🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

FC LORIENT 1 - 4 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Rolando (Thauvin) 07

Payet (Thauvin) 19
Thauvin 53
Sanson (Thauvin) 56
73 Moukandjo (Waris)

06 - Corner olympien envoyé juste devant le but, Anguissa au duel avec un défenseur laisse filer à Rolando totalement seul sur la ligne, le gardien est perdu, il marque tranquillement. 0-1
19 - Corner olympien, obtenu par Payet, il est à nouveau joué au premier poteau, Payet contrôle parfaitement et se met le ballon qui, dos au but et à l’aveugle tente un lob magistral qui passe entre la barre et le gant de Lecomte !! 0-2
29 - Tête en retrait de Koffi vers son gardien mais Sanson anticipe et intercepte, il se présente face à Lecomte mais la bonne sortie du gardien lui permet de gagner le duel.
31 - Réaction lorientaise, Marveaux lance Jeannot qui est en bonne position, Pelé sort bien et gagne son duel !
33 - Nouvelle offensive olympienne, Sakai remet Ă  Sanson en retrait, qui se met sur son pied gauche et tente sa chance mais le ballon touche le haut de la barre avant de sortir.
45+2 - CF lointain pour Lorient Wakasso reprend de la tête, mais le ballon termine au-dessus après un rebond au sol !

45+2 - L’OM s’est vite libéré face à Lorient qui est en souffrance défensivement.


48 - Thauvin combine avec Anguissa qui lui remet, l’ailier olympien se met sur son pied droit pour frapper, mais le ballon termine dehors.
49 - Waris et Aliadière se trouvent sur un une-deux, Waris bute sur Pelé, Aliadière récupère et tente une frappe enroulée, c’est à côté.
50 - L’OM construit à gauche, le centre devant le but trouve Sanson qui contrôle et frappe instantanément mais il touche la barre !
53 - Une attaque de Lorient ne donne rien, Sakai relance et c’est un contre, après un appui sur un partenaire, Thauvin file en solo, il passe facilement Peybernes et ouvre son pied pour tromper Lecomte ! 0-3
56 - Thauvin s’appuie sur Cabella qui le lance en pleine course, Thauvin choisit ensuite le centre à ras de terre au second poteau, c’est pour Sanson qui assure seul devant Lecomte. 0-4
64 - Le Goff déborde et centre parfaitement au second poteau pour Waris qui reprend de la tête, le ballon s’approche de la ligne de but mais Rolando dégage à temps.
71 - Cabella servi à gauche revient vers l’axe avant de lancer Sarr dans la surface, il ouvre son pied et frappe… ça passe de peu à côté !
72 - Contre lorientais, Waris décale Philippoteaux qui frappe du gauche, le ballon file à côté.
73 - Long ballon vers Waris qui semble anodin mais Pelé fait une sortie de merde et permet de mettre l’équipe en danger, le centre de Waris trouve la tête de Moukandjo qui marque. Pelé trottine et ne tente même pas de stopper le but… 1-4
76 - Contre olympien, Njie déborde à droite et centre pour Sarr, seul au point de pénalty, mais son enchainement est trop lent et sa frappe est contrée.
86 - CF olympien dans un angle fermé, Sarr le tire directement, Lecomte claque difficilement en corner.
87 - Sur le corner, Peybernes oublie Doria qui est un peu court pour cadrer sa tĂŞte.

90+3 - L’OM s’impose logiquement face à une équipe lorientaise en détresse, mais la fête est un peu ternie par ce but évitable…


Joueurs


PELÉ (5) : Il a été vigilant quand ça comptait avec deux bonnes sorties sur des duels. Mais le but encaissé est impardonnable.

SAKAI (5) : Comme d’autres, il a fait les efforts quand ça comptait, le temps de faire le break. Ensuite usé et visiblement amoindri par un coup reçu à la cheville, il s’est géré, et s’est contenté de défendre. Le but vient de son côté cela dit.
SERTIC (6) : Un match pas très spectaculaire, mais il fait clairement du bien défensivement. Concentré, sobre dans les duels il ne plombe pas l’équipe. Son jeu long a été très moyen sur ce match par contre.
ROLANDO (5) : Il marque le but le plus simple de sa carrière pour bien lancer son match. Défensivement, il s’est parfois dispersé, a manqué de mordant sur des actions lorientaises en seconde période. Pas vraiment rassurant.
BEDIMO (6) : Malgré ses 45 ans, Bedimo semble retrouver ses jambes, cette longue blessure et la patience de Garcia paie. Disponible dans son couloir, il a apporté un plus régulièrement et sans être trop bousculé, il a assez bien défendu aussi. On peut juste reprocher très légèrement son replacement trop tardif sur le but lorientais.

VAINQUEUR (6) : Dans les matchs assez faciles, il a eu tendance à se mettre en valeur, grâce à de bonnes récupération dans le camp adverse et un jeu très propre. Là ? Pas vraiment, il a fait le taf mais n’a pas vraiment exprimé ses qualités, il a été plusieurs fois en retard.
Z. ANGUISSA (7) : Si défensivement je trouve toujours à redire de son implication, il a livré un bon match avec un jeu un peu plus vertical que Vainqueur, un bon apport offensif et une justesse dans les transmissions.

THAUVIN (9) : Impliqué dans les 4 buts olympiens (avec potentiellement 3 passes décisives et un but), il s’est montré impliqué, décisif. Sans pour autant donner l’impression de faire LE match de sa saison.
SANSON (8) : Il aurait pu marquer 4 buts dans ce match mais il a eu des soucis à la finition. Difficile de lui en vouloir tant il a amené un plus au jeu de l’OM (il confirme sa bonne forme depuis février), il a combiné avec tout le monde, été un bon soutien (voire même plus tranchant que Cabella pour finir les actions) et posé tant de soucis à cette faible défense lorientaise.
PAYET (7) : Le jeu a penché à droite et on ne l’a pas forcément beaucoup vu, mais sur la grande majorité de ses ballons il s’est montré judicieux dans ses choix. Il marque également un superbe but.

CABELLA (6) : S’il a bien combiné avec ses partenaires sur quelques séquences, il a eu du mal à exister, pourtant l’OM a eu des occasions. Sur le peu de temps où il a joué à gauche, il a tout de suite eu plus de moyens de s’exprimer.

Remplaçants : SARR a été à l’aise dans le repositionement tactique de l’OM (532) en étant associé à Njie mais n’a pas été adroit ou assez rapide à la conclusion. NJIE a d’abord offert une balle de but à Sarr avant de se montre plus brouillon. DORIA est venu assurer l’écart de 3 buts en renforçant la défense. Il a montré de l’engagement, pas toujours inspiré mais qui a fait le taf.


Notez la prestation olympienne


Après deux défaites, 9 buts encaissés en 4 jours, l’OM avait de quoi être sonné. Heureusement l’adversaire du jour a tout fait pour nous relancer, avec une défense calamiteuse notamment sur corner, l’OM mène vite 2-0 sans avoir particulièrement brillé. L’OM a dans un premier abusé d’un jeu long dégueulasse avant de jouer sur ses forces avec 4 offensifs comme Cabella, Payet, Thauvin et Sanson. L’équipe a parfois lâché le ballons par séquences mais a attaqué avec conviction.

Défensivement, on sent toujours qu’il y a des ratés, le mix de lenteur, de doute, de manque de concentration finit toujours par causer des frayeurs. Pelé a évité la sentence avant de laisser un but à Lorient sur une sortie incompréhensible.

Comme pas mal de victoires cette saison, l’OM l’emporte plutôt logiquement mais on ne peut pas dire que ce soit une réussite totale. On a tellement le sentiment que ça peut basculer à tout moment, même contre ce Lorient aussi paumé. Néanmoins, on va savourer cette victoire après deux défaites qui ont fait si mal…

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (2) : Le coach n’avait pas l’air concerné en voyant son équipe couler. La défense a vite été aux aboies et il faudra attendre ses changements tactiques trop tardifs pour voir une réaction. Un match complètement manqué, à tous les niveaux.

Arbitrage (8) : RAS, aucune erreur Ă  signaler.


Statistiques


Buts : Gomis (16), Thauvin (8), Njie (4), Rolando (3), Cabella (1), Doria (1), Fanni (1), Lopez (1), Payet (1), Sanson (1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (6), Lopez (5), Cabella (4), Sanson (3+5), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1)

2 « J'aime »