Préparation de la Saison 2
Objectifs et budgets
Les objectifs des dirigeants donnent le ton : « tenter d’éviter la relégation ». La saison à venir s’annonce difficile et le maintien ne tiendrait pas loin du miracle. Le club est dans une situation financière délicate donc j’hérite d’un budget très maigre…
Politique de recrutement
Comme je l’ai dis dans le 1er post, j’ai l’ambition de m’appuyer sur les joueurs locaux. J’ai décidé d’aller en faite un plus loin et de limiter mon recrutement aux joueurs locaux. De temps en temps, je m’autorise à aller piocher plus loin dans les terres mais le but est de garder un effectif au moins à 80% local. Les joueurs formés au club, quelque soit leur ville de naissance, seront considérés comme locaux.
L’avantage du local :
- Economies sur le réseau de recrutement
- Promeut la région
- Plus grande cohésion
Qu’est ce que j’entend par local ? C’est une zone géographique inter-nation comprenant la Romandie, la Savoie, le Val d’Aoste et possiblement un élargissement futur à la région lyonnaise quand la réputation du club grandira.
Pour illustrer mes propos, voici une carte de notre zone géographique de recrutement. En bordeaux la zone actuelle, en bleu la possible expansion.
Cela représente une zone de 35 000km2 comprenant des clubs comme Lausanne, Sion, le FC Annecy, Chambery, le GF38.
Transferts
J’ai gardé sensiblement le même effectif que la saison dernière, faute d’avoir un bon budget. Les seuls départ notables sont ceux de Maccoppi, milieu box to box italien, et Vladimir Gomes, jeune regen très prometteur qui s’est vu proposer un contrat pro par le Bayern.
Pour remplacer Maccoppi, j’ai opté pour Adao, natif de Fribourg. Son profil de sentinelle est vraiment ce qu’il manque à l’équipe et son transfert ne coute presque rien (prêt + contribution de 50% du salaire)
Un très ancien de la maison est de retour. En tant que fan d’Arsenal, je n’ai pas la meilleur opinion de Sanderos mais je pense que son expérience peut toujours être utile!
Milieu prêté par Lyon qui vient pour faire le nombre au milieu de terrain.
Et le coup de poker est Pagliuca, joueur formé à Lyon mais né à Genève, qui est notre recrue la plus chère (près de 100k). Notre buteur brésilien Chagas a été excellent la saison dernière mais je crains qu’il soit un peu limite pour l’élite. Pagliuca semble une bonne option pour le concurrencer, après un exercice prometteur en D3 Allemande (8 buts en 35 matchs).
L’effectif pour la saison à venir
Malgré ces renforts, je suis plutôt pessimiste concernant la saison à venir. La différence de budget avec les autres équipes de la ligue peut se ressentir sur la qualité globale de notre effectif. La question est ce que nos cadres en 2ème division réussiront à hausser leur niveau pour nous porter en D1 ?
A noter la promotion en équipe une de nos 2 joueurs de l’équipe U21.
Voici un tableau qui illustre l’origine des joueurs de l’équipe. Après la pré-saison, on arrive à % de 76 de joueurs locaux.
Rdv pour la fin de cette deuxième saison ;)