🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 2 MONTPELLIER HSC

48’ Cabella
72’ Sarr (Nkoudou)

32’ Ninga (Boudebouz)
56’ Ninga (Rekik)


Avec la méforme de Mendy et les pépins physiques d’Alessandrini et Diarra, Michel a l’occasion de faire tourner un peu. On retrouve ainsi Manquillo à gauche, Romao au milieu et Barrada à droite. Cela amène des petites modifications tactiques, Djédjé est désigné comme le plus offensif, et clairement, cela permet à Barrada ou Cabella (quand ils permutent) de ne pas coller la ligne.

Hormis un temps fort montpelliérain autour du quart d’heure de jeu, on a vu de bonnes séquences olympiennes marquées par quelques occasions (Batshuayi, Djédjé, Barrada). Mais une nouvelle fois, et c’est encore plus criant à domicile, les lacunes défensives vont flinguer les efforts. Sur une action anodine, et en 3 passes, 7 joueurs olympiens sont passés en revue pour l’ouverture du score…

L’entame de la seconde MT sourit à l’OM qui ouvre vite le score, la suite est plus brouillonne, et encore plus après le but de Montpellier, la fatigue se faisait sentir chez certains, les mauvais choix et du déchet technique n’aidaient pas. Avec un coup de pouce de l’arbitre, l’OM arrache la qualif et sera trop maladroit pour faire la différence.

Encore une fois, la défense de l’OM sans leader coûte des points à domicile. Ces limites nous coûtent déjà les ambitions dans le jeu à l’extérieur, à domicile on s’ennuie moins mais on n’avance pas. Quand va-t-on passer un cap ?


Buts


32’ : Offensive montpelliéraine sur la gauche, Martin sert Ninga qui appelle le une-deux avec Boudebouz, bien lancé entre les défenseurs, l’attaquant se présente face à Mandanda et gère tranquillement son duel (0-1).

48’ : Bon centre de Sarr au second poteau, Barrada vient couper pour centre en retrait, Batshuayi reprend mais manque sa frappe, Cabella à ses côtés peut frapper à son tour, Pionnier dévie mais ça finit au fond ! (1-1)

56’ : Ballon en profondeur pour Montpellier, Rekik tente d’intercepter et remet sur Ninga seul qui fusille Mandanda (1-2)

72’ : Barrada sert Nkoudou dans l’intervalle, il prend de vitesse le défenseur et centre en retrait (le ballon semblait sorti du terrain) pour Sarr qui marque dans le but vide ! (2-2)


Joueurs


MANDANDA (3) : 2 tirs cadrés, 2 buts encaissés, c’est un classique. S’ils n’étaient pas forcément simples à prendre, le manque de leadership, le manque de hargne se fait sentir aussi dans ces matchs à domicile.

DJA DJÉDJÉ (6) : Très offensif, il a animé le couloir droit avec beaucoup d’envie, il n’a pas été très adroit mais après des courses de 50-60m à chaque fois, on peut le comprendre.
NKOULOU (4) : On a retrouvé le Nkoulou du début de saison. Peu agressif, il se cache mais fait le minimum dans des duels, ça va suffire pour pas se faire démonter par la presse, mais ça saoûle.
REKIK (2) : Il commence à coûter pas mal de points. Il a été bon sur les duels aériens mais dans le placement et sur certains gestes, c’est très limité.
MANQUILLO (4) : Il a joué ? Il a fait le minimum, défensivement, offensivement, mais s’il n’avait pas été là, on n’aurait pas vraiment remarqué.

ROMAO (5) : Quelques bonnes récupérations du ballon et des transmissions pas si mauvaises, mais son apport n’était pas suffisant aux yeux du coach pour garder sa place. Isla plus actif sur la verticalité lui est préféré.
ISLA (5) : Pourtant, Isla n’a pas forcément mieux jouer que Romao, je l’ai trouvé assez intéressant dans la couverture pour aider les défenseurs à la peine, mais dans le jeu, il n’a pas été au mieux.

BARRADA (6) : Sa position sur l’aile était étonnante mais par séquences ça fonctionnait très bien, cet espèce de relais haut, pour libérer et servir Cabella a permis de lancer quelques offensives, mais il a été assez transparent le reste du temps. En deuxième MT il a eu des passes plus inspirées et décisives dans ses temps forts, impliqué plus ou moins directement sur les deux buts, son apport n’est pas négligeable. Dommage que ce soit terni par des CPA tous manqués.
CABELLA (6) : Moins impressionnant que contre Rennes et plus agaçant sur des dribbles forcés où il s’empale sur le défenseur, il a été une nouvelle fois décisif et utile dans la remontée de balle. Il commence à s’imposer et fait légèrement oublier Payet (qui avait en plus le génie des passes lumineuses).
NKOUDOU (4) : On l’a senti un peu marqué par l’enchaînement des matchs, plus brouillon, plus maladroit, il a perdu pas mal de ballons et ses centres n’étaient pas très adroits. Mais il a toujours cette volonté d’amener une solution en profondeur ou d’être à l’affût dans la surface et ça fait du bien dans cet OM très statique.

BATSHUAYI (2) : Il a perdu un face-à-face d’entrée mais ça irait s’il n’avait pas merdé le reste du temps. Agacé, brouillon, peu inspiré dans ses choix, c’est un match sans.

Remplaçants : MENDY (5) a été plus actif que Manquillo, plus offensif aussi, mais défensivement il était en retard encore. SARR (6) a été dans les deux extrêmes. Impliqué dans les deux buts, volontaire, il a aussi été très maladroit sur des choses plus simples. Mais bon, on va retenir le positif. LUCAS SILVA ne s’est pas fait remarquer.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Ce n’était pourtant pas un grand Montpellier en face. Parfois fébrile en défense, du mal sur certaines relances, ils ont tremblé et souffert malgré un OM parfois peu inspiré. Efficaces offensivement par contre.

Arbitrage (3) : En ce moment, ça tourne pas mal à notre avantage, on ne va pas se plaindre. Il y a eu d’abord une situation bizarre où Djédjé fait une faute dans la surface qui aurait pu faire péno + rouge, mais le joueur de Montpellier était HJ, non signalé. Il y a aussi évidemment le second but olympien alors que le ballon était sorti avant le centre. Aussi des petites erreurs sur des fautes, qui ont semblé un peu plus à notre avantage également.


Statistiques


Buts : Batshuayi (10), Alessandrini (5), Nkoudou (3), Cabella (2), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1), Sarr (1)

Passes décisives : Barrada (4), Alessandrini (2), Batshuayi (2), Cabella (1), Diarra (1), Isla (1), Mendy (1), Nkoudou (1)

2 « J'aime »