🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

STADE RENNAIS FC 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

21’ Cabella (Isla)


Face à une équipe rennaise amoindrie par les blessures et avec son fameux 451 sans attaquant de métier, l’OM avait de quoi être confiant. Pourtant l’entame n’est pas des plus rassurantes, si les olympiens ne subissent pas dans un premier temps, la maladresse à la relance et sur les ailes n’incitent pas à l’optimisme. On notera une évolution tactique à la relance d’ailleurs, Isla n’hésite pas à redescendre en poisition de défenseur centre-gauche d’une défense à trois. Cela force Rennes à monter haut au pressing, ça laisse de la place pour Diarra (marqué de près). Honnêtement, les effets sont pas très visibles, mais ça limite les pertes de balle du duo Rekik/Nkoulou.

Après le but de Cabella, l’OM a plus souffert, en particulier via le côté droit rennais (donc du côté de Mendy), mais il a manqué aux rennais la présence au bon endroit ou le dernier geste juste. Tant mieux.

En deuxième MT, l’OM ne propose plus rien, se contentant de contrer (mal). Au niveau des occasions le bilan devrait être équilibré finalement mais on a plus souvent tremblé. Rennes est resté maladroit mais au fil des minutes a accentué sa domination. Sans des coups de sifflets (ou des non coups de sifflets) de l’ami Chapron la victoire n’aurait sans doute pas été au bout. Nkoulou et Mandanda ont aussi participé au maintien du score.

L’OM a livré un match médiocre, mais ça suffit. Au point où on est, on prend tout ce qui vient. Cela nous permet enfin de retrouver la première partie de tableau, avec 4 victoires en 6 matchs, on a même un parcours d’européen.


Buts


21’ : Face au pressing rennais, Isla trouve Cabella dans l’intervalle, le meneur olympien repique vers l’axe et déclenche du droit et se libère enfin ! (0-1)


Joueurs


MANDANDA (6) : Imprécis sur son jeu au pied, il n’a pas eu énormément de travail mais réalise une parade importance suivie d’une bonne sortie.

DJA DJÉDJÉ (5) : Quelques soucis dans les duels, un apport offensif irrégulier,
NKOULOU (7) : Cela doit être le deuxième vrai bon match de Nkoulou, qui a bien maîtrisé le placement et quelques duels difficiles. Un bon retour en fin de match qui évite une frayeur.
REKIK (6) : Bon officiellement, aucune erreur majeure et des duels aériens gagnés. Mais officieusement, il y a un ou deux HJ très douteux où il a
MENDY (2) : Assez offensif au départ, il a juste eu des soucis sur les centres, mais très rapidement il a sombré, la digestion des derniers Quick et la précédente cuite a été difficile. Constamment battu dans les duels, maladroit balle au pied. Que se passe-t-il ?!

ISLA (6) : Serait-ce son meilleur match à l’OM ? Relativement discret, il a eu le mérite de se montrer très disponible à la première relance et est impliqué sur le but. Deuxième MT plus compliquée.
DIARRA (6) : Il avait un joueur sur lui en permanence ce qui gênait la première relance, sur ses ballons, quelques pertes de balle mais rien de très gênant. Défensivement, on l’a connu plus efficace mais comme toujours, il assure un minimum.

ALESSANDRINI (4) : Très isolé, il a souvent tenté de passer en dribble, sans grand succès.
CABELLA (8) : Enfin ! Je l’ai souvent dit, les prestations étaient encourageantes mais les stats manquaient cruellement. Son but l’a libéré et ses conduites de balle en seconde MT ont toutes été très bonnes, quel coffre ! Dans l’axe ou à droite, seul ou encerclé, il a géré le tempo.
NKOUDOU (6) : Ce ne sera pas son match référence, mais sa prestation trahit sa bonne confiance. Peu de pertes de balle, il a été pas très souvent servi mais n’a pas fait de la merde avec.

BATSHUAYI (4) : Disponible en remise en première MT, il a disparu en seconde. Il semble très agacé en ce moment.

Remplaçants : ROMAO (7), sobre et propre, il a fait une bonne entrée, limitant les risques et couvrant bien ses partenaires. OCAMPOS (6), j’ai hésité entre 5 et 6. Ses premières minutes étaient pas mal, il s’est montré disponible et a provoqué pas mal de fautes. Plus discret et maladroit ensuite. BARRADA n’a pas eu grand chose à faire, on l’a vu rater un CF.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Malgré l’absence d’attaquant de métier au coup d’envoi, et deux latéraux sur les ailes (?!), Rennes a été plutôt en vue, notamment sur les ailes, ils ont été plus dangereux mais il manquait le dernier geste, ou un mec bien placé pour finir le taf. La deuxième MT a été un peu plus maîtrisée mais sans finir le taf. Ils n’ont pas été aidé sur les décisions arbitrales non plus, sans lesquelles un nul aurait sans doute été arraché.

Arbitrage (2) : Il a beaucoup sifflé, sur chaque contact ou presque. C’était un peu chiant. Mais bon ça ne suffit pas à faire une mauvaise presta, entre des HJ douteux, le jaune pour Cabella qui aurait pu être plus coloré et un péno sifflable à la fin, il nous a rendu service, mais ne s’est pas rendu service.


Statistiques


Buts : Batshuayi (10), Alessandrini (5), Nkoudou (3), Barrada (1), Cabella (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1)

Passes décisives : Barrada (4), Alessandrini (2), Batshuayi (2), Cabella (1), Diarra (1), Isla (1), Mendy (1)

2 « J'aime »