🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 4 - 4 NĂŽMES OLYMPIQUE

6’ Ocampos (De Ceglie)
18’ Ocampos (Sarr)
70’ Kraichi (Sarr)
87’ Alessandrini (Lopez)

14’ Cissokho (pén)
37’ Mounié
57’ Koura (Maoulida)
64’ Koura


L’entame olympienne a été bonne, avec une équipe placée haut, des attaquants disponibles qui font la différence sur les ballons. On ouvre vite le score mais malgré une équipe nîmoise parfois maladroite dans la construction, chaque percée a fait la différence.

Et le manque de concentration de l’OM s’est rapidement invité, Nkoudou notamment a perdu beaucoup de ballon après un début de match correct, la lenteur de De Ceglie a posé soucis, Rolando a été moins dominateur et le milieu Sparagna-Zambo est loin de la maîtrise d’un duo Diarra-Lucas Silva…

Malgré une équipe nîmoise moyenne, l’OM se retrouve à 2-2 à la pause…

Au retour des vestiaires, on a un OM endormi qui se fait avoir par le pressing nimois. Offensivement c’est maladroit et ça surjoue, les joueurs se compliquent les dribbles, les passes, les occasions et l’OM se montre inoffensif.

Nîmes ira jusqu’à un avantage de 4-2 avant que les olympiens se réveillent. Enfin repositionnés plus haut, avec un semblant de pressing décent, l’équipe remet la pression. Les buts ne seront pas les plus fous en terme de construction, celui du 3-4 nous offre un cafouillage chanceux, le dernier est une grosse frappe lointaine d’Aless.

C’était un match amical sans public, pour garder le rythme, on ne peut pas dire que l’OM ait rassuré, ni dans les intentions, ni dans le jeu, ni dans les performances individuelles, mais les absents étaient nombreux et importants.

Les buts :

  • De Ceglie est lancĂ© en profondeur sur la gauche, il centre parfaitement au second poteau pour Ocampos qui contrĂ´le avant d’enchaĂ®ner par une frappe lĂ©gèrement piquĂ©e qui trompe le gardien (1-0, 6’)

  • Mais dans la foulĂ©e c’est NĂ®mes, après un dĂ©bordement, qui revient. Pommier est pris de vitesse et fait un croche-pied vraiment Ă©vident dans la surface, l’arbitre siffle pĂ©nalty. Cissokho le transforme (1-1, 14’)

  • L’OM construit sur la droite, Sarr est servi sur le bord du terrain, il fait la diffĂ©rence sur son dĂ©fenseur et centre pour Ocampos seul dans l’axe (2-1, 18’)

  • Pommier servi en retrait panique et protège le ballon en attendant la sortie de PelĂ©, mais l’attaquant pique le ballon et marque dans le but vide (2-2, 37’)

  • Maoulida servi en profondeur profite de la sortie tardive de PelĂ© pour glisser Ă  Koura qui assure dans le but vide (2-3, 57’)

  • Centre nĂ®mois venu de la droite, PelĂ© repousse devant lui, Koura seul fusille le gardien olympien dĂ©passĂ© (2-4, 64’)

  • Sarr dĂ©borde et dĂ©calĂ© Alessandrini parti dĂ©doubler, il centre en retrait, deux olympiens se gĂŞnent mais Sarr dans la confusion dĂ©vie le ballon vers Kraichi qui trompe le gardien (3-4, 70’)

  • Alessandrini servi dans l’axe Ă  30 mètres parvient Ă  se retourner se met sur son pied gauche et dĂ©coche une mine qui surprend le gardien (4-4, 87’)


Joueurs


PELÉ : Quelques interventions propres au début avant de sombrer, sa deuxième MT notamment a été flippante.

DJA DJÉDJÉ : En manque de rythme il a géré ses efforts pour tenir toute la rencontre. Discret.
ROLANDO : On ne peut pas dire que son entente avec Pommier ait été très bonne. Il n’a pas eu beaucoup de duels à jouer, il ne s’est pas vraiment distingué.
POMMIER : Des erreurs assez grossières pour un match difficile. Un match à oublier.
DE CEGLIE : On l’a d’abord vu offensif et franchement assez adroit, puis il a fait de la merde, constamment en retard.

SPARAGNA : Son duo avec Zambo a été un échec, le milieu a souffert alors que Nîmes n’était pas hyper agressif. De bonnes interventions à signaler, mais la prestation générale n’a pas rassuré. Un peu mieux derrière mais sans briller pour autant.
ZAMBO ANGUISSA : Il a l’air amoindri au niveau de la cuisse, il n’a jamais semblé dans le rythme du match et paraissait peu à l’aise dans ce système.

OCAMPOS : Il débutait à droite mais s’est pas mal distingué à la finition. Il venait plonger dans les espaces, ce qui amène un style différent de Michy. Plus en difficulté dans l’axe, il est tout de même à l’origine de quelques opportunités. Pas un grand match, mais efficace.
SARR : Il signe deux passes (une sûre, l’autre chanceuse) et est à l’origine de la majorité des actions, mais on ne peut s’empêcher d’être frustrés parfois, il en fait trop et doit jouer plus simple.
NKOUDOU : Il a plutôt bien débuté mais a été mauvais par la suite, pas concentré, maladroit, il est passé à côté du match.

BATSHUAYI : Il a eu trois chances de marquer, il a manqué de réussite. Frustrant dans le jeu, lui aussi en a parfois trop fait.

Remplaçants : LOPEZ a été en difficulté au départ avec le bloc trop bas de l’OM. Puis quand on a été plus offensif, il a été plus qu’intéressant. ALESSANDRINI a été un poil brouillon mais permet d’égaliser en fin de match sur une belle frappe. DUBOIS n’a pas plus rassuré que Pommier, entrée ratée. CABELLA est venu en soutien à la construction mais n’a pas été le plus adroit dans la dernière passe. KRAICHI a été plus en vue que Zambo, l’entente avec Lopez a été meilleure. SANÉ a été discret. ESCALES a eu des parades abordables à effectuer, il a été serein.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Statistiques (amicaux)


Buts : Alessandrini (4), Ocampos (4), Batshuayi (3), Sarr (2), Thauvin (2), Barrada (1), Boutobba (1), Kraichi (1), Lemina (1)

Passes décisives : Sarr (4), Mendy (2), Thauvin (2), Alessandrini (1), Barrada (1), De Ceglie (1), Lopez (1), Nkoulou (1), Ocampos (1)

1 « J'aime »