🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

TOULOUSE FC 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE (AP)

Cabella (Lopez) 48

57 Durmaz
Cabella (Alessandrini) 107

01 - Corner pour l’OM frappé par Lopez, Vainqueur vient couper au premier poteau mais Lafont est vigilant !
07 - Contre toulousain, Doumbia décoche une frappe puissante qui oblige Pelé à une claquette en corner.
09 - Bonne offensive olympienne conclut par un centre de Sarr au second poteau qui arrive sur Cabella, qui est seul. Mais le milieu marseillais manque complètement son tir.
12 - Nouvelle alerte sur le but de Pelé, Doumbia encore lui coupe un centre venu de la droite, mais c’est loin du but.
14 - En solo Sarr progresse dans le camp toulousain et conclut d’une frappe lointaine, sans danger pour Lafont.
15 - Perte de balle de Zambo Anguissa dans son camp, Toulouse part en contre, Braithwaite tente une Henry mais le ballon ne prend pas d’effet et va mourir en sortie.
17 - Nouveau contre toulousain, Trejo lance Braithwaite qui prend de vitesse Sakai et l’élimine sur un crochet, il glisse à Trejo qui tente la frappe, c’est à côté.
31 - Après une première salve qui n’aboutit pas, l’OM insiste, sur un centre repoussé, Zambo Anguissa surgit plein axe aux 16 mètres pour frapper sans contrôle, c’est à côté.
34 - Au milieu de plusieurs olympiens, Trejo se faufile et enchaîne par une frappe qui passe de peu au-dessus.
39 - Zambo réceptionne un centre de Sarr, il contrôle et tente de contourner le défenseur par la gauche mais sa frappe est contrée et n’inquiète pas Lafont.

45 - Après une bonne entame, l’OM a été refroidi par les bons contres toulousains. Le match est plus calme à présent.


47 - Bien lancé en profondeur, Cabella entre dans la surface et ralenti un peu pour servir Thauvin, mais il est repris par le défenseur.
48 - Servi par Zambo Anguissa, Lopez progresse dans le camp adverse et décale Cabella sur sa droite, il est seul et décoche une frappe croisée puissante, Lafont est battu ! 0-1
52 - Belle action olympienne, Lopez lance Thauvin qui centre en retrait, le ballon est contré mais arrive sur Sarr au point de pénalty, il contrôle, temporise et se met sur son pied droit pour frapper mais se loupe.
53 - Long centre de Thauvin sur la droite, Rekik gagne son duel aérien mais le ballon file à côté.
57 - Perte de balle de Lopez dans son camp, Toulouse par en contre et son malheur se poursuit quand il dévie un ballon qui semblait perdu par Toulouse dans la course de Durmaz qui ajuste Pelé. 1-1
63 - Après un contre olympien mal mené, c’est le contre toulousain, Braithwaite est trouvé dans l’axe et il croise une frappe qui passe de peu à côté !
90+1 - CF de Lopez au second poteau, Alessandrini reprend de la tête… poteau !

90+4 - L’OM avait toutes les cartes en main pour faire le break mais les joueurs ont été trop gourmands, trop laxistes.

94 - Contre olympien, Alessandrini est lancé à droite, il repique et donne à Cabella seul au second poteau, mais il ne cadre pas.
108 - Vainqueur sert Machach qui tente la frappe, il est contré mais le ballon va sur Alessandrini au second poteau, il centre fort pour Cabella qui fusille à quelques mètres du but, avec l’aide de la barre ça finit au fond. 1-2
108 - Un peu avant l’action, le ballon était sorti en touche, sans que l’arbitre ne le signale.
109 - Centre de Lopez qui touche le haut de la barre. L’action se poursuit, Vainqueur a de l’espace pour tirer mais ce n’est pas cadré.

120+1 - L’OM s’impose dans la douleur, cela semble mérité mais il y aura des regrets après cette prolongation évitable.


Joueurs


PELÉ (6) : Pas tant de taf que ça finalement malgré les menaces régulières. Sobre et efficace, on ne peut pas lui reprocher grand chose sur le but encaissé.

SAKAI (6) : Le plus régulier dans le match, il n’a pas brillé mais a été présent très souvent et dans le lot on a de bonnes actions.
FANNI (6) : Un match sérieux même si on a connu quelques frayeurs. Il a été vigilant dans les duels mais les relances ne sont pas géniales.
ROLANDO (4) : Si la défense n’a pas vraiment rassuré c’est un problème collectif et un peu individuel. Rolando n’a jamais vraiment semblé dans son match, en retard dans le placement, il a fuit les duels au sol. Pas top.
REKIK (5) : On l’a souvent vu disponible dans son couloir mais n’a pas été souvent utilisé. Défensivement il y a de bons retours mais aussi une entente parfois douteuse avec Rolando.

VAINQUEUR (5) : Averti sévèrement en première MT, il a été en difficulté à la récupération. Par contre dans son apport au jeu il y a eu de bonnes choses pendant une grosse heure, avant qu’il n’en fasse parfois un peu trop.
LOPEZ (6) : Une heure de jeu vraiment bonne, il a été dans tous les bons coups. Malheureusement, et ce n’est pas la première fois, il prend un risque inutile dans son camp et amène le but égalisateur. Il a été mieux marqué ensuite et a eu plus de mal à s’exprimer, mais a tout de même pu distiller quelques passes intéressantes. Sans son erreur, il chopait un point de plus. Sans les CPA foireux, il avait encore mieux.
Z. ANGUISSA (6) : Comme Vainqueur il y a eu des soucis dans les phases défensives mais on a vu de bonnes choses à la construction ou pour percuter plein axe.

THAUVIN (5) : Il a eu du mal à trouver sa place malgré quelques bonnes accélérations et une entente dans le trio offensif qui a été intéressante par séquences. Une fois Alessandrini entré en jeu on l’a senti moins à l’aise et a connu plus de déchet.
CABELLA (7) : Dans les mouvements il y a eu de bonnes choses, on l’a senti à l’aise et bien meilleur physiquement. Il a provoqué quelques CF et marqué un doublé. Voilà pour le positif, rayon négatif, il a croqué pas mal de situations et a toujours tendance à en faire beaucoup trop balle au pied.
SARR (6) : Très remuant, Sarr a réalisé un match intéressant, on peut reprocher un excès de gourmandise aux abords de la surface qui ont fini par pénaliser l’OM.

Remplaçants : ALESSANDRINI (6) signe une passe décisive et aurait pu en avoir une deuxième, cela compense un gros déchet dans ses dribbles. Mais retenons le positif. DORIA n’a pas semblé très à l’aise au poste de latéral et on l’a vu très hésitant dans ses interventions défensives. MACHACH a tenté de lancer quelques contres mais a été ou trop gourmand ou trop lent.


Notez la prestation olympienne


Il y a des choses positives à tirer de ce match. En l’absence d’une vraie pointe, on a tout de même vu de bons mouvements et une présence importante dans la surface, les mouvements et permutations du trio offensif a posé quelques soucis à Toulouse. Sarr semble avoir été le plus inspiré dans cet aspect d’ailleurs. On notera aussi une meilleure entame des MT, l’OM était présent dès le début du match ce qui n’a pas toujours été le cas.

Il y a des regrets et quelques craintes néanmoins. Tout d’abord on a senti l’OM assez impliqué à la construction des actions mais beaucoup moins à la perte du ballon, cela a pu mettre les défenseurs en difficulté, ils ont souvent été débordé car Braithwaite ou Trejo ont eu l’espace pour s’exprimer. Enfin, après avoir mené au score, l’OM a eu des opportunités de faire le break tout de suite mais les joueurs ont été trop gourmands, pas assez tueurs. Et on l’a vu, l’équilibre reste fragile, il ne faut jamais laisser une occasion de tuer le match.

Résultat, les joueurs se tapent 30 minutes de rab en sortie de vacances, une semaine avant de jouer Monaco et Lyon viendra ensuite, sans Vainqueur d’ailleurs, suspendu.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (5) : Dupraz a chié sur l’arbitre toute la partie, mais son équipe a donné une impression bizarre. Défensivement ils n’ont pas été très rassurant, et leur jeu en contre, très bon en début de match, a quasiment disparu à l’heure de jeu. En étant un peu plus concentré, on a le sentiment qu’ils auraient pu faire plus mal à l’OM et profiter de leur égalisation. Trop de prudence ? En tout cas on les a moins vu après ce but, alors qu’il y avait peut-être la place.

Arbitrage (5) : On peut regretter à l’OM un carton assez sévère contre Vainqueur et quelques petits coups de sifflets discutables. Mais Toulouse n’a pas été plus verni avec des touches ou corners mal sifflés, quand ils étaient sifflés.


Statistiques


Buts : Cabella (2)

Passes décisives : Alessandrini (1), Lopez (1)

3 « J'aime »