🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

SM CAEN 1 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

67’ Rodelin (Féret)

12’ Batshuayi (Barrada)
60’ Nkoudou (Batshuayi)
83’ Sarr (Romao)


On a à peine reconnu l’OM du début de match : pressing au-delà de la ligne médiane et du mouvement offensif, particulièrement avec les deux joueurs que Michou aime le moins (Djédjé et Sarr). C’est parfois brouillon mais on a l’impression qu’on peut assister à un but sans un miracle. Il viendra peu après un but refusé à tort pour Caen.

Michy sera pas loin du doublé après une action pleine de détermination de Sarr. Le rythme retombe ensuite pour l’OM mais alors que la défense était fébrile en début de match, elle s’est montrée plus rassurante jusqu’à la pause.

Autre surprise après la pause, l’OM ne semble pas abandonner ses ambitions. Certes, on est plus patients, mais on joue les actions au moins. D’ailleurs sur un bon pressing à trois au milieu de terrain, on lance un contre pour Barrada, Michy et Nkoudou qui amène le second but. Le but de Caen n’est pas immérité vu qu’ils ont eu des opportunités avant ça dans le match, mais ça tombe à un moment où l’OM semblait vraiment gérer les choses calmement.

Troisième surprise, et non des moindres, Michel ne bétonne pas, il garde le 4231 et cela va payer, sur une nouvelle offensive en fin de match, Romao placé à l’entrée de la surface trouve Sarr qui y va de son but. Des ambitions inédites depuis 3 mois, et ça fait du bien à cet OM.

Le match n’est pas non plus extraordinaire, mais on a vu un OM « normal » finalement, qui domine, qui a des occasions et qui marque.


Buts


12’ : Offensive pour l’OM sur la gauche, Nkoudou trouve Barrada dans le dos de la défense, le marocain manque son premier centre mais se relève et glisse de justesse pour Michy qui frappe en pivot, le défenseur repousse mais le ballon a passé la ligne de justesse ! (0-1)

60’ : Récupération haute de l’OM, Barrada lance Michy qui fixe la défense et décale Nkoudou qui enroule simplement, ça suffit pour battre Vercoutre (0-2)

67’ : CF pour Caen, Féret trouve la tête de Rodelin qui est oublié par Isla et qui profite d’une sortie foireuse de Mandanda (1-2)

83’ : Offensive de l’OM côté droit, Isla sert Romao qui observe le placement de ses coéquipiers, il adresse un centre parfait pour Sarr au second poteau, l’olympien ouvre son pied sans forcer et trompe Vercoutre (1-3)


Joueurs


MANDANDA (4) : Une sortie douteuse terni une prestation correcte, oĂą il avait du sortir un arrĂŞt majeur devant Rodelin.

DJA DJÉDJÉ (6) : Son retour a fait un bien fou. C’est à la fois sa qualité et son défaut : il ne réfléchit pas. Il a cavalé, combiné, pendant 90 minutes. Il a connu du déchet offensivement et a été en difficulté plusieurs fois défensivement, mais sans lui l’OM n’aurait pas livré le même match.
NKOULOU (6) : De bonnes interventions dès le début du match, agressif et juste dans les duels. Du relâchement par moments, mais rien de grave.
ROLANDO (6) : Face à la médiocrité de leurs débuts, on demandait à privilégier Rekik. Si le néerlandais enchaîne les conneries, Rolando semble avoir trouvé son rythme. A-t-on enfin notre charnière ?
MANQUILLO (5) : Sérieux défensivement, il n’a pas apporté grand chose devant mais l’ivoirien de l’autre côté faisait le taf pour deux.

ISLA (5) : Son retour au milieu seul avec Diarra a fait du bien. Même s’il fait une prestation plutôt discrète et qu’il est fautif sur le but, son profil apporte des solutions, que ce soir pour apporter du soutien derrière, aider un peu plus haut ou proposer aussi une solution sur le côté, son duo avec Diarra est le plus complémentaire qu’on ait vu jusque là.
DIARRA (7) : Après quelques prestations moyennes, on a retrouvé un bon Diarra. Pourtant amoindri après une maladie, il a été affûté et mort de faim dans les duels, juste à la relance. Toujours aussi précieux.

SARR (8) : Il a commencé par un contrôle manqué, mais il s’est vite ressaisi. Il a multiplié les courses, les appels, le repli, le pressing. Récompensé en fin de match par un but. Il a marqué des points !
BARRADA (7) : Il a pris un nombre de coups important en première MT, mais comme 2-3 fois cette saison, il semblait enragé, ne lâchant rien, se montrant agressif et utile pour lancer les contres. Bon match.
NKOUDOU (7) : Régulièrement dangereux, voici une nouvelle prestation convaincante pour l’ailier olympien. Collectif, volontaire, il a lui aussi obtenu une bonne récompense avec ce but.

BATSHUAYI (6) : Il marque un but un peu confus mais a manqué ses autres occasions. Il « sauve » sa deuxième MT avec un jeu en pivot utile à l’équipe et sa passe décisive. Un peu gourmand, mais on pardonne.

Remplaçants : ROMAO nous a signé une passe surprenante, sans élan au second poteau. Bonne entrée du maestro. CABELLA a lui aussi montré de bonnes choses sur ce court moment, des percées vers l’avant, des combinaisons sympas. LUCAS SILVA est venu pour faire souffler Sarr et offrir à Michel son mini bétonnage vital à son équilibre digestif.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (4) : Ce n’était pas une mauvaise équipe de Caen, et si le but de Bazile avait été validé, ça aurait pu prendre une autre tournure, mais leur deuxième MT a été trop faible. Ils avaient l’air en difficulté physiquement. Leur première MT très rugueuse sur ce terrain difficile n’a pas aidé.

Arbitrage (4) : Ça a mal commencé avec une situation délicate dans la surface caennaise : le défenseur accroche Djédjé qui continue un peu son action avant de tomber. Sifflable ? Dur à dire. Il n’y a pas scandale dans le fait de ne pas siffler en tout cas. Mais l’action qui a fait parler beIN jusqu’à la fin du match est arrivée peu après, Bazile ne semblait pas HJ sur son action, et même si Mandanda s’arrêter un peu en entendant le coup de sifflet, il marque sur son lob. Derrière ça, il a eu du mal à maîtriser les choses, des tacles rugueux parfois trop peu sanctionnés. Deuxième MT plus tranquille heureusement.


Statistiques


Buts : Batshuayi (12), Alessandrini (5), Nkoudou (4), Cabella (2), Sarr (2), Barrada (1), Diarra (1), Mendy (1), Ocampos (1), Rekik (1), Romao (1)

Passes décisives : Barrada (6), Batshuayi (3), Alessandrini (2), Cabella (2), Diarra (1), Isla (1), Mendy (1), Nkoudou (1), Romao (1)

2 « J'aime »