🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

FC NANTES 3 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

12 Diego Carlos
20 Stepinski (Lima)
Gomis (Sakai) 49
50 Thomasson (Dubois)
Gomis (Sanson) 61

03 - Récupération haute de l’OM, après une construction à une ou deux touches de balle, Sakai est lancé sur la droite et centre devant le but, Cabella coupe au premier poteau mais ne cadre pas.
06 - CF nantais, Fanni au duel avec deux nantais gagne le duel aérien… mais le ballon passe de peu à côté du but !
11 - Contre nantais, Stepinski a de l’espace à gauche, il temporise et trouve Sala vers le point de pénalty après avoir éliminé son défenseur il frappe, Pelé détourne en corner !
12 - Le corner est joué court, le nantais a le temps de centrer, il trouve Gillet qui frappe, Pelé repousse, Diego Carlos reprend mais est contré par un défenseur. Ce n’est pas fini, le ballon vient sur Lima seul au second poteau, qui assure. 1-0
** - Cabella perd le ballon et Nantes part vite en contre, Lima trouve Stepinski qui élimine Rolando sur le contrôle poitrine, Evra sur le contrôle du pied et frappe de demi-volée pour finir le travail ! 2-0**
28 - Corner trop long pour Nantes, mais Gillet est à la réception, il adresse un centre parfait repris par Stepinski, Pelé repousse à bout portant !
39 - Perte de balle d’Evra, Thomasson récupère et frappe à ras de terre, Pelé repousse comme il peut du pied, Sala poursuit mais son tir s’envole.
41 - CF frappé par l’OM, il trouve Evra qui est contré, le ballon traine dans la surface mais les nantais se dégagent.

45+2 - L’arbitre abrège enfin les souffrances des olympiens, complètement absents.


49 - Payet situé légèrement à gauche change d’aile pour Sakai qui centre en retrait sur Gomis qui frappe, poteau rentrant ! 2-1
50 - Stepinski perfore la défense plein axe et glisse à Dubois oublié par Anguissa, il centre devant le but, Thomasson surgit et trompe Pelé ! 3-1
56 - CF très excentré pour Nantes, Pelé se troue complètement et un nantais marque après que le ballon ait touché le poteau et soit revenu sur lui. L’arbitre siffle une faute, assez légère…
61 - Servi à droite, Sanson temporise et se donne de l’air sur un crochet, il centre du gauche pour trouver la tête de Gomis qui trompe Riou ! 3-2

90+4 - Sans jamais emballer le match, l’OM a pu y croire un peu, mais la blessure de Gomis et les maladresses n’ont pas permis d’accrocher un point.


Joueurs


PELÉ (7) : Beaucoup de travail, de très beaux arrêts, quelques cagades sans conséquence aussi, on va retenir qu’il nous évite le 4-0 à la pause.

SAKAI (6) : C’est le joueur qui a le moins triché, il n’a pas brillé, que ce soit défensivement ou dans certaines passes. Mais il offre une passe et a offert une solution constance à droite.
FANNI (1) : Complètement absent, il est passé à côté de son match et la défense a sombré.
ROLANDO (1) : On l’a senti jouer au calcul tout d’abord, en manquant d’agressivité pour ne pas prendre un jaune, mais ensuite il a surtout été ailleurs. Il se reprend un peu en seconde MT.
EVRA (1) : Il a pris le bouillon pendant une heure avant d’être plus tranquille quand Nantes a reculé. Il enquille 90 minutes 48 heures après son retour à l’entrainement, c’est pas normal.

VAINQUEUR (4) : Il a tenté de colmatter des brèches mais c’était peine perdue. L’entente avec Lopez/Sanson et sa défense reste vraiment perfectible.
LOPEZ (N) : Trop gourmand balle au pied, il a perdu trop de ballons et a été sanctionné du début de match calamiteux de l’OM.
SANSON (3) : Une passe décisive encore, mais en dehors de ça il a vraiment eu du mal à exister, à peser sur le jeu. En supériorité numérique par rapport au milieu nantais, les olympiens ont été dominé pendant une heure.

CABELLA (N) : Le match aurait pu mieux tourner s’il avait transformé son occasion. Mais il a été trop joueur avec le ballon, et l’OM n’avait pas les moyens de le faire, ça a amené des pertes de balle, dont une décisive avec le second but nantias.
PAYET (3) : Pas encore au top, il en a parfois trop fait, parfois pas assez, ses CPA n’ont pas été bons. Un match sans.
GOMIS (6) : Dans le jeu, son match est quelconque, mais il marque deux buts et sans sa blessure, l’OM aurait pu y croire. Son physique commençait à peser et à offrir des solutions aux autres offensifs.

Remplaçants : THAUVIN (5) a faut mieux que les autres ailiers, mais ce n’est pas suffisant non plus. Z. ANGUISSA (3) n’a pas apporté un vrai plus au milieu, que ce soit dans le repli ou la bataille physique. Il s’est pris pour Xavi à la fin, ça n’a pas marché. SARR n’a pas été à l’aise devant et a perdu ses rares ballons exploitables.


Notez la prestation olympienne


2-0 qui aurait pu être 4-0 avant la pause, deux changements avant la demi-heure de jeu, il y a forcément une couille dans la compo. Mais cette même compo n’a pas choqué avant le match, si ce n’est la surprise de voir Evra débuter si vite après son retour. Garcia est forcément responsable avec les joueurs de cette MT chaotique, le manque de poids au milieu soulève des questions depuis la signature de Sanson et ce match confirme les craintes, à l’extérieur avec un adversaire qui presse haut, est-ce que ça peut marcher ?

Si on ajoute à ces soucis de construction une défense à 20% de ses moyens entre un Fanni absent dans sa tête, Rolando qui calcule et Evra qui n’a pas pu sprinter du match, il y a les ingrédients du désastre.

Un soucis devient récurrent dans cette équipe, c’est le repli après la perte de balle, on a des manieurs de ballon (même si ça ne s’est pas vu ce soir) mais pas beaucoup de batailleurs après. Chaque contre devient fatal car les ailiers trainent, Vainqueur ne brille pas dans cet exercice (il est très bon sur les seconds ballons ou quand on est en bloc, pas là), et la défense n’est pas à l’aise quand les attaquants sont en nombre égal ou supérieur.

Bref, l’échec de Metz n’a pas du tout été retenu et les soucis à l’extérieur se confirme, l’OM ne rassure pas en permanence à domicile, ça devient compliqué… (2)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (7) : Le 3-2 n’est pas flatteur pour eux, ils auraient pu marquer plus de buts en première MT et ça a failli leur retomber sur la gueule, surtout quand ils ont eu du mal à ressortir les ballons après l’heure de jeu. Mais leur victoire est belle et méritée.

Arbitrage (7) : Un doute sur un éventuel pénalty pour l’OM, un corner final pour l’OM donné à tort, et quelques petites erreurs, mais aussi de très bonnes décisions, pas simples à prendre.


Statistiques


Buts : Gomis (16), Thauvin (6), Njie (3), Rolando (2), Cabella (1), Doria (1), Lopez (1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (5), Cabella (4), Lopez (4), Gomis (2), Leya Iseka (2), Sanson (2), Njie (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1)

2 « J'aime »