’un des pires championnats. Chaque saison on sait que le PSG va tout Ă©craser et sans surprise ĂȘtre champion. Depuis l’arrivĂ©e de QSI il y a absolument aucun objectif de concurrence du club de la capitale. On est plus sur des annĂ©es « surprises Â» oĂč une Ă©quipe sur-performe pour l’exploit (et d’ailleurs n’enchaĂźne pas l’annĂ©e suivante) pendant que le PSG se chie dessus.

Mais en avant saison il y a absolument AUCUN concurrence. Sur ça on est le pire championnat du top 5. Que ça soit niveau financier, budget transferts & salariales, ambitions nationale ou Europe, joueurs,
 le PSG n’a aucune concurrence et tue l’intĂ©rĂȘt du championnat.

Je voulais quelques choses de plus qualitatif que transfermarkt mais pour un exemple simple, je prends les valeurs des top 25 effectifs via le site. Quel pays n’a aucun concurrent ? Un seul pays n’a qu’un seul club dans la liste.

Valeurs effectifs clubs

Puis si je cherche des tableaux par rapport au budget, masse salariale, valeur de l’effectif (comme celui là), marketing, et tout ce que tu veux de comparable. Le PSG met un trou colossal à tout le championnat. Il n’existe absolument pas de concurrence possible.

Alors que quand tu prends la Bundesliga, Liga, Serie A et mĂȘme au Portugal & au Pays Bas. Il y a toujours des concurrents sĂ©rieux et trĂšs proches du club « mastodonte ». En France c’est clairement le nĂ©ant et ça se ressent aussi sur le plan europĂ©en.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que l’on soit tant dans le mal que ça avec ces leviers. Encore une fois, le cƓur du problĂšme, c’est notre masse salariale. Un Jordi Alba, l’an prochain, il reprĂ©sente 36M€
 C’est juste hallucinant, d’autant plus aujourd’hui quand tu considĂšres son rĂŽle dans l’équipe.

Comme tu le dis, ce qui nous sauve aujourd’hui, ce sont les jeunes. Araujo, BaldĂ©, Gavi qui sont formĂ©s au club, Pedri qui nous a rejoint pour trois fois rien. Ils reprĂ©sentent une folle valeur ajoutĂ©e Ă  l’équipe, sans aucune dĂ©pense. C’est aussi ce qui me fait penser que le club va privilĂ©gier une vente de Fati, car le montant perçu serait Ă  100% comptĂ© comme du bĂ©nĂ©fice, ce qui n’est pas le cas de Ferran.

Offensivement chez les jeunes, il y a la petite pĂ©pite Lamine Yamal qu’on a pu voir apparaĂźtre avec la premiĂšre Ă  15 ans tout rĂ©cemment. Ilias Akhomach, Abde qui doit revenir de prĂȘt, Angel Alarcon
 AprĂšs, la question c’est de savoir si l’un d’eux aura un jour vĂ©ritablement le niveau Barça.

Collectivement je ne m’inquiùte pas trop pour Leo, ce n’est pas non plus comme si l’on avait quelque chose de trùs fluide offensivement actuellement. On repose plus sur nos milieux et sur des exploits individuels de Dembouz ou Raphinha.

Comme tu l’as dit, aujourd’hui le Barça ne peut pas rivaliser sur le terrain des futures pĂ©pites. Le Real qui va sortir 150M€ sur Bellingham un an aprĂšs en avoir mis 100 sur Tchouameni, c’est impossible pour nous. On peut pas faire de paris pareils, trop risquĂ©s pour nous. On parlait de Roque en attaque, mais c’est 50-60M€ pour un gamin dont on ne sait trop rien, au final. Personnellement, ça ne m’emballe pas. Donc il faut ĂȘtre malin, intelligent. Un mec comme Gundogan, en fin de contrat, pour nous c’est du pain bĂ©ni. Si on vend Fati et/ou Ferran et/ou Raphinha, un type comme ManĂ© pour qui ça ne se passe pas trĂšs bien au Bayern, je dis pourquoi pas.

Bah oui, bien sĂ»r qu’il y a une plus forte concurrence pour le titre. Parce que chez nous tu as trois immenses favoris, trois cadors europĂ©ens des 15 derniĂšres annĂ©es.

En Premier League il y a eu seulement 5 champions diffĂ©rents depuis 2005. Ca veut dire que le championnat n’est pas relevĂ© et sans concurrence? :hoho: Et encore, lĂ -dedans tu as l’anomalie Leicester qui arrive Ă  se glisser. En-dehors de ça, c’est 5 titres pour Chelsea, 5 titres pour Manchester United, 1 titre pour Liverpool (seulement) et 6 titres pour Manchester City (bientĂŽt 7?).

C’est pas parce que le PSG s’est plantĂ© plusieurs fois que le championnat est meilleur. D’ailleurs tu prends 2010, mais QSI arrive en 2011, le temps de tout mettre en place


Prenons donc 2013 comme point de comparaison, cela nous laissera pile dix ans, ça me semble correcte.

En Ligue 1 : le PSG a remporté 8 titres (bientÎt 9), le LOSC 1 titre, Monaco 1 titre.
En Liga : le Barça a remportĂ© 5 titres (bientĂŽt 6), le Real 3 titres, l’AtlĂ©tico 2 titres.
En Premier League : City a remporté 5 titres (bientÎt 6?), Chelsea 2 titres, Liverpool 1 titre, United 1 titre et Leicester 1 titre.

Nous avons donc un championnat oĂč une Ă©quipe truste 80% des titres nationaux depuis dix ans et deux autres oĂč les leaders en la matiĂšre atteignent 50% de titres. Le tout avec un niveau moyen probablement plus Ă©levĂ© pour les Ă©quipes du trio de tĂȘte en gĂ©nĂ©ral, de meilleures performances en Europe


Je ne vois mĂȘme pas comment tu peux oser comparer la compĂ©titivitĂ© de ces championnats. On rappelle qu’à l’indice UEFA, la France va sortir du top 5 au dĂ©triment des Pays-Bas


1 « J'aime »

On devrait pouvoir rester 5eme en vrai :calm:

Alors il m’avait semblĂ© que les Pays-Bas passaient devant, mais ça ne change pas grand chose. Dans les faits, la France est plus en train de se battre pour la 5e place que pour rivaliser avec le top 3.

Ils passent si l’AZ gagne tous ses matchs il me semble (les deux en demi + la finale)

1 « J'aime »

Excellente nouvelle. C’est ce qui empĂȘchait Messi de prolonger pour un salaire moindre il y a deux ans. A voir maintenant si cela se fait ou non.

Je ne vais pas mentir, comme pour Piqué je ressens des sentiments contradictoires suite à cette annonce.

D’abord, de la tristesse et de la nostalgie, Ă©videmment. Il a Ă©tĂ© un pion essentiel du Barça pendant tant d’annĂ©es, de l’Espagne Ă©galement. Le meilleur du monde Ă  son poste et un profil unique, qui s’est exprimĂ© Ă  son plein potentiel au Barça.

Mais depuis quelques saisons, il symbolise presque tous nos maux sur la scĂšne europĂ©enne et dans les grands matches. DĂ©passĂ© physiquement, Ă  l’agonie face aux Ă©quipes qui prennent l’espace dans son dos, il nous a coĂ»tĂ© trĂšs cher par moment.

MalgrĂ© tout, sa derniĂšre saison m’a lĂ©gĂšrement rĂ©conciliĂ© avec lui. Dans le bon systĂšme, dans une Ă©quipe qui maĂźtrise son sujet avec une dĂ©fense solide, on a pu revoir un peu de son gĂ©nie et de ce qui faisait sa force.

Il est temps de passer à la suite, de dire au revoir à ses 14M€ annuels de salaire, et de faire la place à d’autres.

Merci pour tout Sergio.

Le titre acquis, il est temps de se pencher, dĂ©jĂ , sur la prochaine saison. Avec une information supplĂ©mentaire de taille par rapport Ă  mon dernier poste : ce sera sans Busquets (et ses 15M€/an de salaire).

DĂ©parts Ă  venir :

Trincao - 7M€
Busquets - FDC

DĂ©parts potentiels :

Plusieurs joueurs devraient suivre, notamment du cĂŽtĂ© des joueurs en prĂȘts. C’est quasiment actĂ© pour Lenglet, qui attend simplement de connaĂźtre le prochain coach de Tottenham. Mais un accord est trouvĂ©. Umtiti, qui sort d’une belle saison Ă  Lecce, devrait trouver un point de chute Ă©galement. On va tenter de vendre Dest Ă©galement, et le nom de Nico revient dans des discussions pour un potentiel Ă©change.

A voir pour Collado (valeur estimĂ©e Ă  5M€) et Abde, qui lui devrait plutĂŽt rester? (valeur estimĂ©e Ă  8M€).

Pour le reste, tout est encore Ă  dĂ©finir. On sait que le dĂ©part d’Alba arrangerait tout le monde, sauf le joueur qui va peut-ĂȘtre choisir de continuer. En soit, c’est un super remplaçant, il a montrĂ© un bel Ă©tat d’esprit cette annĂ©e, mais
 il coĂ»te beaucoup, beaucoup trop cher pour son statut actuel. A voir, donc, ce qui pourra ĂȘtre fait avec lui. Mais dans un monde idĂ©al : je vends.

Marcos Alonso, malheureusement je crois qu’on va encore se le coltiner une saison. C’est un joueur d’appoint, qui dĂ©panne dans l’axe et Ă  gauche, mais je le trouve vraiment pas bon
 Perso, je vends, mais j’ai pas l’impression que le club parte dans cette direction avec lui.

Dans les autres dĂ©parts plus ou moins murmurĂ©s, on retrouve beaucoup de joueurs plus offensifs. Fati, Ferran, Raphinha
 au moins l’un des trois devrait partir. Evidemment, celui qui gĂ©nĂšre le plus de convoitise, c’est le meilleur des trois : Raphinha. On parle d’une volontĂ© de Newcastle et d’autres clubs de PL et d’un montant de 80M€. Ferran est mentionnĂ© du cĂŽtĂ© de Villa pour 42M€, sauf erreur, ce qui permettrait d’équilibrer avec son achat.

Dans l’idĂ©al, je conserverais Raphinha et vendrais les deux autres. Mais je sens que c’est l’inverse qui va se produire. Du coup, je tranche la poire en deux : je mise sur des dĂ©parts de Ferran et Raphinha, pour 30 et 90M€.

Enfin, KessiĂ© est aussi annoncĂ© partant par certains mĂ©dias. Il est vrai qu’il n’a qu’un statut de joueur d’appoint et qu’il mĂ©rite sans doute plus. Dans l’idĂ©e, je le conserverais car il a un profil diffĂ©rent des autres milieux. Pas impossible qu’il file pour une trentaine de millions.

En partant dans cette idĂ©e et en m’appuyant sur les valeurs de transfermarkt + les rumeurs/infos, on pourrait avoir des dĂ©parts dans cet ordre :

Projection des départs :

Trincao - 7M€
Busquets - FDC
Lenglet - 12M€
Umtiti - 4M€
Dest - 10M€
Alba - 0€
Alonso - 7M€
Raphinha - 90M€
Ferran - 30M€
KessiĂ© - 30M€

Total : 190M€

Ce qui nous laisserait un effectif encore relativement cohérent, mais avec évidemment une obligation de recrutement :

MATS (Peña)

Recrue (J. Araujo) ----- Araujo (Koundé) ----- Christensen (Iñigo/Eric) ----- Baldé (Recrue)

Recrue (Nico)

Frenkie (Sergi Roberto) - Pedri (Torre)

Dembélé (Abde) ----------------------------------------------- Recrue (Gavi)

Lewandwoski (Fati)

Nous devons donc, dans ces prĂ©visions, absolument recruter en prioritĂ© un latĂ©ral droit titulaire, un milieu dĂ©fensif et un ailier/crĂ©ateur. Gavi je le place en tant que remplaçant Ă  gauche, mais Ă©videmment il est mon choix numĂ©ro 1 s’il faut remplacer Frenkie ou Pedri au milieu. Du coup, j’aimerais aussi un profil supplĂ©mentaire en attaque pour faire le nombre, parce que Abde, Fati et Gavi c’est lĂ©ger s’il y a des blessures. Et avec Dembouz, il y en aura. Enfin, au milieu on parle aussi beaucoup d’une recrue qui viendrait apporter de la rotation avec Frenkie et Pedri : Gundogan.

Encore une fois en m’appuyant sur les rumeurs, mais aussi sur mes envies, voici les profils que j’identifie/souhaiterais voir arriver :

LatĂ©ral droit : lĂ  oĂč il y a le moins de certitude. Ca parlait de Foyth mais il est trop cher (et heureusement), Cancelo, Frimpong
 Je m’avancerai pas sur ce poste, mais les deux derniers noms me plaisent Ă©videment davantage. Allez, disons Cancelo pour 30M€.

Milieu dĂ©fensif : je foncerais sur Amrabat. Il a vraiment envie de venir en plus, la Fio serait prĂȘte Ă  faciliter son transfert en acceptant une trentaine de millions de notre part
 Banco! Mais bon, on entend beaucoup la rumeur Neves qui serait appuyĂ©e par Laporta (bonjour les contacts avec Mendes) et Zubimendi. Pas que j’aime pas ce dernier, mais il coĂ»terait 60M€ et Ă  choisir je prĂ©fĂšre Amrabat.

Ailier/crĂ©ateur : Leo, Ă©videmment. J’ai mĂȘme pas besoin d’expliquer pourquoi.

Comme latĂ©ral gauche remplaçant, je partirais sur Grimaldo. Il est en fin de contrat, il vient de la maison
 Le seul truc qui pourrait bloquer, c’est qu’avec la montĂ©e en puissance fracassante de BaldĂ©, tu sais que le couloir est pris pour 15 ans. Faudrait qu’il accepte un rĂŽle de doublure/un tournus. Mon autre option de choix, c’est Guerreiro, aussi en fin de contrat, mais le problĂšme est similaire.

Au milieu, pour faire tourner, j’ai dĂ©jĂ  donnĂ© son nom : Gundogan serait une recrue idĂ©ale pour apporter son expĂ©rience et des qualitĂ©s indĂ©niables pour apporter du liant entre le milieu et l’attaque. En fin de contrat
 J’espĂšre vraiment qu’on l’aura. Si ça se fait, je prĂȘte Torre par contre.

Enfin, pour le joueur offensif de rotation, j’ai plusieurs noms qui me viennent en tĂȘte mais lĂ  il n’y a vraiment rien de concret. Marcus Thuram (FDC), Wilfried Zaha (FDC) ou Mitoma (estimĂ© Ă  22M€ sur Transfermarkt, partons sur un bon 35M€ Ă  mon avis).

Du coup, mon effectif idéal ressemblerait à ça :

MATS (Peña)

Cancelo (J. Araujo) ----- Araujo (Koundé) ----- Christensen (Iñigo/Eric) ----- Baldé (Grimaldo)

Amrabat (Nico)

Frenkie (Sergi Roberto) - Pedri (Gundogan)

Dembélé (Mitoma/Abde) ----------------------------------------------- Messi (Gavi/Fati)

Lewandwoski (Fati)

Et en terme de balance financiĂšre, on s’y retrouverait largement et on ferait un bĂ©nĂ©fice d’une centaine de millions d’euros + Ă  mon avis un Ă©quilibre, si ce n’est des Ă©conomies, sur la masse salariale.

Evidemment, ça c’est un mercato dans un monde idĂ©al, on sait tous que cela ne se fera pas. Mais disons qu’on me semble partir sur un Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressant, oĂč les pistes d’amĂ©liorations sont nombreuses et pas nĂ©cessaire trop coĂ»teuses, notamment grĂące aux contrats prenant fin cet Ă©tĂ©.

1 « J'aime »