🏎️ Formule 1 (2015-2018)

course

:obama6:

oups

Kimi :heart:

Pas de contrat chez Ferrari en 2019. Ça laisse le champs libre à Leclerc.

Officiel !

Bon, on va dire qu’il est français ok ?

et Raikkonen boucle la boucle en rejoignant l’écurie de ses débuts Sauber.

ça commence a puer sévère pour Ocon en revanche.

Non, au même titre que Grosjean est pas Suisse.

https://www.formula1.com/en/latest/article.2021-a-first-look-at-concepts-for-f1s-future.6oFMwkqp1eUumW8qUG0S8k.html

Les propositions sur la table pour les designs de 2021

J’ai raté quelque chose ou quoi ?

2021 c’était pas “juste” les moteurs ?

:imbos:

Mercedes et Wehrlein se sont séparés.

Apparemment il y a eu un gros changement de programme.

Pour 2021, il y aura de gros changements sur le chassis et les pneus, mais le moteur pourrait attendre quelques années de plus pour limiter les coûts.

Une chose est certaine, Toto Wolff refuse de libérer Esteban Ocon. « Même pas dans un million d’années, parce qu’un jour Esteban pilotera une Mercedes, gagnera des courses et des titres et montrera à tous ces gens qu’ils ont fait une erreur », expliquait-il.

Mais il n’a pas déclaré y’a peu de temps être prêt à le libérer si c’était le mieux pour son futur ?

D’ailleurs il a déclaré que certains n’avaient pas eu le coui**** de prendre Ocon (pour Abiteboul sans doute, même si l’opportunité Ricciardo était irrefusable) quand dans le même temps il garde Bottas en actant donc un premier et second pilote dans son écurie…:ez: :sarko5: (ce qui peut être compréhensible au vu de la tournure de cette saison, faire en sorte que Bottas ne soit pas “faché” de ne pas être renouvelé et ne vienne pas gêner Hamilton).

J’avais bien compris qu’ils toucheraient pas (trop) au moteur depuis l’annonce qu’aucun nouveau constructeur n’arriverait d’ici là.

Mais je m’attendais pas à ça !

Concernant Ocon, je comprends absolument pas les réactions des gens (principalement français). Alors oui, le fait qu’il soit estampillé Mercedes le gêne aujourd’hui, mais sans Mercedes il ne serait pas là non plus. Des cas comme ça il y en a eu d’autres, et ça gênait pas grand monde.

Sinon Palmer vient de tailler Kimi parce-qu’il vole une place pour un jeune. On parle bien là de Jolyon Palmer qui a fait quelque chose comme 5 ou 6 saisons en F2 hein :obama:

surement qu’il sait des choses sur le futur de Mercedes et qu’il veut placer Ocon rapidement

En fait, je pense juste que Wolff veut de préférence Ocon pour 2020 ou 2021, et qu’il s’est tout simplement laissé endormir par le fait qu’il pensait que Ricciardo n’irait jamais chez Renault.

Je trouve injuste qu’on dise qu’il n’a pas de burnes, c’est facile a posteriori, mais quand il a resigné Bottas, tout le monde pensait que rien ne bougerait dans les top teams (beaucoup de monde pensait même que ce serait hyper-cruel de jeter Bottas et Raikkonen dès maintenant), et Bottas faisait un très bon début de saison (pour moi il n’a vraiment perdu le fil qu’après sa signature justement…)

Par contre le reproche que je trouve fondé, c’est que Mercedes ne semble pas mettre assez de billes pour faire une offre qu’on ne peut pas refuser à une autre équipe alors que c’est le pilote sur lequel ils semblent compter pour ramasser des titres à l’avenir.

Et même si Ocon est potentiellement plus rapide que Bottas, il y a de bonnes raisons à attendre un an ou deux :

1 / En rythme de course il n’est pas tout à fait prêt, dans des circonstances normales, en partant d’une position proche, je dirais qu’il est à peu près 10 secondes plus lent que Perez.

Ce n’est pas dramatique car 10 secondes plus lents, c’est 2 dixièmes au tour et on ne peut pas dépasser avec 2 dixièmes au tour dans la F1 actuelle, et qu’Ocon me semble déjà être le meilleur pilote hors top teams en qualifications (11-3 contre Perez, je rappelle que tout le monde semble voir en Leclerc et Gasly des messies alors qu’ils font la même contre Ericsson et Hartley) en plus de ne pas avoir de problèmes spécifiques au départ. Mais ça justifie que Mercedes lui laisse du temps pour être plus prêt au très haut niveau.

D’ailleurs de manière générale, les jeunes pilotes sont rarement tout prêts en rythme de course depuis la limitation des essais privés en 2007, celui qui fait le plus illusion c’est Verstappen, et il a une régularité très douteuse même après plus de 2 ans dans un top team (je pense d’ailleurs que le rang de RB, capable de gagner des courses sans jouer le titre, est quelque chose qui le sauve pas mal en termes de réputation).

2 / Etre confronté trop tôt à un top pilote, qui plus est au sommet de son art et adoré dans toute l’équipe, ça peut détruire un pilote.
On peut le voir avec Alonso qui a détruit psychologiquement tous ses équipiers qui étaient pourtant bien côtés, Hamilton excepté justement (et Hamilton avait l’avantage d’être celui qui connait l’équipe sur cette saison là).
Je pense que Wolff préférerait ne confronter Ocon à Hamilton que si celui-ci est sur le déclin ou le départ pour le ménager psychologiquement tant qu’il est en “formation”.

3 / La paire Hamilton/Bottas marche bien, et ils sont en pleine lutte pour les deux titres, mécontenter trop fortement Bottas alors qu’il ne semble pas y avoir d’urgence côté Ocon, ça serait prendre le risque qu’il se rebelle ou déprime et devienne inutile.

4 / Même avec tout ce qu’on peut dire de positif sur Ocon, on n’est pas certains à 100 % qu’Ocon soit un énorme gain immédiat, et ça nous ramène au problème de la fin des essais privés.

mais du coup pour pas gacher Ocon ils leur restent quoi comme possibilité ? l’aligner dans une autre discipline ? le placer en pilote d’essai en attendant ?

L’idée la plus simple ce serait donner le pognon nécessaire à Williams en attendant mieux pour 2020 (voire le signer direct pour 2020), même si la Williams est très faible, le mieux c’est qu’Ocon garde le rythme de la F1.

L’autre idée, ça serait l’envoyer au Japon comme Gasly l’an dernier, ils n’auront surement pas de mal à le prêter à une des équipes Toyota.
Mais je les vois plutôt garder cette option pour Russell, d’autant plus que ça serait casse gueule pour Ocon (vu son niveau tout le monde attendra le titre, alors que c’est très dur de s’habituer à la Super Formula).

Pilote d’essai, il y a 15 ans ça aurait été la solution (Alonso et Massa ont d’ailleurs beaucoup gagné à être pilote d’essai Renault et Ferrari respectivement), mais actuellement les pilotes d’essai n’ont que très peu de choses à faire. Donc ça serait seulement couplé à une autre discipline principalement basée en Europe (donc de la Formule E ou du WEC), ce qui me semble être un peu moins intéressant que la piste japonaise (ce qui se rapproche le plus de la F1 hors F2, c’est la Super Formula).

Ca a aussi parlé d’IndyCar, mais je n’y crois pas trop, c’est très spécifique comme pilotage, et l’apprentissage sur ovales ne lui apporterait rien.

J’ai vu que Horner a déclaré que Mercedes devait investir pour permettre a Ocon de rester en F1, ça doit négocier dur en privé avec Williams

On parle de 18m€ apparemment.

Un demi Bernat. Ca se fait

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible