Revizor
Décembre 18, 2025, 8:58
5832
Merci de ne pas prĂ©sumer de ce que jâai fait ou pas et de sâen servir comme un argument. Jâai lu. Et je nâai absolument pas la mĂȘme lecture que toi de ce rĂ©capitulatif dĂ©jĂ orientĂ©.
Et jâarrĂȘte ici perso parce que 1, je mâen fous du Barça, 2 on ne sera jamais dâaccord sur cette affaire ;)
Comme je suis flemmard jai demandĂ© Ă Gemini, le motif de corruption est toujours valide Le 28 octobre 2025, le juge a formellement maintenu lâinculpation du FC Barcelone en tant que personne morale pour « corruption dâentreprise continue ».
Les charges retenues sont les suivantes :
Corruption entre particuliers dans le domaine sportif : Câest lâaccusation centrale. Elle punit le fait de promettre ou dâoffrir un avantage indu pour influencer le rĂ©sultat dâune compĂ©tition.
Administration dĂ©loyale : Les dirigeants sont accusĂ©s dâavoir utilisĂ© les fonds du club de maniĂšre injustifiĂ©e, au dĂ©triment des intĂ©rĂȘts financiers de lâinstitution.
Faux en Ă©critures de commerce : Les factures Ă©mises par les sociĂ©tĂ©s de Negreira sont soupçonnĂ©es dâĂȘtre fictives ou gonflĂ©es pour masquer la nature rĂ©elle des paiements.
Corruption « continue » : En octobre 2025, le juge dâinstruction a formellement maintenu lâinculpation du club pour un dĂ©lit de corruption continue, ce qui aggrave les peines potentielles en raison de la rĂ©pĂ©tition des faits sur prĂšs de deux dĂ©cennies.
Affaire Negreira : Scandale Arbitrage Barça
Conversation avec Gemini
RĂ©sume lâaffaire Negreira et les chefs dâinculpation de Barcelone
Lâaffaire Negreira est lâun des plus grands scandales de lâhistoire du football espagnol. Elle concerne des paiements suspects effectuĂ©s par le FC Barcelone Ă JosĂ© MarĂa EnrĂquez Negreira, ancien vice-prĂ©sident du ComitĂ© Technique des Arbitres (CTA) espagnol.
Voici un résumé synthétique de la situation et des accusations portées contre le club.
RĂ©sumĂ© de lâaffaire
Le scandale a Ă©clatĂ© dĂ©but 2023 lors dâun contrĂŽle fiscal sur la sociĂ©tĂ© Dasnil 95, appartenant Ă Negreira. LâenquĂȘte a rĂ©vĂ©lĂ© que le FC Barcelone avait versĂ© plus de 7,3 millions dâeuros Ă cette entreprise entre 2001 et 2018.
Le club justifie ces paiements par des services de « conseil technique » (rapports sur les arbitres et les jeunes joueurs). Cependant, la justice soupçonne que cet argent servait en rĂ©alitĂ© Ă influencer les dĂ©cisions arbitrales en faveur du Barça durant la pĂ©riode oĂč Negreira occupait une fonction clĂ© au sein de lâarbitrage espagnol.
Les principaux chefs dâinculpation
Le parquet de Barcelone a officiellement déposé une plainte en mars 2023, visant le club en tant que personne morale ainsi que plusieurs anciens dirigeants (dont les anciens présidents Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu). Les charges retenues sont les suivantes :
Corruption entre particuliers dans le domaine sportif : Câest lâaccusation centrale. Elle punit le fait de promettre ou dâoffrir un avantage indu pour influencer le rĂ©sultat dâune compĂ©tition.
Administration dĂ©loyale : Les dirigeants sont accusĂ©s dâavoir utilisĂ© les fonds du club de maniĂšre injustifiĂ©e, au dĂ©triment des intĂ©rĂȘts financiers de lâinstitution.
Faux en Ă©critures de commerce : Les factures Ă©mises par les sociĂ©tĂ©s de Negreira sont soupçonnĂ©es dâĂȘtre fictives ou gonflĂ©es pour masquer la nature rĂ©elle des paiements.
Corruption « continue » : En octobre 2025, le juge dâinstruction a formellement maintenu lâinculpation du club pour un dĂ©lit de corruption continue, ce qui aggrave les peines potentielles en raison de la rĂ©pĂ©tition des faits sur prĂšs de deux dĂ©cennies.
Ce que risque le FC Barcelone
Sur le plan pĂ©nal, si la culpabilitĂ© est Ă©tablie, le club risque des amendes massives, voire, dans le scĂ©nario le plus extrĂȘme, une dissolution de lâentitĂ© (bien que cela soit jugĂ© peu probable par les experts).
Sur le plan sportif :
En Espagne : Les faits sont prescrits selon la loi du sport espagnole (plus de 3 ans se sont écoulés depuis le dernier paiement en 2018).
En Europe : LâUEFA dispose de ses propres rĂšglements et pourrait exclure le club des compĂ©titions europĂ©ennes (Ligue des Champions) si elle estime que lâintĂ©gritĂ© du sport a Ă©tĂ© compromise.
Il y a eu un changement majeur dans les chefs dâaccusation entre 2024 et 2025. Voici la situation actuelle :
Le motif de « Corruption publique » (Soudoyage) : ANNULĂ
En mai 2024, la justice espagnole a annulĂ© lâaccusation de « cohecho » (corruption dâagent public/soudoyage).
La raison : Le juge instructeur considĂ©rait initialement Negreira comme un « officiel public ». La Cour dâappel de Barcelone a rejetĂ© cette interprĂ©tation, estimant que la FĂ©dĂ©ration espagnole de football et son comitĂ© dâarbitres sont des entitĂ©s privĂ©es.
La consĂ©quence : Câest une victoire pour le Barça, car le soudoyage est un crime plus facile Ă prouver et plus sĂ©vĂšrement puni.
Le motif de « Corruption entre particuliers » : MAINTENU
MĂȘme si lâaccusation de corruption publique est tombĂ©e, le club reste inculpĂ© pour corruption entre particuliers dans le domaine sportif.
Le 28 octobre 2025, le juge a formellement maintenu lâinculpation du FC Barcelone en tant que personne morale pour « corruption dâentreprise continue ».
Le tribunal soupçonne toujours que les paiements (7,3 millions âŹ) visaient Ă obtenir une influence sur les dĂ©signations ou les notations des arbitres, ce qui constitue une corruption « privĂ©e » selon le code pĂ©nal espagnol.
Xso
Décembre 18, 2025, 9:17
5834
Heu en france le president de la L1 c est Labrune qui a Ă©tĂ© president dâun club de ligue 1.
Le president de la BPL est Richard Masters, et il sâannonce lui mĂȘme comme fan dâAston Villa.
Je vais meme pas parler de Tapia en ArgentineâŠ
Pour les chaines tele je capte pas trop le sujet. C est des chaines privĂ©es payantes⊠En france l OL tv ne se privait pas de chier sur lâarbitre quand il sifflait contre Lyon par exempleâŠ
Tyler
Décembre 18, 2025, 9:24
5835
Et qui DĂTESTE ce club. Câest important de le rappeler.
Mais je crois quâil a moins de pouvoir que celui de Liga pour sanctionner les clubs.
1 « J'aime »
Julian
Décembre 18, 2025, 9:44
5836
Mais tu me parles de corruption alors que câest la Haute Cour dâEspagne qui a rejetĂ© les accusations de corruption, puisque Negreira nâest pas un fonctionnaire en vertu de la loi. Donc quand tu dis que la corruption nâa pas besoin dâĂȘtre suivie dâeffet, je te rejoins. Mais on nâest pas ici dans un cadre de corruption, mais de « corruption entre particuliers dans le contexte sportif ». Et, dans ce cas prĂ©cis, oui, il faut justement prouver lâavantage concurrentiel.
Et ça, tu lâas dit toi-mĂȘme que câĂ©tait impossible.
Et du coup, tu peux comprendre que jâimagine que tu nâas pas lu si tu parles encore de corruption. Non?
JohnCarew:
Comme je suis flemmard jai demandĂ© Ă Gemini, le motif de corruption est toujours valide Le 28 octobre 2025, le juge a formellement maintenu lâinculpation du FC Barcelone en tant que personne morale pour « corruption dâentreprise continue ».
On en revient Ă ce que je disais : Corruption entre particuliers dans le contexte sportif (article 286 bis 4). Et dans ce cadre, tu dois pouvoir prouver lâavantage reçu. Ce qui est complĂštement subjectif et, Ă mon sens, improuvable.
Tebas rĂ©pĂšte Ă outrance quâil est fan du Real. Il a menĂ© une cabale contre le Barça, modifiĂ© plusieurs fois les rĂšglements pour que le club ne rentre pas dans les clous du FPF, rĂ©vĂ©lĂ© des informations confidentielles sur le club⊠Je ne crois pas quâil y ait des prises de position aussi fortes de Masters ou Labrune.
Tu ne vois pas le lien avec Real Madrid TV? Lâimpact de cette chaine est sans commune mesure avec ce quâon retrouve dans dâautres pays. Il suffit de voir les dĂ©clarations des arbitres avant la finale de la Copa del Rey pour voir le calvaire quâils font subir aux arbitres. Pour mesurer lâimpact quâils ont directement sur le corps arbitral Ă travers tous ces montages, toutes ces dĂ©clarations, etc.
Et on se rappelle tous de lâarbitrage de la finale qui a suiviâŠ
Revizor
Décembre 18, 2025, 10:02
5837
Donc de la corruption. Câest pas parce que tâajoutes des prĂ©cisions derriĂšre que ça change lâĂ©tat de dĂ©part.
Et si le droit espagnol ne sanctionne pas la tentative de corruption mais uniquement la corruption effective quand câest dans un cadre privĂ©, ça me confirme dans les idĂ©es que jâai de ce pays
Revizor
Décembre 18, 2025, 10:07
5838
JohnCarew:
Le tribunal soupçonne toujours que les paiements (7,3 millions âŹ) visaient Ă obtenir une influence sur les dĂ©signations ou les notations des arbitres, ce qui constitue une corruption « privĂ©e » selon le code pĂ©nal espagnol.
Et dâailleurs ce passage lĂ prĂ©cise bien que ce qui est puni câest de « viser Ă obtenir », pas de rĂ©ellement obtenir. Je nâai pas lu le code civil espagnol, donc encore une fois je ne vais jurer de rien, mais câest ce que jâen comprends.
Julian
Décembre 18, 2025, 10:35
5839
Il me semble pourtant bien que câest ça. Dans le cadre du motif conservĂ©, il faut prouver le soit disant avantage concurrentiel et lâintention. Tout en sachant que ce texte de loi nâexiste que depuis 2010 et quâil a Ă©tĂ© modifiĂ© en 2022. Donc on parle dâun cadre juridique mouvant et quâon ne peut appliquer avant sa mise en pratique.
Rentrera aussi la notion de prescription Ă un moment ou un autre.
Pour aller plus loin :
Voici les conditions prĂ©cises pour une condamnation sous lâarticle 286 bis 4 du Code pĂ©nal espagnol :
La nĂ©cessitĂ© de lâintention (Dolo spĂ©cifique)
Pour condamner au titre de la corruption sportive, le tribunal doit prouver un dol spĂ©cifique . Il ne suffit pas de constater un paiement ou un avantage ; il faut dĂ©montrer que cet avantage a Ă©tĂ© offert ou acceptĂ© avec la finalitĂ© dĂ©libĂ©rĂ©e de prĂ©dĂ©terminer ou dâaltĂ©rer le rĂ©sultat dâune compĂ©tition .
Absence de rĂ©sultat requis : Le dĂ©lit est dit « de simple activitĂ© ». La condamnation nâexige pas que le rĂ©sultat ait Ă©tĂ© effectivement modifiĂ©, mais seulement que lâaction ait Ă©tĂ© entreprise dans ce but frauduleux.
PrĂ©cision du plan : La jurisprudence (notamment lâaffaire Osasuna) exige souvent que la preuve porte sur des matchs concrets, des montants pactĂ©s et un plan dâarrangement Ă©tabli.
Lâavantage et la loyautĂ© de la compĂ©tition
PlutĂŽt quâun « avantage concurrentiel » au sens commercial, la loi cible lâavantage injustifiĂ© (matĂ©riel ou non).
Primes Ă tiers (Primas a terceros) : Le Tribunal suprĂȘme a clarifiĂ© que mĂȘme les primes versĂ©es pour gagner un match (et non pour le perdre) peuvent ĂȘtre constitutives de ce dĂ©lit. La raison est que ces incitations altĂšrent la puretĂ© de la compĂ©tition en introduisant des motivations extĂ©rieures et extra-sportives, ce qui est considĂ©rĂ© comme une forme de fraude sportive.
Importance de la compĂ©tition : Lâinfraction ne sâapplique que si la compĂ©tition a une importance Ă©conomique ou sportive particuliĂšre.
3. Les limites probatoires (Cas récents 2025)
Dans les dossiers complexes (comme lâaffaire Negreira), lâabsence de preuve dâun concert opĂ©rationnel (identification dâarbitres prĂ©cis ou de matchs manipulĂ©s) peut empĂȘcher une condamnation pour corruption sportive, orientant alors les poursuites vers dâautres dĂ©lits comme lâadministration dĂ©loyale (usage abusif des fonds du club).
En rĂ©sumĂ©, lâintention frauduleuse de manipuler le sport doit ĂȘtre prouvĂ©e au-delĂ de tout doute raisonnable pour obtenir une condamnation.
1 « J'aime »
Revizor
Décembre 18, 2025, 10:41
5840
Eh ben franchement, et je ne dis pas ça parce que câest le Barça que je dĂ©teste (ou aime ?) autant que le Real, ça me déçoit vraiment de la justice espagnole. Câest quand mĂȘme grave que, dĂšs lors quâil ne sâagisse pas dâun fonctionnaire, la tentative de corruption ne soit pas punie non plus.
4 « J'aime »
Julian
Décembre 18, 2025, 10:49
5841
Alors lĂ on est complĂštement dâaccord. Moi-mĂȘme quand jâavais lu Ă lâĂ©poque les articles qui tournaient autour du fait que Negreira nâĂ©tait pas reconnu comme un fonctionnaire et donc que le motif de corruption nâĂ©tait plus valable, jâĂ©tais perplexe.
Mais câest pour ça que je dis que Laporta a 100% raison de jouer au con et dire « je sais pas » dĂšs quâil y a une question qui se rapporte Ă un rapport ou un autre. La Justice sĂšche depuis trois ans, nâa pas lâombre dâune preuve. Donner une rĂ©ponse, mĂȘme bullshit, ce serait orienter dans un sens ou dans un autre les recherches. Alors que si tu dis juste « je sais pas », câest lâĂ©quivalent dâun « go fish ». Et en plus, il pourra pas ĂȘtre condamnĂ© pour avoir menti sous serment.
Encore une fois, je suis déçu de mon club parce que câest sĂ»r quâil y a quelque chose de pas net. La corruption sportive, personnellement je ne lâai pas vue et pourtant jâen ai regardĂ© des matches. Limite, les plus gros scandales qui ont touchĂ© le Barça sur ce point Ă©taient en Europe. Mais il y a quand mĂȘme forcĂ©ment eu quelque chose .
Par contre, juridiquement, je pense que le club est plutÎt bien armé dans cette affaire. Et là Tebas ne pourra pas changer les lois pour mettre le club dans la sauce
2 « J'aime »
Xso
Décembre 18, 2025, 11:16
5842
Câest marrant parce que la position du Real depuis 2 ans est de pleurer sur lâarbitrage, parfois avec raison comme le weekend dernier pardois a tort. Donc finalement tout le monde s en plaint. Par contre une seule equipe a filĂ© 8Me a un mec du CTA, donc veillons quand meme a ne pas rentrer les histoires de la ligue et du Real dans ce cas lĂ .
Le Real est parti prenante parce quâils se sentent lĂ©sĂ©s (a tort ou a raison, osef) et leur cotĂ© Calimero (cf la prise de parole de Perez la semaine derniĂšre) je le trouve nul.
Par contre si le Bara et le Real ne se parlent plus en ce moment câest un retour Ă la relation normale. Ce qui Ă©tait bizarre câetait leur alignement temporaire grace a la superleague
Tyler
Décembre 18, 2025, 11:33
5843
Ou alors, une seule était assez incompétente pour se faire gauler.
2 « J'aime »
Julian
Décembre 18, 2025, 1:29
5844
Xso:
Câest marrant parce que la position du Real depuis 2 ans est de pleurer sur lâarbitrage, parfois avec raison comme le weekend dernier pardois a tort. Donc finalement tout le monde s en plaint. Par contre une seule equipe a filĂ© 8Me a un mec du CTA, donc veillons quand meme a ne pas rentrer les histoires de la ligue et du Real dans ce cas lĂ .
Aucun club ne rĂąle autant sur lâarbitrage que le Real, en tout cas depuis que le Barça est revenu au top niveau. Que ce soit via la Real Madrid TV ou mĂȘme en confĂ©rence de presse, je trouve ça tellement exagĂ©rĂ© et, il faut le dire, hypocrite. Voir aussi quâils sont pas contents quand ils sont arbitrĂ©s par celui qui avait officiĂ© en finale de Copa alors que justement il avait Ă©normĂ©ment avantagĂ© le Real ce soir-lĂ , câest risible.
Mais disons clairement que lâattitude de Perez face Ă cette histoire, elle est essentiellement parce que le Barça sâest retirĂ© de ces histoires de SL et parce que le club est Ă nouveau dans une position dĂ©licate par rapport aux Catalans, malgrĂ© des moyens largement supĂ©rieurs. Il faut porter lâattention ailleurs.
Oui, câest Ă©vident. Mais disons juste quâil ne trompe personne Perez.
Julian
Janvier 13, 2026, 1:19
5847
Franchement je suis trĂšs content! Je sais quâil a un caractĂšre de m*rde et que câest la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas trop un peu partout. Mais il avait Ă©tĂ© excellent chez nous et il peut jouer tant Ă droite quâĂ gauche. Câest un magnifique joker et on va pouvoir faire souffler KoundĂ© qui est Ă lâagonie cette saison.
On a une série de match à priori dans nos cordes ces prochaines semaines, il va faire beaucoup de bien pour étirer les blocs adverses.
max
Janvier 19, 2026, 5:49
5848
Ginola
Janvier 20, 2026, 4:49
5849
@Julian je ne connais pas ce joueur, il est prometteur ?
d0nald
Janvier 20, 2026, 6:32
5850
Ginola:
il est prometteur
Il lâĂ©tait il y a 6 mois mais aujourdâhui les barcelonais disent quâil est pas ouf
3 « J'aime »
Julian
Janvier 20, 2026, 9:17
5851
Câest un jeune prometteur, oui!
JusquâĂ lâĂ©tĂ© dernier, il Ă©tait encore avec la Juvenil B (il y a encore la Juvenil A puis lâĂ©quipe B du Barça avant la premiĂšre Ă©quipe). Mais Flick a vraiment apprĂ©ciĂ© son profil et lâa directement intĂ©grĂ© Ă la premiĂšre pour toute la prĂ©paration. Il y a Ă©tĂ© convaincant et est restĂ© avec la premiĂšre.
Il nâa pas beaucoup jouĂ©, forcĂ©ment, mais il nâa pas Ă©tĂ© ridicule. Il doit encore « muscler son jeu » on va dire. Mais le potentiel est bien lĂ ! Par contre, lâattitude du joueur passe mal, car Flick lui a donnĂ© sa chance trĂšs trĂšs tĂŽt et malgrĂ© ça, il dĂ©cide de partir, soit disant car il ne joue pas assez (il a fĂȘtĂ© ses 18 ans la semaine derniĂšre). Jâai parfois lâimpression que les jeunes de la Masia voient Gavi, Cubarsi et Lamine et pensent que câest devenu normal de dĂ©marrer Ă 17 ans titulaire.
MalgrĂ© tout, je vois une majoritĂ© des fans du Barça lui souhaiter de rĂ©ussir au PSG et Ă©clore au plus haut niveau. De notre cĂŽtĂ©, câest dommage, mais câĂ©tait pas non plus le plus talentueux de nos jeunes et on ne pourra pas tous les garder, surtout au milieu.
Câest surtout Flick qui lâa trĂšs mal pris. Il lui avait accordĂ© Ă©normĂ©ment de confiance⊠Il y a une grosse dĂ©ception vis-Ă -vis du joueur et de son entourage.
1 « J'aime »