🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE LYONNAIS 3 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

44 Valbuena (Morel)
61 Lacazette
Doria 67
75 Lacazette (défense de l’OM)

03 - Après une première alerte sans gravité, c’est l’OL qui cause des frayeurs, Cornet a de l’espace et centre, Valbuena remise sur Lacazette qui frappe, il est contré, un HJ viendra stopper l’offensive qui se poursuivait encore.
06 - Thauvin déborde et centre, Mammana repousse et Sarr peut frapper, il est contré, la défense panique légèrement mais se dégage.
11 - Corner de l’OM, Sarr est trouvé aux abords de la surface, son tir à ras de terre est cadré mais Lopes repousse !
22 - Grosse occasion lyonnaise, sur un centre, Fanni se troue et permet à Valbuena de se retrouver en position de tir dans la surface, Pelé gagne son duel, l’action se poursuit mais il ralentit la deuxième tentative, permettant à Fanni de dégager !
22 - Morel parti à gauche parvient à centrer, c’est dévié et le ballon vient sur Tolisso qui tire, Pelé repousse !
23 - Nouveau contre lyonnais, Tolisso est lancé à l’entrée de la surface et choisit de lober Pelé, c’est à côté.
35 - Tolisso enchaine contrôle de la poitrine passe vers Lacazette qui se fait contrer juste au moment de frapper, Rolando a été réactif.
37 - Servi par Lopez, Gomis se fait découper par Yanga Mbiwa qui s’en sort avec un carton jaune.
41 - Lacazette se fraie un chemin dans la défense et enchaîne par une frappe à ras de terre, Pelé détourne en corner !
44 - Après une première offensive repoussée, Morel récupère sert Valbuena qui élimine sur un crochet et enroule du droit dans le petit filet opposé. 1-0

45+1 - Après une bonne entame, l’OM a disparu et l’OL a fini par faire la différence. Logique.


46 - Gomis réceptionne le ballon aux 25-30m et décoche une lourde frappe du gauche qui passe à côté.
47 - Corner de l’OM, Zambo Anguissa coupe au premier poteau mais Lopes est vigilant et repousse !
50 - L’OL imite l’OM, corner coupé au premier poteau par Rafael, Pelé repousse. L’action se poursuit, Yanga Mbiwa reprend de la tête un centre de Fékir, Pelé doit à nouveau repousser la tentative.
52 - Lacazette lancé à la limite du HJ tente sa chance dans un angle un peu fermé, le tir s’envole.
61 - Perte de balle de Sanson et Lacazette peut filer au but, il ne tremble pas face à Pelé et fait le trou. 2-0
69 - CF lointain pour l’OM frappé par Thauvin, Gomis dévie et le ballon vient sur Morel qui se fait chipper le ballon par Doria non sans réussite, le brésilien a le ballon dans les 6m et fusille Lopes. 2-1
75 - Pelé, Rolando et Doria font mumuse avec la balle, le cap verdien perd le ballon, Lacazette file au but, élimine Pelé sur une feinte et marque dans le but vide. 3-1
88 - Lacazette est tout près du triplé après un une-deux qu’il conclut d’une frappe qui s’envole.

90+3 - L’OM n’a quasiment pas existé dans cette MT et s’incline logiquement.


Joueurs


PELÉ (5) : Quelques bonnes parades, plus ou moins difficiles. Il n’est pas totalement clean sur les deux premiers buts et perd un rein sur le troisième. Il est le moins irréprochable sur ce match, malgré trois buts encaissés.

SAKAI (2) : On pensait que le maillon faible allait être à gauche, mais Sakai est complètement passé à côté de son match, il a pris le bouillon constamment et a été maladroit, trop laxiste (comme sur l’ouverture du score) ou hésitant.
FANNI (3) : Souvent en retard, Fanni a parfois été sauvé par son gardien ou des maladresses lyonnaises à la finition, mais son mauvais match s’est vu !
ROLANDO (3) : Face à un attaquant vif, il est en souffrance. Entre ça et ses relances, ça fait quand même deux gros soucis quand on rencontre une bonne équipe en face. Surtout quand l’OM tente d’être un peu ambitieux en jouant haut.
DORIA (3) : Il a ses limites techniques mais il n’a pas fait trop tâche. Défensivement il est resté vigilant et même s’il a souffert, particulièrement en seconde période, il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Enfin hormis sa passe moisie à Rolando sur le troisième but.

Z. ANGUISSA (3) : Quand on l’a vu débarqué on s’est dit qu’il pouvait faire un bon 6. Costaud, pas si maladroit avec ses pieds, assez vif, il en a les capacités. Mais c’est aussi un poste tactique et là ça pose soucis. Pas assez discipliné, mordant, il a coulé avec ses partenaires du milieu après un quart d’heure de bonne facture.
SANSON (3) : Comme tous les joueurs offensifs, on a un début intéressant, pour lui particulièrement au niveau des seconds ballons. Mais ensuite il a souffert, privé de ballon il a peiné à exister et le milieu n’a pas répondu physiquement.
LOPEZ (4) : Quelques bons ballons donnés, dans les temps forts de son équipe, mais quand l’OM courait après le ballon c’était plus difficile.

THAUVIN (3) : Quelques accélérations en début de match, deux CPA notables, le reste…
SARR (3) : Sarr est capable de mieux soutenir son latéral, avec le début de match intense, on s’est dit qu’il pourrait s’exprimer pleinement… Mais il a été l’un des moins en vues dans les « bonnes » périodes et a disparu en dehors.
GOMIS (3) : Sa puissance n’a pas vraiment parlé sur ce match, si ce n’est par des déviations diverses pas très notables, il ne bouffe pas la feuille mais n’a pas vraiment actif pour être en position de le faire non plus. Ce n’est pas le plus à blâmer, mais il n’a pas existé.

Remplaçants : CABELLA a fait des petits ponts et passements de jambe, il est content. ALESSANDRINI a été transparent. KHAOUI est entré en fin de match.


Notez la prestation olympienne


Auteurs d’un bon premier quart d’heure, on a vu l’OM de Garcia en action : un pressing haut, du jeu au sol, des récupérations sur les seconds ballons, un jeu assez varié. Mais ça n’a pas été suffisant pour marquer et après ce fut la débandade. A cause d’un bon OL tout d’abord, ils ont réussi à confisquer le ballon et à créer des occasions directes, rapides, avec des attaquants en mouvement. Le contraste avec leur début de match a été flagrant.

Mais il n’y a pas eu que ça, l’OM a tout simplement été absent physiquement, les joueurs n’ont pas réussi à tenir les efforts passé ce quart d’heure, les duels ont été perdu, les joueurs étaient lents, empruntés. Garcia dit que le match s’est joué sur des détails. Peut-être, c’étaient en tout cas de GROS détails. L’OL était en forme, bien préparé, l’OM a été dépassé et perdu quand le plan de jeu ne marchait plus (2)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (7) : Battus en début de match, les lyonnais se sont sacrément bien ressaisis et ont notamment livré une excellente seconde période. Individuellement, cet OL n’est pourtant pas ultra impressionnant, mais ils ont l’expérience, ils avaient l’envie, et ont su bien attaquer. On pourrait leur reprocher du déchet à la finition pendant une heure, mais vu le score, c’est pas plus mal.

Arbitrage (6) : Assez coulant au niveau des cartons, ça aurait pu mal tourner quand on a vu Gomis toucher la cheville de Lopes ou Yanga Mbiwa découper Gomis, mais le match a finalement été bien tenu.


Statistiques


Buts : Gomis (10), Thauvin (5), Njie (3), Rolando (2), Cabella (1), Doria (1), Lopez (1), [CSC 1]

Passes décisives : Lopez (4), Thauvin (4), Cabella (2), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Sarr (1), Vainqueur (1)

3 « J'aime »