футбольный клуб Краснодар
Fin de Saison 1
_________________________________________________________________________________
Première Ligue Russe
Le bilan global des rencontres de championnat est plutôt bon, avec quelques coups d’éclats comme la victoire contre le CSKA Moscou ou encore celle contre le Zénit Saint Petersbourg. La défense s’est montrée solide comme le démontre les deux mois sans concéder de but en septembre et octobre. Nous terminons invaincus lors des dix dernières rencontres, disputées après la trêve hivernale.
Au classement, nous terminons à une aussi belle qu’inattendue deuxième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions ! Avec 50 buts marqués pour seulement 15 encaissés, les statistiques collectives sont exceptionnelles, deuxième meilleure attaque et surtout meilleure défense.
_________________________________________________________________________________
Coupe de Russie
Après être passé sur le fil du rasoir contre une équipe qui lutte pour sa survie en seconde division, nous sommes éliminé par une équipe du fond du tableau en première division. Même si j’avais mis plusieurs cadres au repos, c’est un cuisant échec qu’il ne faudra pas reproduire trop souvent à l’avenir.
Europa League
Versés dans le groupe F en compagnie d’Anderlecht, de Qarabag et de Jablonec, nous terminons invaincus avec trois victoires et autant de matchs nuls. Je suis satisfait des résultats puisque nous avons dû pas mal bricoler avec l’enchainement des rencontres.
L’équipe est évidemment qualifiée pour la suite de la compétition. Anderlecht termine premier grâce à son sans faute lors de ses affrontements contre les azerbaidjanais et les tchèques. Le tirage au sort nous a désigné un gros morceau pour les seizième de finale avec le Red Bull Leipzig ! Les allemands s’imposent en Russie 1-2 avant de nous défaire 2-0 au retour. Elimination logique et indiscutable.
Mercato
Du côté des départs, j’ai essayé de vendre Mauricio Pereyra, qui arrive en fin de contrat, en vain. Finalement, j’ai juste vendu le géorgien Tornike Okriashvili à Gand pour près de 1.400.000 €. Son niveau était largement en dessous du club.
Pour les arrivées, j’ai densifié mon secteur offensif avec l’arrivée en prêt d’Oleg Shatov. Prêté par le Zénit, l’ancien international nous a déjà rendu quelques bons services. Je dispose d’une option d’achat à hauteur de 4.000.000 € mais c’est surtout son salaire conséquent qui me rebute pour l’acheter définitivement. Il me reste encore queqlues jours de réflexion. Giovani dos Santos a également rejoint le club librement en février. Le mexicain a surtout mis la fin de saison à profit pour s’adapter à sa nouvelle vie. J’attends énormément de lui la saison prochaine !
Statistiques individuelles
Du côté des Tops, mon latéral droitier Sergey Petrov, mon latéral gaucher Cristian Ramirez, mon jeune espoir au milieu de terrain Daniil Utkin, ainsi que le jeune Ivan Ignatjev en pointe, mais qui n’a disputé que deux rencontres avec un quadruplé pour sa deuxième titularisation. Dans l’ensemble, tout mon secteur défensif s’est montré à la hauteur.
Côté déceptions, la plus grosse se nomme Ari. L’attaquant brésilien termine la saison avec neuf petits buts au compteur et ne sera pas conservé pour la saison prochaine, son contrat se terminant en juin. Le belgo-brésilien Wanderson a lui aussi été décevant, tout comme le suédois Viktor Claesson dont j’attendais énormément sur le flanc gauche.