đŸ‡Ș🇾 FC Barcelona

Merci de ne pas prĂ©sumer de ce que j’ai fait ou pas et de s’en servir comme un argument. J’ai lu. Et je n’ai absolument pas la mĂȘme lecture que toi de ce rĂ©capitulatif dĂ©jĂ  orientĂ©.

Et j’arrĂȘte ici perso parce que 1, je m’en fous du Barça, 2 on ne sera jamais d’accord sur cette affaire ;)

Comme je suis flemmard jai demandĂ© Ă  Gemini, le motif de corruption est toujours valide Le 28 octobre 2025, le juge a formellement maintenu l’inculpation du FC Barcelone en tant que personne morale pour « corruption d’entreprise continue Â».

Heu en france le president de la L1 c est Labrune qui a Ă©tĂ© president d’un club de ligue 1.
Le president de la BPL est Richard Masters, et il s’annonce lui mĂȘme comme fan d’Aston Villa.
Je vais meme pas parler de Tapia en Argentine

Pour les chaines tele je capte pas trop le sujet. C est des chaines privĂ©es payantes
 En france l OL tv ne se privait pas de chier sur l’arbitre quand il sifflait contre Lyon par exemple

Et qui DÉTESTE ce club. C’est important de le rappeler. :no:
Mais je crois qu’il a moins de pouvoir que celui de Liga pour sanctionner les clubs.

1 « J'aime »

Mais tu me parles de corruption alors que c’est la Haute Cour d’Espagne qui a rejetĂ© les accusations de corruption, puisque Negreira n’est pas un fonctionnaire en vertu de la loi. Donc quand tu dis que la corruption n’a pas besoin d’ĂȘtre suivie d’effet, je te rejoins. Mais on n’est pas ici dans un cadre de corruption, mais de « corruption entre particuliers dans le contexte sportif Â». Et, dans ce cas prĂ©cis, oui, il faut justement prouver l’avantage concurrentiel.

Et ça, tu l’as dit toi-mĂȘme que c’était impossible.

Et du coup, tu peux comprendre que j’imagine que tu n’as pas lu si tu parles encore de corruption. Non?

On en revient à ce que je disais : Corruption entre particuliers dans le contexte sportif (article 286 bis 4). Et dans ce cadre, tu dois pouvoir prouver l’avantage reçu. Ce qui est complùtement subjectif et, à mon sens, improuvable.

Tebas rĂ©pĂšte Ă  outrance qu’il est fan du Real. Il a menĂ© une cabale contre le Barça, modifiĂ© plusieurs fois les rĂšglements pour que le club ne rentre pas dans les clous du FPF, rĂ©vĂ©lĂ© des informations confidentielles sur le club
 Je ne crois pas qu’il y ait des prises de position aussi fortes de Masters ou Labrune.

Tu ne vois pas le lien avec Real Madrid TV? L’impact de cette chaine est sans commune mesure avec ce qu’on retrouve dans d’autres pays. Il suffit de voir les dĂ©clarations des arbitres avant la finale de la Copa del Rey pour voir le calvaire qu’ils font subir aux arbitres. Pour mesurer l’impact qu’ils ont directement sur le corps arbitral Ă  travers tous ces montages, toutes ces dĂ©clarations, etc.

Et on se rappelle tous de l’arbitrage de la finale qui a suivi

Donc de la corruption. C’est pas parce que t’ajoutes des prĂ©cisions derriĂšre que ça change l’état de dĂ©part.

Et si le droit espagnol ne sanctionne pas la tentative de corruption mais uniquement la corruption effective quand c’est dans un cadre privĂ©, ça me confirme dans les idĂ©es que j’ai de ce pays :no:

Et d’ailleurs ce passage lĂ  prĂ©cise bien que ce qui est puni c’est de « viser Ă  obtenir », pas de rĂ©ellement obtenir. Je n’ai pas lu le code civil espagnol, donc encore une fois je ne vais jurer de rien, mais c’est ce que j’en comprends.

Il me semble pourtant bien que c’est ça. Dans le cadre du motif conservĂ©, il faut prouver le soit disant avantage concurrentiel et l’intention. Tout en sachant que ce texte de loi n’existe que depuis 2010 et qu’il a Ă©tĂ© modifiĂ© en 2022. Donc on parle d’un cadre juridique mouvant et qu’on ne peut appliquer avant sa mise en pratique.

Rentrera aussi la notion de prescription Ă  un moment ou un autre.

Pour aller plus loin :

Voici les conditions prĂ©cises pour une condamnation sous l’article 286 bis 4 du Code pĂ©nal espagnol :

1. La nĂ©cessitĂ© de l’intention (Dolo spĂ©cifique)

Pour condamner au titre de la corruption sportive, le tribunal doit prouver un dol spĂ©cifique. Il ne suffit pas de constater un paiement ou un avantage ; il faut dĂ©montrer que cet avantage a Ă©tĂ© offert ou acceptĂ© avec la finalitĂ© dĂ©libĂ©rĂ©e de prĂ©dĂ©terminer ou d’altĂ©rer le rĂ©sultat d’une compĂ©tition.

• Absence de rĂ©sultat requis : Le dĂ©lit est dit « de simple activitĂ© ». La condamnation n’exige pas que le rĂ©sultat ait Ă©tĂ© effectivement modifiĂ©, mais seulement que l’action ait Ă©tĂ© entreprise dans ce but frauduleux.
  • PrĂ©cision du plan : La jurisprudence (notamment l’affaire Osasuna) exige souvent que la preuve porte sur des matchs concrets, des montants pactĂ©s et un plan d’arrangement Ă©tabli.
  1. L’avantage et la loyautĂ© de la compĂ©tition

PlutĂŽt qu’un « avantage concurrentiel Â» au sens commercial, la loi cible l’avantage injustifiĂ© (matĂ©riel ou non).

• Primes Ă  tiers (Primas a terceros) : Le Tribunal suprĂȘme a clarifiĂ© que mĂȘme les primes versĂ©es pour gagner un match (et non pour le perdre) peuvent ĂȘtre constitutives de ce dĂ©lit. La raison est que ces incitations altĂšrent la puretĂ© de la compĂ©tition en introduisant des motivations extĂ©rieures et extra-sportives, ce qui est considĂ©rĂ© comme une forme de fraude sportive.
  • Importance de la compĂ©tition : L’infraction ne s’applique que si la compĂ©tition a une importance Ă©conomique ou sportive particuliĂšre.

3. Les limites probatoires (Cas récents 2025)

Dans les dossiers complexes (comme l’affaire Negreira), l’absence de preuve d’un concert opĂ©rationnel (identification d’arbitres prĂ©cis ou de matchs manipulĂ©s) peut empĂȘcher une condamnation pour corruption sportive, orientant alors les poursuites vers d’autres dĂ©lits comme l’administration dĂ©loyale (usage abusif des fonds du club).

En rĂ©sumĂ©, l’intention frauduleuse de manipuler le sport doit ĂȘtre prouvĂ©e au-delĂ  de tout doute raisonnable pour obtenir une condamnation.

1 « J'aime »

Eh ben franchement, et je ne dis pas ça parce que c’est le Barça que je dĂ©teste (ou aime ?) autant que le Real, ça me déçoit vraiment de la justice espagnole. C’est quand mĂȘme grave que, dĂšs lors qu’il ne s’agisse pas d’un fonctionnaire, la tentative de corruption ne soit pas punie non plus.

4 « J'aime »

Alors lĂ  on est complĂštement d’accord. Moi-mĂȘme quand j’avais lu Ă  l’époque les articles qui tournaient autour du fait que Negreira n’était pas reconnu comme un fonctionnaire et donc que le motif de corruption n’était plus valable, j’étais perplexe.

Mais c’est pour ça que je dis que Laporta a 100% raison de jouer au con et dire « je sais pas Â» dĂšs qu’il y a une question qui se rapporte Ă  un rapport ou un autre. La Justice sĂšche depuis trois ans, n’a pas l’ombre d’une preuve. Donner une rĂ©ponse, mĂȘme bullshit, ce serait orienter dans un sens ou dans un autre les recherches. Alors que si tu dis juste « je sais pas Â», c’est l’équivalent d’un « go fish Â». Et en plus, il pourra pas ĂȘtre condamnĂ© pour avoir menti sous serment.

Encore une fois, je suis déçu de mon club parce que c’est sĂ»r qu’il y a quelque chose de pas net. La corruption sportive, personnellement je ne l’ai pas vue et pourtant j’en ai regardĂ© des matches. Limite, les plus gros scandales qui ont touchĂ© le Barça sur ce point Ă©taient en Europe. Mais il y a quand mĂȘme forcĂ©ment eu quelque chose.

Par contre, juridiquement, je pense que le club est plutÎt bien armé dans cette affaire. Et là Tebas ne pourra pas changer les lois pour mettre le club dans la sauce :sac:

2 « J'aime »

C’est marrant parce que la position du Real depuis 2 ans est de pleurer sur l’arbitrage, parfois avec raison comme le weekend dernier pardois a tort. Donc finalement tout le monde s en plaint. Par contre une seule equipe a filĂ© 8Me a un mec du CTA, donc veillons quand meme a ne pas rentrer les histoires de la ligue et du Real dans ce cas lĂ .

Le Real est parti prenante parce qu’ils se sentent lĂ©sĂ©s (a tort ou a raison, osef) et leur cotĂ© Calimero (cf la prise de parole de Perez la semaine derniĂšre) je le trouve nul.
Par contre si le Bara et le Real ne se parlent plus en ce moment c’est un retour Ă  la relation normale. Ce qui Ă©tait bizarre c’etait leur alignement temporaire grace a la superleague

Ou alors, une seule était assez incompétente pour se faire gauler. :sac:

2 « J'aime »

Aucun club ne rĂąle autant sur l’arbitrage que le Real, en tout cas depuis que le Barça est revenu au top niveau. Que ce soit via la Real Madrid TV ou mĂȘme en confĂ©rence de presse, je trouve ça tellement exagĂ©rĂ© et, il faut le dire, hypocrite. Voir aussi qu’ils sont pas contents quand ils sont arbitrĂ©s par celui qui avait officiĂ© en finale de Copa alors que justement il avait Ă©normĂ©ment avantagĂ© le Real ce soir-lĂ , c’est risible.

Mais disons clairement que l’attitude de Perez face Ă  cette histoire, elle est essentiellement parce que le Barça s’est retirĂ© de ces histoires de SL et parce que le club est Ă  nouveau dans une position dĂ©licate par rapport aux Catalans, malgrĂ© des moyens largement supĂ©rieurs. Il faut porter l’attention ailleurs.

Oui, c’est Ă©vident. Mais disons juste qu’il ne trompe personne Perez.

(@FabrizioRomano):police_car_light::blue_circle::red_circle: Hamza Abdelkarim souhaite rejoindre Barcelone et des nĂ©gociations sont en cours. Ce jeune talent de 17 ans rĂȘve de ce transfert, considĂ©rĂ© comme un rĂȘve pour sa carriĂšre. :egypt: Al Ahly bloque actuellement la transaction, invoquant un accord entre clubs et exigeant une indemnitĂ© de transfert Ă©levĂ©e. :movie_camera::plus:

1 « J'aime »

Franchement je suis trĂšs content! Je sais qu’il a un caractĂšre de m*rde et que c’est la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas trop un peu partout. Mais il avait Ă©tĂ© excellent chez nous et il peut jouer tant Ă  droite qu’à gauche. C’est un magnifique joker et on va pouvoir faire souffler KoundĂ© qui est Ă  l’agonie cette saison.

On a une série de match à priori dans nos cordes ces prochaines semaines, il va faire beaucoup de bien pour étirer les blocs adverses.

https://x.com/FabrizioRomano/status/2013288838769029474?s=20

@Julian je ne connais pas ce joueur, il est prometteur ?

Il l’était il y a 6 mois mais aujourd’hui les barcelonais disent qu’il est pas ouf :jordan1:

3 « J'aime »

C’est un jeune prometteur, oui!

Jusqu’à l’étĂ© dernier, il Ă©tait encore avec la Juvenil B (il y a encore la Juvenil A puis l’équipe B du Barça avant la premiĂšre Ă©quipe). Mais Flick a vraiment apprĂ©ciĂ© son profil et l’a directement intĂ©grĂ© Ă  la premiĂšre pour toute la prĂ©paration. Il y a Ă©tĂ© convaincant et est restĂ© avec la premiĂšre.

Il n’a pas beaucoup jouĂ©, forcĂ©ment, mais il n’a pas Ă©tĂ© ridicule. Il doit encore « muscler son jeu Â» on va dire. Mais le potentiel est bien lĂ ! Par contre, l’attitude du joueur passe mal, car Flick lui a donnĂ© sa chance trĂšs trĂšs tĂŽt et malgrĂ© ça, il dĂ©cide de partir, soit disant car il ne joue pas assez (il a fĂȘtĂ© ses 18 ans la semaine derniĂšre). J’ai parfois l’impression que les jeunes de la Masia voient Gavi, Cubarsi et Lamine et pensent que c’est devenu normal de dĂ©marrer Ă  17 ans titulaire.

MalgrĂ© tout, je vois une majoritĂ© des fans du Barça lui souhaiter de rĂ©ussir au PSG et Ă©clore au plus haut niveau. De notre cĂŽtĂ©, c’est dommage, mais c’était pas non plus le plus talentueux de nos jeunes et on ne pourra pas tous les garder, surtout au milieu.

C’est surtout Flick qui l’a trĂšs mal pris. Il lui avait accordĂ© Ă©normĂ©ment de confiance
 Il y a une grosse dĂ©ception vis-Ă -vis du joueur et de son entourage.

1 « J'aime »