🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

LILLE OSC 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

72’ Corchia

37’ Batshuayi
56’ Alessandrini (Batshuayi)


Le début de match de l’OM n’a pas prêté à l’optimisme. Un pressing limité, si ce n’est absent, du déchet dans les transmissions, il faudra attendre de longues minutes avant de s’approcher de leur but. Et avant ça, Lille a eu des opportunités mais a pêché par gourmandise ou imprécision dans le dernier geste. Celui qui représente le mieux ce gâchis chez eux est Boufal. Rapide, assez juste dans ses face à face, il en fait trop et finalement ne pèse pas.

Une fois le premier tir effecté vers la 20ème minute, l’OM se lâche un peu, Lille reste menaçant sur de rares CPA mais c’est bien l’OM qui prend le dessus. Après deux alertes, Lille va craquer, Batshuayi libère l’OM. Ce sera ensuite une longue période de domination (plus ou moins pesante) de l’OM. La moitié de seconde période est d’ailleurs pas mal, Lucas Silva a repris confiance, Diarra dresse les dogues, les attaques restent parfois brouillonnes mais la vitesse sur les côtés apporte beaucoup.

Mais même en menant 2-0, l’OM ne peut pas vivre un match tranquille, Lille réduit le score et Michel agit. Le choix de bétonner est forcément discutable, l’OM s’est sans doute fait plus peur que nécessaire, en jouant un peu plus on aurait pu trouver des failles en contre, mais le choix a payé. On l’a assez critiqué pour ne pas saluer cette décision. Cela a tenu à une parade de Mandanda dans les arrêts de jeu notamment, mais après sa bévue contre Braga, Mandanda devait se montrer.

Cette victoire était vitale, elle se fait face à une équipe lilloise peu inspirée. On prend. Rassure-t-elle ? Plus ou moins. Le but lillois tient à peu de choses et avant ça, l’OM avait été serein et insistait pour creuser l’écart. Des joueurs ont repris confiance. La défense reste encore le gros point d’interrogation…


Buts


37’ : Lucas Silva servi aux 25m tente une louche au-dessus de la défense, Alessandrini peut reprendre mais sa tentative est repoussée par le poteau, Michy a suivi et ouvre le score ! (0-1)

56’ : Mauvaise relance lilloise, Cabella sert Michy qui fixe la défense et décale Aless qui ouvre son pied pour la lucarne d’Enyeama ! (0-2)

72’ : Mendy se fait manger sur son côté, Rolando repousse deux fois le danger mais Corchia insiste une dernière fois et parvient à frapper devant Mandanda (1-2)


Joueurs


MANDANDA (6) : Toujours hésitant sur des ballons semi-éloignés dans sa surface, il aurait pu faciliter le boulot de sa défense. Une grosse parade en fin de match, qui permet de passer au-dessus de la moyenne.

MANQUILLO (6) : Il avait le côté fort lillois en face, et je trouve qu’il a fait du bon travail dans l’ensemble, il a contenu Boufal qui est dangereux bien que gourmand. Sidibé a dédoublé aussi mais le but est venu de l’autre côté, et ce n’est pas anodin je pense. Du déchet à la passe par contre.
NKOULOU (4) : Des absences et une faiblesse dans les duels, mais il a été le moins mauvais des deux cette semaine.
ROLANDO (3) : Je le déteste pas, mais sur certaines actions il est vraiment incohérent et ça peut faire tellement de dégâts. Entre ses airs tacles, ses fautes de concentration, y a du boulot…
MENDY (3) : Quelques montées et un match relativement calme dans son couloir mais dès qu’il était un peu bousculé il passait au travers. Un coup de mou.

DIARRA (8) : Fixé à droite dans le duo, il a eu un début compliqué face au manque de solutions et le positionnement bas, mais il sortait déjà du lot et lorsque l’OM a montré plus d’ambition, il a brillé, tout simplement. Son absence contre Nice fait craindre une défaite quasi assurée…
LUCAS SILVA (5) : Mauvais début de match, il a perdu pas mal de ballons mais après sa belle passe sur le 1-0, il a repris confiance et a livré une bonne fin de MT et une seconde MT plus solide. Entâchée tout de même d’un duel perdu dans le cafouillage sur le 2-1.

ALESSANDRINI (7) : Il a été dans les (plutôt rares) bons coups de la première MT, il marque un très beau but qui vient faire oublier quelques minutes individualistes de sa part juste avant. A sa sortie, l’OM n’a plus rien fait.
CABELLA (6) : J’ai hésité, car il a été l’un des meilleurs offensifs en seconde période. Mais son premier acte discret, sa simulation grotesque et quelques passes dans le mauvais tempo ternissent son match.
NKOUDOU (6) : Dur à noter aussi. Parce que pour moi il a été important pour donner la vitesse dans le jeu olympien, il a touché beaucoup de ballons, a écarté le jeu, permis à Michy d’avoir plus de soutien. Par contre les centres ou son action ratée, c’est pénalisant…

BATSHUAYI (8) : Il confirme son regain de forme dans le jeu, contre Braga, il avait été beaucoup plus à l’aise que lors de ses dernières sorties. Là il a été dangereux quand il pouvait, marque, délivre une passe. Bonne prestation.

Remplaçants : ROMAO, ISLA et SPARAGNA sont venus bétonner. On n’a pas vu grand chose, mais on n’a pas encaissé.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (3) : Mavuba a déclaré à chaud qu’ils avaient fait un bon match. J’ai du mal à comprendre, ils ont certes plutôt dominé l’entame et poussé à la fin, mais on ne peut pas dire qu’on a vu grand chose de Lille. Ils se reposent beaucoup sur Boufal, il amène de la vitesse mais doit simplifier son jeu, il a du potentiel s’il ne fait pas n’importe quoi.

Arbitrage (5) : Pendant une grosse heure, l’arbitrage était clean, je râlais un peu sur les coups de sifflets abusifs sur de petits contacts, mais ça convenait aux équipes qui s’en foutaient de mettre du rythme. Des coups de sifflets plus étranges derrière, deux situations dans la surface qui sèment le doute (une de chaque côté). Rien de scandaleux, mais pas vraiment au point.


Statistiques


Buts : Batshuayi (8), Alessandrini (4), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1)

Passes décisives : Barrada (4), Alessandrini (2), Batshuayi (2), Diarra (1), Mendy (1)

2 « J'aime »