🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 FC GRONINGEN

28’ Nkoudou
88’ Batshuayi (Nkoudou)

50’ Maduro


L’OM s’attendait sans doute à dominer, mais ne pensait pas voir un Groningen aussi timide. Du coup c’est un OM un peu prudent qui débute la rencontre, les joueurs sont en place, mais du coup face à la muraille en face, c’est dur de faire la différence. C’est par de longs ballons que l’OM tente de passer le rideau. Petit à petit, l’équipe se déride, presse plus haut, se place clairement dans le camp adverse. Les passes plus courtes amènent du déchet et les occasions restent trop rares, mais au moins la cohérence est là.

L’OM débloque finalement le compteur et pousse timidement pour creuser l’écart. Groningen n’a toujours pas tiré au but à la pause.

Le ton change dès la reprise, Groningen se découvre des ambitions et pousse dès les premières minutes de la seconde MT et sont vite récompensés. L’OM toujours aussi limité peine à faire la différence : trop individualistes, maladroits, parfois trop pressés mais aussi un manque de réussite, ça semble être un soir à la Liberec.

Et finalement, la solution viendra une nouvelle fois du duo du moment en attaque. Nkoudou sert Michy qui libère l’OM et simplifie la situation dans le dernier match du groupe. L’OM s’est fait peur, encore, rien ne sera facile cette saison.

Un nul sera nécessaire contre Liberec, mais vu notre parcours, c’est pas un résultat garanti…


Buts


28’ : Servi dans l’axe, Michy trouve de l’espace entre les deux défenseurs pour frapper, le gardien est gêné par le rebond et repousse le ballon, Nkoudou a suivi et marque dans un angle légèrement fermé (1-0).

50’ : L’OM dort à la reprise, après une première alerte, Groningen attaque sur corner, Mendy est à la réception mais manque son geste et sert dans son dos Maduro seul devant le but, il fusille Mandanda cloué sur place (1-1).

88’ : Nkoudou servi sur la gauche a un peu d’espace, il adresse un centre parfait pour Michy qui reprend d’une tête plongeante ! (2-1)


Joueurs


MANDANDA (4) : Un tir cadré, un but encaissé. C’était arrêtable. Un peu plus rassurant derrière.

DJA DJÉDJÉ (5) : Volontaire mais un apport malgré tout assez limité, il n’était pas vraiment dans le rythme, comme ses partenaires.
NKOULOU (5) : Pas grand chose Ă  faire, mais un peu mou dans ses rares duels tout de mĂŞme.
ROLANDO (5) : Il a du jouer très haut, il n’est pas très à l’aise mais a repoussé l’essentiel. Un sauvetage avant sa sortie, mais avec le bras, ça aurait pu amener un pénalty.
MENDY (4) : Je sais pas si c’est une demande ou la situation qui est comme ça, mais depuis quelques temps, il est tout le temps servi dans les pieds, il n’accélère quasiment plus, se contente de donner le ballon, il a l’air moins appliqué, moins concentré. Fautif sur l’égalisation, il n’a pas été des plus actifs pour relancer la machine, pourtant il n’a pas joué dimanche.

DIARRA (6) : Plus de déchet que d’habitude, mais il a été utile dans les temps forts olympien avec sa capacité exceptionnelle à gratter le ballon dans les pieds.
ISLA (4) : Il a un peu abusé du jeu long au départ, il a été moyen tout au long du match, volontaire mais… bah pas grand chose quoi. Un peu comme Lucas Silva.

OCAMPOS (2) : Assez encourageant au début, il a sombré ensuite, inutile.
CABELLA (4) : J’aime bien sa conduite de balle, ses montées tranchantes dans l’axe, mais aux abords de la surface il déjoue, dribble de trop, tirs manqués, il doit se débloquer mentalement.
NKOUDOU (7) : Son match n’est pas énorme, mais il amène une nouvelle fois la victoire à l’équipe, un but une passe, le plus dangereux à l’OM. Rien à dire.

BATSHUAYI (6) : Il est à l’origine du premier but et marque le but de la victoire, mais il a été un peu trop gourmand par moments, empêchant peut-être l’OM de faire la différence avant.

Remplaçants : ALESSANDRINI il a amené un plus sur son côté, mais il a été un peu trop nerveux. LUCAS SILVA et BARRADA ont peu joué.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (3) : Ils ont poussé 3 fois, ça a failli suffire. Mais en dehors de ça, à tous les niveaux c’était faible.

Arbitrage (6) : Un coup de sifflet un peu précoce coupant un possible contre pour Groningen avant la pause, un péno sifflable de chaque côté en seconde. Rien de grave pour ce match simple à gérer.


Statistiques


Buts : Nkoudou (2), Alessandrini (2), Batshuayi (2), Ocampos (1)

Passes décisives : Nkoudou (2), Mendy (1), Zambo Anguissa (1)

1 « J'aime »