🇮🇹 FC Südtirol

logo


PRESENTATION

Bonjour Ă  tous,

Me voici en Division 3 italienne avec le FC SĂĽdtirol dans la ville de Bolzano/Bozen.

Le club se situe dans la région du Südtirol/Alto Adige dans le nord de l’Italie à la frontière avec l’Autriche. La région était autrichienne jusqu’à la fin de la 1ère GM.

Malgré une forte politique « d’italinisation » sous Mussolini, l’identité autrichienne/tyrolienne y est toujours prédominante (70% ayant pour langue maternelle l’allemand notamment), même si Bolzano, où se trouve le club, a été fortement influencé par l’italinisation.

Bref tout ça pour dire que le club fait partie d’une région à forte identité sur laquelle s’appuyer pour développer le club.

OBJECTIFS GLOBAUX

  • Serie A d’ici 6/7 ans.
  • Garder une Ă©quipe Ă  majoritĂ© sudtyrolienne.
  • AmĂ©liorer les structures de formation.

PALMARES

NĂ©ant

HISTORIQUE MESSAGES


10 « J'aime »

logo (2) (1) (1) 2019/2020 - Série C (groupe B) - Présentation logo (2) (1) (1)


CLUB

image

Financièrement le club est stable et de bonne valeur pour la division. Le gros point positif étant la qualité du centre d’'entraînement : excellent (IRL l’Allemagne était venue dans ces installations pour préparer la CDM 2018, et me semble que le Bayern vient souvent ici lors des pré-saison).


EFFECTIF

Concernant les gardiens, deux gardiens jeunes et d’un niveau très proches, mĂŞme si lĂ©ger avantage pour Cucchietti. Je vais faire tourner un maximum avec Taliento s’occupant des coupes et des matchs « simples Â». Le seul point noir c’est le fait que les deux ne nous soient que prĂŞtĂ©s. A voir donc pour la saison prochaine quoi faire.

Concernant la défense, 9 joueurs en tout pouvant y jouer. Globalement on a 5 défenseurs centraux, 2 latéraux droit et 2 latéraux gauche, donc assez bien réparti.
Le gros point noir ici c’est le fait que les deux DGs de l’équipe (Davi et Fabbri) sont…droitiers. Qui plus est Davi n’a absolument pas le niveau du championnat.

Pour la défense centrale, pas mal de choix avec des joueurs de niveaux assez proches. Vinetot et Polak seront les leaders défensifs de l’équipe, Gigli en 3ème homme avec quelques faiblesses techniques malheureusement.
Crocchianti est très intéressant mais blessé longue durée (4 mois) puis n’est que prêté chez nous finalement.

A droite, Ierardi et Tait (vice-capitaine et joueur important du club sont d’un niveau assez proche. Le premier est plus défensif que le second néanmoins. Intéressant donc d’avoir cette variété.

Au milieu de terrain, pas mal de choix là aussi, même si aucun joueur ne pouvant jouer dans une position de milieu défensif.

Fink (capitaine) est un MC assez complet, comme Gasperi et Casiraghi (ces deux derniers pouvant jouer MOC de plus).

Berardocco à un profil de meneur de jeu en retrait soutien/défense, il sera clairement notre dépositaire du jeu (supplée par Casiraghi dans ce rôle).

Enfin, Gatto est un MC défensif.

Concernant les milieux offensifs, Turchetta (MOG) est un très bon ailier intérieur qui peut dépanner en 9 dans un schéma à deux attaquants. Petrella a le même profil mais à droite et peut lui dépanner en tant que MOC.

Rover (MOD/BT) peut soit jouer en pointe, soit en tant qu’Attaquant intérieur (même si droitier et ne sachant jouer qu’à droite).

Fischnaller (MOG) est la « star Â» de l’équipe (il est blessĂ© longue durĂ©e en dĂ©but de partie). C’est un Attaquant intĂ©rieur pouvant aussi jouer en tant que seconde pointe dans un schĂ©ma Ă  deux attaquants.

Enfin pour l’attaque, Romero est un pivot assez technique, tout comme Mazzocchi, plus jeune et légèrement moins bon.


TACTIQUE

3 tactiques mises en place selon l’adversaire avec toujours la même philosophie de jeu : Gros pressing, défense très haute, de la possession, s’appuyer sur les talents offensifs de l’équipe, etc.

image

Première tactique envisagée un 523.

Tactique notamment envisagée lorsque l’on affronte un schéma à deux pointes (et/ou quand l’équipe adverse utilise des ailiers) pour avoir une supériorité numérique en défense. Si utilisée face à une formation à une pointe, Vinetot est utilisé comme Libéro-Attaque afin de ne pas avoir un défenseur central en trop et pouvoir apporter un surnombre au milieu de terrain.

Autre point important et que l’on retrouve sur les autres tactiques, le duo Berardocco (Meneur de jeu en retrait - Défense) et Gatto (Milieu axial - défense ou soutien) qui doit clairement faire une ligne de protection en phase de possession dans le camp adverse, notamment pour les latéraux.

image

Deuxième schéma utilisé, un 5212. Ici l’idée est de maximiser l’utilisation de circuits courts dans l’axe, avec seulement les latéraux pour amener de la largeur (Fischnaller et Petrella devant dézoner sur les côtés pour apporter un soutien si besoin).

Cette tactique est envisagée seulement face à une équipe se présentant sans ailiers.

image

Enfin, un 4231 assez simple, surtout utilisé face à des schémas à un attaquant. Ça permet aussi d’utiliser Romero plus haut et donc de gêner la défense adverse.

Ces 3 tactiques nous donnent donc diffĂ©rentes options « positionnelles Â». L’idĂ©e de jeu est toujours la mĂŞme, mais au moins on peut s’adapter aux schĂ©mas adverses (sachant que dans notre championnat, on affronte des Ă©quipes avec des schĂ©mas assez improbables par moment :hoho:)


OBJECTIFS DE LA SAISON

  • Atteindre les barrages du championnat (pas difficile suffit de terminer entre la 2ème place et la 10ème).
  • Monter si possible.
7 « J'aime »

logo (2) (1) (1) 2019/2020 - Série C (groupe B) - 1ère partie logo (2) (1) (1)


RESULTATS

Bon premièrement on se fait rapidement éliminer de la coupe d’Italie par une Série B (mais rien à foutre, puis l’objectif d’atteindre le 3ème tour est rempli).

Concernant la Coupe d’italie des Ă©quipes de SĂ©rie C, on passe le 1er tour, Ă  voir donc, je pense qu’on peut aller assez loin et que je vais essayer de la jouer sĂ©rieusement (la qualification en barrages en Championnat devant ĂŞtre « aisĂ©e Â»).

En championnat :

  • 1ère journĂ©e : Match nul contre Vis Pesaro (1-1) : Les gars ont dĂ©barquĂ© avec un 41311 axial ultra dĂ©fensif. J’essaye donc de contrer cet emboutaillage axial en utilisant un 4231 pour essayer de les Ă©tirer au maximum. RĂ©sultat : 22 tirs Ă  3 pour moi, près de 70% de possession de balle, mais incapable de tuer le match. On se fait alors Ă©galiser en fin de match…

  • 2ème journĂ©e : Victoire contre Sambenedettese (1-2) : Alors eux nous accueillent avec un 4231 avec 2 milieux dĂ©fensifs, un milieu central et deux milieux latĂ©raux. Donc autant dire qu’ils comptaient pas attaquer.
    On arrive une nouvelle vois avec notre 4231 (pas la peine d’une défense à 5, autant mettre des joueurs hauts sur le terrain). On domine une nouvelle fois le match et on encaisse seulement un but en fin de match.

  • 3ème journĂ©e : DĂ©faite contre Reggio Audace (2-0) : Eux nous accueillent avec un 532 avec 2 milieux dĂ©fensifs + un milieu central. La nouveautĂ© c’est qu’ils utilisent 2 attaquants, ce qui nous a pas mal gĂŞnĂ©. On domine encore une fois la possession mais on se fait avoir via les latĂ©raux offensifs.

  • 4ème journĂ©e : Victoire contre Padoue (1-0) : Enfin une tactique simple en face avec un 433. :hallelujah:
    Comme d’hab on surdomine le match, mais on n’arrive pas à le tuer en inscrivant plusieurs buts. Mais enfin un clean sheet en tout cas.

  • 5ème journĂ©e : Match nul contre Piacenza (1-1) : 433 ultra axial et ultra chiant en face (3 MCs et 3 BTs :hoho:). A chaque contre-attaque y’avait un 3vs3 face Ă  mes dĂ©fenseurs. Bref ultra chiant Ă  jouer. L’idĂ©e c’était de se mettre dans leur camp et de rĂ©cupĂ©rer très vite la balle en cas de perte, ou au moins de gĂŞner leurs relances.

  • 6ème journĂ©e : Victoire contre Arzignano Valchiampo (1-0) : Victoire dans notre style, c-Ă -d en surdominant la possession de balle, mais en n’étant pas capable de tuer le match.

  • 7ème journĂ©e : Victoire contre Carpi (0-1) : Premier match assez Ă©quilibrĂ©. On marque d’entrĂ©e de match et on se renvoie les coups ensuite.

  • 8ème journĂ©e : Match nul contre Rimini (1-1) : Leur 4321 (sapin de NoĂ«l) m’a bien embĂŞtĂ©. Puis on a la bonne idĂ©e de rater un pĂ©nalty Ă  la 91ème. :clown_face:

  • 9ème journĂ©e : Victoire contre Fano (1-2) : On marque deux fois d’entrĂ©e et on se contente de garder la balle sans ĂŞtre dangereux. On encaisse finalement en fin de match sur un tir dĂ©vie.

CLASSEMENT

On a bien débuté le championnat en se montrant ultra-dominateur pour l’instant en match. Le gros soucis c’est notre manque de réalisme devant les cages. Niveau stats on est d’ailleurs la 9ème attaque (mais la 2ème défense).

Bref y’a vraiment un potentiel pour faire quelque chose de bien. Le seul truc chiant étant les formations adverses qui peuvent être incroyablement chiantes à jouer et qui nécessitent vraiment de marquer quand on en l’occasion.

11 « J'aime »

logo (2) (1) (1) 2019/2020 - Série C (groupe B) - 2ème partie logo (2) (1) (1)


RESULTATS

image

  • 10ème journĂ©e : Victoire contre L.R. Vicenza (1-0) : On affronte une Ă©quipe du milieu de tableau avec pourtant l’une des meilleures attaques du championnat et aussi l’un des meilleures dĂ©fenses. Je les attendais en 442 losange et ils viennent au final avec un 532 dĂ©fensif.
    Match assez fermé au final, on marque sur coup-franc et c’est à peu près tout ce qu’on fait du match.

  • 11ème journĂ©e : Match nul contre Triestina (1-1) : Match le plus plaisant Ă  jouer/voir depuis le dĂ©but de saison. On est leader ex-aequo avec eux au coup d’envoi.
    Alors autant en analysant leurs joueurs, je me demandais comment cette équipe pouvait être aussi haut (beaucoup de faiblesses techniques et/ou mentales), autant durant le match j’ai rapidement compris; 433 vachement joueur, des ailiers très percutants.
    On s’est renvoyé les coups globalement (plus d’occasions franches pour eux ceci dit), sachant qu’on perd durant la 1ère MT Vinetot, notre meilleur DC et premier relanceur, ce qui ne nous a pas aidé. En 2ème MT on domine clairement la possession, mais sans être véritablement dangereux autrement que par des centres. Match qui va servir à améliorer notre jeu.

  • 12ème journĂ©e : Match nul contre Modène (0-0) : 3ème match en 8 jours donc forcĂ©ment on fait toruner (surtout qu’ils n’étaient « que Â» 7ème au coup d’envoi). Je fais tourner lĂ©gèrement l’équipe car la plupart restent en forme.
    Légère contre performance de l’équipe. En face seulement 2 occasions (dont une énorme incompréhensible : relance au pied du gardien adverse vers leur BT, mes deux DCs s’écartent et le laissent partir vers mon gardien :X). On domine largement le match tout de même, on aurait pu marquer, mais j’ai peut être été un peu frileux et attendu trop longtemps avant de partir véritablement à l’assaut.

  • 13ème journĂ©e : Match nul contre Fermana (1-1) : Match que l’aurait dĂ» gagner. On rate malheureusement trop d’occasions et on subit la mĂŞme chose qu’au match prĂ©cĂ©dent sur un corner pour nous au dĂ©part, avec mon joueur qui dĂ©fend au rond central qui laisse partir le joueur adverse balle au pied pour prendre au marquage le joueur que je lui ai assignĂ©.
    LĂ  aussi je pense avoir mis trop de temps pour tenter quelque chose de plus risque cependant.

  • 2ème tour Coppa Italia Serie C : Victoire contre Carpi (1-1) : Match maĂ®trisĂ© et premier carton offensif de la saison.

  • 14ème journĂ©e : Victoire contre Imolese (2-0) : Match sur-dominĂ© par nous avec une dĂ©fense et un pressing les plus haut possibles (ce qui donne envie de rĂ©essayer plus tard).

  • 15ème journĂ©e : Match nul contre Gubbio (2-2) : Match oĂą on ne se montre absolument pas dangereux durant 85 minutes. On se fait d’ailleurs mener 2-0 avant de revenir Ă  2-1 Ă  la 86ème et 2-2 Ă  la 88ème. Au final on montre du caractère (et ça montre surtout que j’aurai dĂ» passer en 4231 BIEN plus tĂ´t :sac:)

CLASSEMENT

On reste dans le peloton de tête même si Triestina a creusé un écart en tête. Reste qu’on peut perdre pas mal de places avec une seule contre-performance.

On garde notre série de matchs sans défaite ceci dit (merci les matchs nuls :sac:).

Bref, on se doit d’être plus réaliste devant les buts adverses (et moi moins frileux sur la stratégie). On continue de dominer nos matchs que ce soit en terme de possession ou de positionnement, le soucis étant vraiment le réalisme.

TRANSFERTS

  • Recrutement de Marco Martin qui arrive libre. J’ai d’ailleurs eu la surprise de voir qu’il Ă©tait dĂ©jĂ  passĂ© au club et qu’il Ă©tait adorĂ© aussi bien par les supporters que par les joueurs de l’équipe. Bon sinon ça fait plaisir d’avoir enfin un latĂ©ral gauche gaucher. :clown_face:
7 « J'aime »

logo (2) (1) (1) 2019/2020 - Série C (groupe B) - 3ème partie logo (2) (1) (1)


RESULTATS

image, 75%

On enchaîne les prestations sans réelles saveurs. On a toujours un mal fou à se montrer « tueur » devant les cages adverses. Malgré tout, on reste assez solide défensivement.

La défaite en Coupe est pas tellement grave tant ce n’était pas vraiment un objectif. Par contre perdre contre Vis Pesaro qui venait de limoger son entraîneur et qui a joué contre nous sans entraîneur… :castaner2:

Bref, s’agirait de se reprendre. :sarko:

CLASSEMENT

Triestina continue de creuser l’écart pendant qu’on s’accroche sur le podium.

Notre série de matchs sans défaite prend fin sinon. :sleepy:

Tout reste possible en tout cas lorsqu’on voit les écarts de points.