🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

PARIS SAINT-GERMAIN 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

09 - La bonne nouvelle ? On n’a pas encaissé. La mauvaise, on n’a pas passé le camp adverse plus de 2 secondes avec le ballon aux pieds.
19 - Première occasion aboutissant à un tir intéressant, Di Maria s’avance avec le ballon dans l’axe et déclenche de loin, son tir oblige Pelé à un plongeon devant son but.
34 - CF pour le PSG, Di Maria trouve Cavani seul dans la surface, son coup de tĂŞte ne trouve pas le cadre heureusement.
35 - Paris accélère, Lucas sur la droite s’appuie sur Verratti qui décale Aurier, son tir du gauche est cadré, Pelé est vigilant.
40 - Nouvelle alerte, sur un ballon en profondeur, Pelé lit mal la trajectoire et Lucas peut centrer devant un but vide, Doria intervient et sauve son camp. Dans la foulée, l’OM a son premier contre, mais Njie pousse trop loin son ballon et offre la possibilité au défenseur de respirer.
43 - Servi dans le dos de la défense, Cavani s’écroule. Rolando ne touche pas le ballon et à peine le parisien qui en a rajouté.

45+1 - Inoffensif, l’OM tente de résister, plutôt bien pour le moment, mais il faudra faire mieux en seconde.


48 - Presque une occasion pour l’OM ! Machach décale Bedimo qui a un peu d’espace, il lance Thauvin dans la surface qui centre en retrait pour Gomis, le défenseur parisien le devance sur le ballon.
50 - A chaque arrĂŞt de jeu, Canal nous cale un plan sur les tribunes. Ils vont faire un plan sur chaque spectateur du Parc ce soir.
67 - Maxwell est servi dans le camp olympien, il cherche immédiatement Di Maria en profondeur, dans un angle fermé l’argentin tente un tir, à côté.
69 - CF pour le PSG, Lucas trouve Cavani Ă  nouveau seul dans la surface, sa tĂŞte est au-dessus.
81 - Après un centre repris par Cavani, la défense olympienne intervient mais le ballon revient sur Maxwell qui tente une frappe à ras de terre, à côté !
82 - Le décalage est fait pour Matuidi lancé dans la surface, il centre fort Pelé est battu mais Cavani rate à 5m du but !
90+2 - Après un CF repoussé, le PSG peut revenir, long centre pour Matuidi totalement seul, Rekik contre le tir décisif !

90+3 - Malgré du mieux en seconde période, l’OM est resté inoffensif mais a tenu par miracle ce point. La série de défaites contre Paris s’arrête là, c’est déjà une victoire pour notre trou de balle.


Joueurs


PELÉ (6) : Si la cage est restée inviolée et qu’il a assuré sur les tirs cadrés

SAKAI (6) : Contrairement à Bedimo, il a essayé d’apporter des solutions devant mais ses lacunes techniques l’ont empêché de faire quelque chose de très utile. Défensivement, il a fait le travail.
FANNI (8) : Impeccable de la première à la dernière minute, on peut lui reprocher un manque de prise de risque dans les relances, mais il a sorti son meilleur match depuis un long moment.
ROLANDO (7) : Un arbitre un peu moins vigilant aurait sanctionné son tacle trop risqué dans la surface. En dehors de ça, sa prestation est bonne en libéro, solide et vigilant.
DORIA (6) : C’est peut-être le défenseur qui a le plus souffert, avec des petites erreurs de placement, dans les duels qui ont amené des occasions. Mais comme souvent cette saison, il se rattrape souvent et il a été à l’affût dans la surface.
BEDIMO (5) : Solide sur le plan défensif, Bedimo n’a rien produit en dehors de ça. Dur de passer la moyenne dans un système qui avait besoin de ses latéraux pour peser un peu plus.

DIARRA (7) : Comme Fanni, il a été impeccable à la récupération. Il a pris ce qui passait, en limitant les fautes. A la relance il a été moins inspiré.
Z. ANGUISSA (4) : Première MT vraiment médiocre, il a été transparent à la récup et catastrophique à la relance.
THAUVIN (5) : Il n’est pas critiquable ce soir car il a fourni de gros efforts. C’est aussi le seul qui a réussi quelques passes dans le camp adverse. Mais en dehors de ça, son influence est restée limitée. Trop pour un joueur offensif.

NJIE (2) : Peu mobile, peu impliqué, Njie a vécu une MT difficile. Sevré de ballons, il n’a pas trop bougé pour en avoir plus. On peut pardonner son contre manqué, mais un peu d’application ne ferait pas de mal.
GOMIS (3) : Peu de ballons certes, et un jeu en pivot qui a parfois été utile mais c’est tout.

Remplaçants : MACHACH (6) a pris la place de Thauvin dans le rôle de relayeur gauche, il a été remuant, parfois maladroit mais son entrée a été un petit plus. REKIK il commence par un tacle de sauvage, débile, mais sauve son équipe sur le tir de Matuidi une minute après.


Notez la prestation olympienne


Garcia a dirigé sa première séance vendredi et joue le PSG le dimanche avec un effectif très limité, on a connu accueil plus sympathique. Il a choisi un 532 pour démarrer avec Rolando en libéro derrière Fanni et Doria. Au milieu ? Diarra joue à son meilleur poste en pur 6 derrière Zambo et Thauvin. Gomis et Njie animant l’attaque.

On notera dans le jeu une volonté de faire un pressing assez intense au milieu, on a souvent vu Thauvin coller Verratti de très près. Cela a demandé des ajustements et le début de match aurait pu faire mal tant on a eu du mal entre les lignes. Après un premier quart d’heure délicat, on a vu l’OM tenter de sortir mais il y a eu trop de lacunes techniques pour le faire correctement. Passes pas ajustées et prise de risque réduite, Paris n’a pas du tout tremblé.

Quand Paris a accéléré à partir de la 35ème minute on a eu la confirmation que les défenseurs individuellement faisaient du bon boulot, mais que collectivement, il y avait des réglages à faire pour moins souffrir.

En seconde MT, l’OM a été un peu mieux dans la construction, on a même vu des phases de plus de 10 secondes dans le camp adverse. Mais comme en première, trop de déchet, pas assez de présence et ça donne 0 tir.

Défensivement, on a eu des séquences difficiles, Cavani avait l’occasion du match. Mais dans l’ensemble, l’équipe est restée solidaire, solide et appliquée.

Comme dit Rudi Garcia, c’est un point de départ, pas grand chose de plus même si ça fait forcément du bien d’avoir retrouvé une certaine solidité défensive.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : Paris a dominé et n’a jamais tremblé. Mais on sent qu’il y a un manque pour créer des occasions. Ca ronronnait et face à une équipe aussi prudente, ils ont le talent pour faire mieux. La défense a été au niveau, personne ne s’est dégagé en dehors de Matuidi à son entrée. Di Maria a sans doute été le moins bon parisien ce soir.

Arbitrage (7) : Si Canal tient à dire qu’il y a pénalty, et si le geste de Rolando est très risqué, la décision parait bonne, surtout à vitesse réelle ou le pénalty semblait bien plus évident. Le match a été tranquille, mais aucune décision ne semble faire débat. Il a pas mal laissé jouer aussi, un bon point.


Statistiques


Buts : Gomis (6), Thauvin (3), Cabella (1), Njie (1)

Passes décisives : Cabella (1), Gomis (1), Leya Iseka (1), Lopez (1), Njie (1), Thauvin (1)

2 « J'aime »