🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

CLERMONT FOOT 63 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Machach (Gomis) 45

52 Centauze (P.Lage)
Gomis (Thauvin) 68

02 - Machach lance Sarr en profondeur, il adresse un bon centre pour Thauvin seul dans la surface mais le ballon un peu haut rend son contrĂ´le difficile, le ballon va en sortie.
11 - L’OM construit à droite et on trouve Machach à l’entrée de la surface, il perfore et frappe fort dans un angle fermé, barre !
16 - Après une récupération très haute, l’OM trouve le décalage, Lopez lance Gomis dans la surface, il est bien placé mais son tir est contré. L’OM confirme sa domination.
23 - Machach situé à gauche repique légèrement et lance Rekik sur le couloir, il adresse un centre parfait pour Gomis seul au second poteau mais il manque sa reprise !
25 - Doria est dans le camp clermontois et lance Thauvin dans le dos de la défense, il dribble le gardien et marque, mais le but est refusé logiquement pour un HJ.
26 - RĂ©ponse de Clermont avec Thiam, au duel avec Diarra, qui tente un tir lointain, au-dessus, de peu.
32 - Gomis parvient à décaler Sarr qui pénètre dans la surface avant de faire un centre-tir fort devant le but, Thauvin ne peut couper, et le ballon n’est pas cadré.
37 - Bonne occasion pour l’OM ! Une combinaison au milieu de terrain permet de libérer Lopez parti en profondeur, Thauvin le sert dans sa course, il se présente face au gardien… Mais c’est Caillard qui gagne ce duel !
45 - Dernière offensive de la MT après un temps faible de l’OM. Servi par Lopez dans le coin droit de la surface, Thauvin se met sur son pied gauche et adresse un très bon centre pour Gomis qui remise de la tête en retrait à Machach qui place une reprise de volée que Caillard ne peut que dévier. 0-1

45 - Dominateurs, les olympiens ont montré de bonnes dispositions avant un coup de mou en fin de MT… C’est là qu’ils ont trouvé la faille !


52 - Longue ouverture de Pereira Lage pour Centonze qui devance un Rekik mal placé, il s’emmène le ballon avant de décocher une grosse frappe à ras de terre, Pelé est battu ! 1-1
68 - Thauvin au milieu de terrain envoie un long ballon parfait pour Gomis qui contrĂ´le et fusille le gardien ! 1-2
70 - Ce but relance l’OM qui était éteint en cette seconde période.
73 - Eh bien pas tant que ça, grosse occasion pour Clermont ! Centre de l’ancien olympien Jobello pour Pereira Lage seul au second poteau. Il reprend de la tête, Pelé repousse !
74 - Servi dos au but, Ajorque résiste à Rolando et frappe en se retournant, Rolando la contre heureuseuemt. Le ballon passe à côté.
90+5 - Jeu en triangle qui se conclut par un ballon pour Jobello, il tente la volée du gauche… trop croisée !

90+5 - Absents en seconde période, les olympiens ont pris la qualif, mais on a confirmation qu’il y a beaucoup de travail à effectuer.


Joueurs


PELÉ (6) : Difficile de lui reprocher le but. En dehors de ça, il repousse une tête à bout portant et se montre relativement serein.

SAKAI (4) : Après un match plutôt convaincant contre Paris on a revu ses mauvais côtés. En difficulté défensivement, il a été une nouvelle fois volontaire devant mais trop maladroit pour avoir quelconque apport concret.
ROLANDO (5) : Retour dans une défense à 4, sa lenteur n’a pas posé de problèmes, mais on ne l’a pas senti dominateur dans la surface en seconde MT.
DORIA (5) : Un peu comme Rolando, on l’a pas senti maître de sa zone, mais il n’est pas à créditer d’erreur.
REKIK (3) : Appliqué en première MT, on l’a senti dépassé en seconde, la fatigue sans doute, mais il faut que cela pénalise moins l’équipe.

DIARRA (5) : Il a toujours sa capacité naturelle à gratter les ballons mais la tête n’y était pas plus que ça, il a perdu pas mal de ballons bêtement et n’a pas semblé faire plus que le minimum. Frustrant à son niveau. Ça ira mieux quand il aura reçu sa paie d’octobre.
LOPEZ (7) : Très bonne première MT pour le minot qui a profité au maximum du système, de notre placement très haut, du manque d’agressivité adverse. Face au jeu, avec de l’espace pour s’exprimer, il a distibué nombre de passes précises. Face à une équipe plus agressive au milieu en seconde période, il a eu moins d’influence, devant reculer en permanence. Son jeu long n’est pas au top niveau.
MACHACH (6) : Son but vient récompenser une première période convaincante. Disponible, appliqué, il a fait du bien à ce poste de relayeur. Comme Lopez, on l’a beaucoup moins vu et senti à l’aise en seconde période.

THAUVIN (6) : Quelques mauvais choix, du déchet et quelques périodes d’absences ne font pas oublier son implication dans les deux buts, il aurait pu signer une autre passe en lançant Lopez en profondeur en première MT. Bilan positif au final.
SARR (3) : Comme d’hab, des accélérations et des gestes qui font penser à un bon joueur. Et puis il fait rien les 90% restants.
GOMIS (6) : Son jeu en pivot, sa « mobilité » entre les lignes ont fait du bien. Il est resté un peu trop brouillon, dans ses passes ou ses tirs pour avoir une influence plus grande sur l’ensemble du match. Belle passe décisive de la tête et le but décisif ceci dit.

Remplaçants : FANNI a également eu du mal à contenir le brouillon mais remuant Jobello. ALESSANDRINI est à la peine, mais il revient d’une longue blessure. Qu’il profite avant sa prochaine grosse blessure dans 3 semaines. BEDIMO est entré en toute fin de match.


Notez la prestation olympienne


On a vu deux OM dans ce match :

  • Celui des 40 premières minutes qui a tenu le ballon, fait un pressing haut et collectif pour rĂ©cupĂ©rer dans le camp adverse. Les solutions Ă©taient trouvĂ©es facilement, les milieux face au jeu ont pu distribuer facilement. Les passes d’ailleurs Ă©taient rendues faciles par la position des partenaires. Ces 40 minutes ont fait voir des promesses. Il faudra juste un peu plus de justesse dans les passes dans le dos de la dĂ©fense, dans la phase d’accĂ©lĂ©ration dans les 30 derniers mètres pour faire plus mal.

  • Puis l’OM du reste du match, qui a eu toutes les peines du monde Ă  faire du jeu quand les milieux ont Ă©tĂ© serrĂ©s de près dans le camp adverse. Les ailiers ont eu plus de responsabilitĂ©s et leurs lacunes se sont vues dans ce domaine. DĂ©fensivement il ne faut pas grand chose pour bouger ces joueurs qui n’arrivent pas Ă  ĂŞtre sereins. Mais pendant ces temps faibles, l’OM fait 2-1…

Clairement il y a du travail et des lacunes aux postes de latéraux et au moins sur une aile. Avec le temps on peut espérer que les joueurs s’adapteront mieux aux ajustements de nos adversaires, c’est un élément qui ne se change pas avec un seul joueur au mercato, mais avec un coach compétent ça devrait se faire normalement.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Trop timides en début de match, les clermontois ont su s’adapter et poser des soucis à l’OM. On a vu des attaquants volontaires qui savent faire des différences, mais qui ont aussi de grosses lacunes pour finir les actions.

Arbitrage (7) : On pourrait chipoter en disant que la gestion des cartons (leur partage surtout) n’a pas été très au point, mais il n’y a que ça de problématique. Des petites erreurs sans conséquences dans ce match maîtrisé.


Statistiques


Buts : Gomis (1), Machach (1)

Passes décisives : Gomis (1), Thauvin (1)

2 « J'aime »