2019/2020 - Série C (groupe B) - Présentation
CLUB
Financièrement le club est stable et de bonne valeur pour la division. Le gros point positif étant la qualité du centre d’'entraînement : excellent (IRL l’Allemagne était venue dans ces installations pour préparer la CDM 2018, et me semble que le Bayern vient souvent ici lors des pré-saison).
EFFECTIF
Concernant les gardiens, deux gardiens jeunes et d’un niveau très proches, même si léger avantage pour Cucchietti. Je vais faire tourner un maximum avec Taliento s’occupant des coupes et des matchs « simples ». Le seul point noir c’est le fait que les deux ne nous soient que prêtés. A voir donc pour la saison prochaine quoi faire.
Concernant la défense, 9 joueurs en tout pouvant y jouer. Globalement on a 5 défenseurs centraux, 2 latéraux droit et 2 latéraux gauche, donc assez bien réparti.
Le gros point noir ici c’est le fait que les deux DGs de l’équipe (Davi et Fabbri) sont…droitiers. Qui plus est Davi n’a absolument pas le niveau du championnat.
Pour la défense centrale, pas mal de choix avec des joueurs de niveaux assez proches. Vinetot et Polak seront les leaders défensifs de l’équipe, Gigli en 3ème homme avec quelques faiblesses techniques malheureusement.
Crocchianti est très intéressant mais blessé longue durée (4 mois) puis n’est que prêté chez nous finalement.
A droite, Ierardi et Tait (vice-capitaine et joueur important du club sont d’un niveau assez proche. Le premier est plus défensif que le second néanmoins. Intéressant donc d’avoir cette variété.
Au milieu de terrain, pas mal de choix là aussi, même si aucun joueur ne pouvant jouer dans une position de milieu défensif.
Fink (capitaine) est un MC assez complet, comme Gasperi et Casiraghi (ces deux derniers pouvant jouer MOC de plus).
Berardocco à un profil de meneur de jeu en retrait soutien/défense, il sera clairement notre dépositaire du jeu (supplée par Casiraghi dans ce rôle).
Enfin, Gatto est un MC défensif.
Concernant les milieux offensifs, Turchetta (MOG) est un très bon ailier intérieur qui peut dépanner en 9 dans un schéma à deux attaquants. Petrella a le même profil mais à droite et peut lui dépanner en tant que MOC.
Rover (MOD/BT) peut soit jouer en pointe, soit en tant qu’Attaquant intérieur (même si droitier et ne sachant jouer qu’à droite).
Fischnaller (MOG) est la « star » de l’équipe (il est blessé longue durée en début de partie). C’est un Attaquant intérieur pouvant aussi jouer en tant que seconde pointe dans un schéma à deux attaquants.
Enfin pour l’attaque, Romero est un pivot assez technique, tout comme Mazzocchi, plus jeune et légèrement moins bon.
TACTIQUE
3 tactiques mises en place selon l’adversaire avec toujours la même philosophie de jeu : Gros pressing, défense très haute, de la possession, s’appuyer sur les talents offensifs de l’équipe, etc.
Première tactique envisagée un 523.
Tactique notamment envisagée lorsque l’on affronte un schéma à deux pointes (et/ou quand l’équipe adverse utilise des ailiers) pour avoir une supériorité numérique en défense. Si utilisée face à une formation à une pointe, Vinetot est utilisé comme Libéro-Attaque afin de ne pas avoir un défenseur central en trop et pouvoir apporter un surnombre au milieu de terrain.
Autre point important et que l’on retrouve sur les autres tactiques, le duo Berardocco (Meneur de jeu en retrait - Défense) et Gatto (Milieu axial - défense ou soutien) qui doit clairement faire une ligne de protection en phase de possession dans le camp adverse, notamment pour les latéraux.
Deuxième schéma utilisé, un 5212. Ici l’idée est de maximiser l’utilisation de circuits courts dans l’axe, avec seulement les latéraux pour amener de la largeur (Fischnaller et Petrella devant dézoner sur les côtés pour apporter un soutien si besoin).
Cette tactique est envisagée seulement face à une équipe se présentant sans ailiers.
Enfin, un 4231 assez simple, surtout utilisé face à des schémas à un attaquant. Ça permet aussi d’utiliser Romero plus haut et donc de gêner la défense adverse.
Ces 3 tactiques nous donnent donc différentes options « positionnelles ». L’idée de jeu est toujours la même, mais au moins on peut s’adapter aux schémas adverses (sachant que dans notre championnat, on affronte des équipes avec des schémas assez improbables par moment )
OBJECTIFS DE LA SAISON
- Atteindre les barrages du championnat (pas difficile suffit de terminer entre la 2ème place et la 10ème).
- Monter si possible.