🇫🇷 Olympique de Marseille (2015-2016)

ATHLETIC BILBAO 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE (2-1)

81’ Merino (Susaeta)

40’ Batshuayi


Je ne comptais pas parler du match mais la tactique était intéressante, à défaut de se montrer efficace (on ne gagne toujours pas, et on est éliminé). On annonçait un 442 losange, j’ai plutôt cru au 442 à plat… Au final on est plus proche du premier. J’ai essayé de retranscrire le schéma sur l’image à gauche, mais c’est plus complexe.

Nkoudou à gauche du losange jouait très haut et collait la ligne alors qu’Isla de l’autre côté était plutôt dans un rôle proche du relayeur droit dans un 433. Fletcher lui a longtemps défendu sur le côté droit, comme un ailier. C’était donc asymétrique. Je pense que Michel a préparé son match (comme il le fait dans les grosses affiches) et devait miser sur un côté gauche assez faible côté Bilbao. Malgré les risques pris, on a peu souffert, on peut donc dire que le pari a été bon.

Problème, en seconde MT on a connu un coup de mou (en première MT, il a peu duré et on a marqué juste pendant cette période là) et on n’a pas su s’en remettre. La fatigue sans doute, une certaine peur d’un coach en plein doute qui n’a pas osé changer son système et ses hommes pour ne pas provoquer une erreur (Manquillo blessé et fatigué aurait du sortir plus tôt, mais ça impliquait de mettre Isla à droite et mettre un autre joueur dans l’axe, Nkoudou à la peine physiquement aurait pu sortir aussi). Et quand un coach doute, il est souvent puni.

Ensuite il a fait son premier coaching offensif de la saison, en mode Albert Emon, on a fini avec Isla, Nkoulou, Mendy, Diarra sur le plan défensif, et Cabella, Thauvin, Alessandrini, Nkoudou, Fletcher et Batshuayi devant. Le véritable reproche que je ferai c’est qu’il a renforcé à fond le côté droit avec Thauvin et Alessandrini mais a laissé Nkoudou épuisé, à gauche, sur son mauvais pied. Ce trio est celui qui a privé l’OM de possibilités supplémentaires, à cause d’erreurs techniques…

L’OM méritait sans aucun doute mieux sur ce match, mais on a « bien » joué, mais seulement 45 minutes sur deux matchs…


Buts


40’ : L’OM débute son action sur la droite, le changement d’aile ne marche pas mais Diarra intercepte le ballon et décale Cabella qui sert Nkoudou, ce dernier laisse le ballon à Mendy pour centrer. Michy ne parvient pas à reprendre de la tête mais le défenseur remet le ballon vers l’attaquant qui fusille le gardien (du genou), le ballon touche la barre et fini au fond ! (0-1)

81’ : Susaeta est lancé dans le dos de la défense, Mendy réagit un peu trop tardivement et se fait prendre de vitesse, le centre du basque trouve la tête plongeante de Merino qui trompe Mandanda (1-1).


Joueurs


MANDANDA (6) : Une bonne claquette, un jeu au pied incertain mais on a eu quelques bons dégagements. Ne peut pas grand chose sur le but.

MANQUILLO (5) : J’hésite sur la note. Il est un peu fautif sur le but mais il a plutôt bien tenu son couloir jusque là, pourtant il n’était pas toujours aidé car Cabella et Fletcher n’ont pas défendu à chaque fois. Pas de grosse erreur en dehors de ça, mais il n’a pas marqué les esprits non plus.
NKOULOU (3) : Il a failli se faire exclure à nouveau, cela aurait terni encore plus une prestation médiocre. Malgré un OM concentré la plupart du temps, il a été souvent en retard dans les duels et à la limite.
REKIK (6) : Une frayeur vers l’heure de jeu, mais à part ça, je trouve sa prestation pas mal. On se chie toujours un peu dessus quand un ballon vient vers lui, mais il n’a pas fait de boulette.
MENDY (6) : Quelques prises de risques mais sans gravité. Pour un retour c’est plutôt bon, ça aurait été mieux s’il avait bien défendu sur le but basque…

DIARRA (7) : Il a fini dans la douleur mais sa prestation est une nouvelle fois convaincante. Il a eu plus d’espace pour s’exprimer et a délivré.
ISLA (7) : Le plus consistant avec Diarra sur le match. Il a un peu disparu en fin de première MT, mais le reste du temps il a été très bon. C’est l’un des rares à savoir faire une passe, et à jouer pour les autres.
CABELLA (5) : Il n’a rien branlé défensivement et sa manie de s’empaler sur les trois mecs qui l’entourent commence à me péter les couilles. Mais à côté de ça, il y a de bonnes prises de balles pour percuter ou orienter le jeu efficacement…
NKOUDOU (5) : Comme souvent, pas grand chose à lui reprocher, il a même améliorer des points en combinant un peu mieux avec son latéral, il trouve aussi le poteau sur un contre. Sa deuxième MT a été difficile par contre, quand le physique ne suit plus…

BATSHUAYI (5) : Hors-jeu. Hors-jeu. Hors-jeu. J’ai cru que les commentateurs buguaient. Pénible son jeu sans ballon. Dommage car le système lui allait mieux, il a su se mettre dans l’esprit en combinant simplement. Il marque (avec un peu de chance). Mais discret quand même dans l’ensemble.
FLETCHER (6) : Alors certes, il bouffe des occasions par des têtes mal ajustées ou son tir en pivot qui s’envole, mais si l’OM a une chance dans ce match c’est aussi grâce à lui, son jeu très simple, collectif fait beaucoup de bien.

Remplaçants : THAUVIN (0) a tout raté. Qu’il ne fasse rien je peux l’accepter, mais qu’il fasse que des conneries en rentrant, ça passe pas. ALESSANDRINI n’a servi à rien non plus, mais justement, son rien a été moins nocif que Thauvin. Sauf une offensive où il fait une Cabella en fonçant vers les défenseurs pour perdre la balle.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (4) : Comme à l’aller, ils ne font pas une très bonne impression. Mais là ils ont été plus en difficulté encore, quand l’OM pressait ils étaient vraiment dans le dur, perdant beaucoup de ballons. Ils n’ont même pas d’immenses occasions quand ils tentent de pousser. Mais comme nous en première MT, ils marquent quand on donne l’impression d’avoir éteint l’incendie.

Arbitrage (5) : Beaucoup de coups de sifflets et des situations discutables. Même si pour moi les deux éventuels pénos ne se sifflent pas, le but refusé (faute sur Rekik) est plus douteux. On s’en sort pas mal sur ce match en gros, même si, sans avoir vu trop de ralentis, il n’y a pas l’air d’avoir de grossière erreur.


Statistiques


Buts : Batshuayi (4), Nkoudou (3), Alessandrini (2), Barrada (1), Ocampos (1)

Passes décisives : Barrada (2), Nkoudou (2), Manquillo (1), Mendy (1), Zambo Anguissa (1)

2 « J'aime »