🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 FC LORIENT

22’ Batshuayi (pén)

37’ Moukandjo (Bellugou)


En crise, l’OM a un tuot début de match moyen, mais rapidement toutefois, ils prennent le dessus, on y voit du mouvement, de bonnes combinaisons. Le pressing tardera à se mettre en place mais on se procure de bonnes opportunités donc il n’y a pas urgence. On sera récompensé sur un pénalty et ce but va insuffler une bonne dynamique, l’OM prend confiance, joue plus haut et domine encore.

Mais rien n’est facile cette saison, le « leader » défensif continue son festival cette saison et offre un but à Moukandjo. C’est un KO qui se poursuivra jusqu’au bout du match.

La deuxième MT est un résumé de ce qui ne va pas à l’OM cette saison. On a la possession mais c’est juste pour augmenter le compteur de passes des défenseurs, on joue trop bas, on presse pas, on construit de tellement loin et sans le moindre rythme.

Les changements n’auront rien apporté. Michel est en panne de solutions, l’OM s’enfonce un peu plus dans le classement…

Notre saison en Ligue 1 est déjà finie, faudra juste éviter la relégation. Les ambitions de Labrune se ressentent bien ! Vive l’OM !

Les buts


  • Sur un bon centre d’Alessandrini, Ocampos contrĂ´le et tente de passer le ballon au-dessus de Ballugou, il a un geste malencontreux du bras, l’arbitre siffle CF dans un premier temps mais son assistant le prĂ©vient que c’est dans la surface. Michy transforme le pĂ©nalty d’un plat du pied efficace (1-0, 22’)

  • Long ballon lorientais de Bellugou dans la profondeur, Nkoulou doit l’avoir tranquillement mais il est passif et permet Ă  Moukandjo de le devancer, il finit devant Mandanda (1-1, 37’)


Joueurs


MANDANDA (4) : Rien à faire si ce n’est un ballon sur lui à repousser des poings et le but évidemment. Il sort tardivement comme souvent mais la faute est surtout pour son formidable défenseur.

MANQUILLO (5) : Utile en première MT dans les premières relances face au pressing, il a un peu déçu dans l’apport offensif. Sa deuxième MT est anecdotique.
NKOULOU (1) : L’OM gagnait, l’OM dominait puis Nkoulou entre en scène. Sur un long ballon, il fait n’importe quoi et permet à Moukandjo qui avait 15m de retard de le devancer. Une passivité fatale, encore une. Il a tenté de soigner sa prestation en retenant un lorientais dans la surface, une faute légère mais sifflable, l’arbitre n’a pas jugé que c’était si flagrant. Il commence à coûter beaucoup de points à l’OM…
ROLANDO (4) : Pas tout à fait innocent sur le but, il avait aussi souffert face à Moukandjo sur le seul autre tir lorientais de la première MT. En dehors de ça, il a eu le mérite d’assumer un peu plus les responsabilités de la relance et n’a pas été trop mal dans les duels.
MENDY (6) : Très gros début de match, il l’a un peu payé par la suite mais il est resté l’un des joueurs les plus impliqués. Pas un grand match mais une prestation satisfaisante.

LUCAS SILVA (4) : beIN l’a défoncé tout le match, quelques pertes de balle en première mais c’était pas si mal que ça, il a bien coulissé pour apporter des solutions ou déclencher un semblant de pressing. En deuxième MT il a plongé, sans doute à bout de souffle.
DIARRA (8) : Si je trouve la hype un peu exagérée, il ne cesse de m’impressionner. Toujours juste, même entouré de joueurs amorphes, il survole les débats. Il ne mérite pas ce club. C’est le prix à payer pour ses mauvais choix de carrière.

ALESSANDRINI (5) : Excellent début de match, il est à l’origine de nombreuses occasions. Mais il a disparu ensuite.
CABELLA (6) : L’offensif le plus consistant. Sans briller, sans la classe d’un Payet, il est lui dans les bons coups, en première MT mais aussi sur les rares en seconde. Sur la bonne voie.
OCAMPOS (5) : Comme les autres, il a eu un bon apport dans le temps fort mais a souffert ensuite. Il est irrégulier techniquement comme Aless, Sarr, Nkoudou, et au final il n’est pas fiable sur une simple MT, un match entier ou une saison.

BATSHUAYI (3) : Il marque certes, mais avec 5 HJ, de nombreuses actions où il était en retard, et des contres injouables car il était mal placé, il est plus nuisible qu’autre chose. C’est rageant.

Remplaçants : ROMAO n’a pas été honteux au début mais une fois chaud, il a raté des passes simples. NKOUDOU n’a pas été le pire, il a eu du mal à passer en dribble mais il a perdu peu de ballons et a joué simple, il a redonné du souffle au côté gauche. SARR a toujours cette manie d’ajouter des passements de jambe à la con alors qu’on est pressé, mais il a réanimé aussi le côté droit qui a poussé sur la fin, trop peu trop tard.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : On ne peut pas dire qu’ils aient brillé, le gardien est solide, la défense a fait le boulot, mais dans l’animation ou même pour contenir les assauts olympiens (quand ils faisaient l’effort) c’était compliqué. Mais sans jouer, et en étant moyen, ça suffit à prendre un point au Vélodrome.

Arbitrage (6) : Compte tenu du contexte, le pénalty olympien paraît logique. Le reste a été bien géré. Mais, les lorientais auraient pu avoir un pénalty eux aussi. Ne pas siffler n’était pas scandaleux, mais siffler ne l’aurait pas vraiment été non plus.


Statistiques


Buts : Batshuayi (7), Alessandrini (3), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1)

Passes décisives : Barrada (4), Alessandrini (2), Batshuayi (1), Diarra (1), Mendy (1)

1 « J'aime »