🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 FC METZ


14 Gomis (Thauvin)

02 - Erding s’amuse face à Papy Bedimo et Charrette Doria mais son tir dans un angle fermé est à côté.
03 - Bedimo prend le bouillon encore mais le centre tendu devant le but ne trouve personne.
04 - Bedimo sait courir finalement, il déborde et centre pour Gomis qui reprend de la tête, à côté.
07 - Sarr reçoit le ballon au milieu de terrain et part en solo sur la gauche avant de repiquer, sa frappe passe de peu à côté.
14 - Corner pour l’OM après un tir de Njie dévié par la défense. Thauvin le tire et trouve Gomis seul aux 6m, sa tête est repoussée sur la ligne par le gardien mais l’attaquant reste sur ses appuis et parvient à marquer sur sa deuxième tentative ! 1-0
17 - Joli travail de Thauvin le long de la ligne de but, il s’ouvre un angle de tir mais ce n’est pas cadré.
18 - Grosse occasion pour Njie ! Après un une-deux avec Thauvin, il élimine le dernier défenseur mais bute sur le gardien à quelques mètres du but.
21 - Metz construit bien et trouve un décalage sur la gauche, servi dans la surface, Nguette fait une touche de trop et se fait contrer, il avait de la place !
29 - Superbe ouverture de Mollet dans le dos de Doria pour Erding, son contrôle est un peu long et bute sur Pelé qui intervient avec autorité !
33 - Sakai a le ballon sur la droite et s’appuie sur Gomis qui décale Thauvin en pivot dans la surface, il prend le temps de trouver son équilibre et décale à son tour Njie sur la gauche de l’attaque, son tir passe pas loin du but !
35 - Bedimo trouve Njie entre deux défenseurs, l’attaquant olympien s’avance vers la surface tout en repiquant légèrement dans l’axe, son tir est cadré mais sur le gardien.
40 - Njie est encore trouvé aux abords de la surface avec facilité, son tir du gauche est écrasé, et à côté.
45+1 - Le match est ouvert, l’OM aurait pu mener plus largement face à une défense en difficulté. Attention tout de même, Metz a aussi eu des opportunités.


55 - Gomis fait un retour de 80 mètres et commet une faute grossière à l’entrée de la surface de réparation. L’arbitre ne dit rien. Fanni et lui ne sont pas malheureux sur ce match.
58 - Les alertes se multiplient. Sur un centre d’Assou Ekoto, Erding est seul au point de pénalty mais ne cadre pas sur son coup de tête.
71 - Thauvin lance Gomis parti en profondeur, le tir puissante est repoussé par le gardien. Quelques secondes plus tard, Sakai centre, Thauvin passe au travers mais le défenseur dévie vers son but. Le gardien messin capte le ballon.
80 - ZzzZz ZzzZzzZz
89 - La fin approche, l’OM peut donc encaisser. Première alerte avec ce centre, Sakai veut dégager mais son ballon frappé par le pied gauche toute sa jambe droite et va vers le but… non juste à côté.
90+2 - Nouvelle occasion, centre venu de la droite au second poteau, Mandjeck est seul au second poteau mais ne cadre pas. Passi enrage de voir sa série de points perdus en fin de match voler en éclat.
90+5 - L’OM n’a pas joué en seconde MT et passe à un cheveu de nouveaux points perdus en fin de rencontre.


Joueurs


PELÉ (6) : Une bonne sortie devant Erding en première MT, sinon le reste a semblé tranquille. Peut-être aurait-il pu se montrer plus dominateur dans les airs.

SAKAI (5) : Son match est moyen, mais on a connu pire. Dommage qu’il fasse quelques frayeurs sur la fin de match (pas aidé par ses partenaires sur les centres cela dit) et aurait pu coûter un but.
FANNI (6) : Quelques tirages de maillot ici ou là auraient pu être sanctionnés et ça aurait changé des choses. Mais dans les duels, il s’en est assez bien sorti.
DORIA (5) : Plus en difficulté que Fanni dans les duels, il s’est assez bien repris ensuite, même si l’entente générale peine vraiment à rassurer.
BEDIMO (3) : En grande difficulté en début de match il s’est repris mais reste inoffensif et sans maîtrise dans ce couloir.

THAUVIN (6) : Il est à l’origine du but avec ce bon corner. En dehors de ça, il a semblé être le plus percutant mais il a connu pas mal de déchet tout de même.
VAINQUEUR (6) : Très disponible en début de match, et souvent haut placé, il a baissé d’intensité au fil du match et sortira sur blessure. Prestation intéressante, mais sans éclat.
DIARRA (5) : Assez peu mobile, Diarra a fait le minimum et m’a semblé trop lent dans ses enchaînements pour accélérer le tempo. Mais son retour a libéré un peu plus Vainqueur et l’OM a moins souffert dans cette zone.
SARR (4) : Comme souvent, il fait un match assez médiocre mais relevé d’un ou deux coups d’éclats. Là c’est une accélération côté gauche avant une frappe. C’était à côté.

NJIE (5) : Sa mobilité est toujours un atout mais sur ce match il a vraiment été maladroit dans le dernier geste en première MT. Plus discret en seconde, on a un bilan assez mitigé.
GOMIS (5) : Buteur, Gomis soigne ses stats mais en dehors de cette action, il n’a jamais semblé avoir le dessus sur les défenseurs adverses.

Remplaçants : LEYA ISEKA a du mal à se mettre en valeur. LOPEZ a le mérite de jouer simple. Son équipe avait arrêté de jouer, c’est dur de juger. HUBOCAN n’a pas touché un ballon je pense, les mauvaises langues diront que c’est ce qui pouvait arriver de mieux.


Notez la prestation olympienne


La première MT de l’OM a été plutôt encourageante. Malgré un nombre relativement limité de participants aux actions, les olympiens ont eu plusieurs possibilités de marquer. Thauvin, Njie, Gomis ont parfois bien combiné pour faire la différence. Par contre défensivement on ne parvient toujours pas à être rassuré. Des absences au marquage, un placement douteux ou des duels perdus auraient pu coûter cher.

La seconde MT a été une sombre bouse. L’OM n’a quasiment rien produit, d’abord surpris par la patience de Metz, l’équipe s’est endormie et n’a rien tenté une fois que l’adversaire tentait plus crânement sa chance. Les dernières minutes sont un running gag assez médiocre. Pire que les miens. (4)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (3) : Leur défense a été catastrophique en première période. Ils ont tout de même eu des capacités à se procurer quelques occasions, mais Erding ou Nguette ont souvent fait le geste de trop. Bien plus en place en seconde période, ils ont par contre eu des difficultés à mettre du rythme et à déstabiliser la défense.

Arbitrage (4) : Le match était tranquille mais il a commis quelques erreurs, la plus évidente étant la faute de Gomis à quelques centimètres dedans ou en-dehors de la surface de réparation qu’il n’a pas sifflé. Fanni aurait pu être sanctionné d’un tirage de maillot en première également.


Statistiques


Buts : Gomis (6), Thauvin (3), Cabella (1), Njie (1)

Passes décisives : Cabella (1), Gomis (1), Leya Iseka (1), Lopez (1), Njie (1), Thauvin (1)

2 « J'aime »