Du coup rien ne dit quâil aurait dĂ» ĂȘtre retirĂ© il y a dĂ©jĂ plusieurs annĂ©es. A moins que tu ai des connaissances particuliĂšres en navigation aerienne (ce qui nâest pas mon cas je lâadmets).
Du coup jâai checkĂ©, la durĂ©e de vie des A320 est de 35 Ă 40 ans et il nâest pas rare dâen trouver de 25 ans qui volent encore sur les lignes commerciales (sources : ici ou lĂ ).
Dans les faits, ils partent Ă la âretraiteâ avant car cela coĂ»te plus cher en entretien au bout dâun moment que dâacheter un appareil neuf.
Dans le cas dâun appareil de tourisme, je suppose que lâentretien revient moins cher et que de facto ça augmente leur durĂ©e de vie. Sur le petit aĂ©rodrome que jâavais a cĂŽtĂ© de chez moi, je serai pas Ă©tonnĂ©que les avions que je voyais nous survoler aient bien souvent 25, 30, 35 ans.
AprĂšs comme je le disais jây connais rien et peut ĂȘtre que dans ce cas prĂ©cis celui-ci nâaurait plus du voler, mais encore une fois je nâai rien lu en ce sens et lâarticle citĂ© ne dit pas cela non plus.
Donc je ne pense pas quâil y ait matiĂšre Ă chercher des signes de bizarrerie ou quoi. Lâavion transportait Sala hein pas non plus une superstar, oĂč lĂ dĂ©jĂ le plus bizarre aurait Ă©tĂ© quâil prenne ce genre dâavion. Les avions de tourisme ça nâest ni la premiĂšre ni la derniĂšre fois quâon entend parler dâun crash, lĂ manque de pot ça tombe sur un mec un poil connu, mais je vois pas trop pourquoi chercher des Ă©lĂ©ments suspects sur celui-ci plus que sur un autre.
Et puis bon, peut-on encore trouver des choses âbizarresâ en terme de crashes dâavion aprĂšs quâun pilote ait suicidĂ© un avion entier ou que celui de Chapecoense se soit Ă©crasĂ© pour cause de panne sĂšche ? LĂ pour le coup câĂ©tait balĂšze.