🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 TOULOUSE FC


32 Thauvin (Ocampos)
61 Ocampos (Payet)

Après deux victoires mais des prestations encore faiblardes, l’OM se devait de gagner et de mieux jouer. Sur le papier c’était l’objectif mais les passionnés de l’OM ne voulaient pas s’emballer. Avec à peu près une MT et demie réussie cette saison, c’était un objectif assez inespéré.

Rudi Garcia toujours contesté commence à affirmer ses choix, Evra écarté, Lopez et Germain (notamment) maintenus sur le banc. C’est osé mais c’est payant car l’OM débute fort le match et ne relâchera jamais vraiment son emprise.

On notera deux temps moins forts, un autour de la demi-heure de jeu en première MT et le début de la seconde. Mais on a peu souffert, comme les autres matchs dans ce schéma et si les buts sont pour le coup assez heureux, on a eu suffisamment d’occasions pour justifier sans le moindre doute cette victoire.

L’OM a rassuré physiquement aussi pour une fois l’équipe a fait un match abouti, du début à la fin. Garcia a pu gérer les minutes et les égos. Thauvin ne semble pas finir sur les rotules, Sakai et Amavi semblent prêts à faire le même match demain, Payet a l’air plus affûté. La semaine de repos a certainement fait du bien et le staff n’a pas tiré sur la corde.

Mais comme les autres victoires cette saison, il faut rester prudent, Toulouse n’était pas dans son match, défensivement on n’a pas été trop bousculé. Le match de jeudi sera un test intéressant car Garcia va probablement faire un peu tourner et l’OM devra maintenir ce niveau. Et bien sûr le déplacement à Nice ce dimanche permettra de jauger ce schéma.


Match


:clock1:
Action
04 L’OM pousse d’entrée, Njie part en solo et tente un tir de l’exter du pied, Ocampos le contre involontairement mais s’arrache pour récupérer et centrer, Njie vient couper mais est un peu court !
09 Rami fait obstruction pour laisser le ballon filer en sortie mais il se fait surprendre, le centre est repris par Durmaz, c’est à côté.
11 Njie lancé à droite prend l’information et centre pour Ocampos lancé vers le but, mais il ne fait que frôler le ballon.
18 Nouvelle offensive de l’OM, après un tir contré par Ocampos, l’OM insiste, sur le centre, Ocampos tente le retourné mais c’est manqué.
23 Payet sert Sakai qui perce dans l’axe avant de donner à Thauvin qui tente la passe en profondeur pour Ocampos, il hésite face à la sortie de Lafont, de peur de le toucher. Bonne sortie du gardien.
28 L’OM pousse encore ! Nouvelle combinaison à droite qui aboutit à un bon ballon pour Njie dans la surface, il ouvre son pied gauche mais Lafont repousse ! Thauvin récupère, frappe mais est contré !
29 Sur le corner frappé par Payet, Rolando gagne son duel aérien mais le ballon file au-dessus.
32 :but: L’OM insiste, Payet sert Ocampos qui fixe le défenseur avant de décaler Thauvin qui tente de passer Corentin Jean mais il est contré, Ocampos est contré par le défenseur mais reste au duel et dévie sur Thauvin qui marque devant Lafont. Thauvin semble HJ au moment de la dernière déviation d’Ocampos. 1-0
MT :sif: Convaincant sur toute la première période, l’OM mène logiquement et maîtrise le match. Il faut faire l’écart maintenant.
60 Belle occasion pour l’OM ! L’action démarre à gauche avant qu’on passe à Ocampos qui passe son premier dribble avant de décaler Njie il cherche un angle de tir et décale Thauvin qui élimine le défenseur avant de frapper, c’est contré !
61 :but: Sur le corner, Payet envoie juste devant le but, les joueurs au premier poteau ne le touchent pas, Ocampos est à la retombée et l’envoie de la cuisse dans le but, c’était involontaire ! 2-0
68 Contre de l’OM, Njie décale parfaitement Payet qui le lance ensuite dans la course, Njie pour conclure… c’est au-dessus !
71 Corner toulousain joué au sol, Delort est à la réception et frappe, il est contré mais Cahuzac récupère et frappe dans un angle fermé, Mandanda la sort !
89 L’OM part en contre, Payet sert Thauvin qui tente la frappe, c’est capté.
90 Nouveau contre pour l’OM, Germain lance Sakai qui lui remet juste devant le but, mais Lafont gagne son duel !
FIN :sif: L’OM s’impose logiquement face à une équipe toulousaine amorphe. La prestation est convaincante !

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Une parade à faire, pas la plus difficile de sa carrière mais elle est importante à 2-0 pour éviter de souffrir derrière.
SAKAI 7 Pas trop bousculé défensivement il a eu un rôle important dans l’animation du couloir droit qui a été la zone forte. Pas toujours décisif dans ses centres, mais c’est pas uniquement de son fait.
RAMI 7 En début de match c’était le point faible. A la fin du match c’était le patron. Après 10 minutes poussive, il a été quasi parfait.
ROLANDO 6 Assez régulier malgré de légères errances en début de seconde MT.
AMAVI 7 Le couloir gauche a été moins actif mais ça a permis à Amavi de gérer ses efforts, quand on l’a vu son apport a été notable. Il commence à bien s’installer.
ZAMBO ANGUISSA 7 Plus que correct en première MT, Zambo Anguissa est monté en régime après la pause. Si on excepte une faute bête aux 20m en début de seconde MT. Il semble s’être libéré après des prestations décevantes.
LUIZ GUSTAVO 7 Lui aussi peinait à me convaincre et malgré son désormais classique carton jaune (sévère ce soir je trouve), il a été dominateur, juste techniquement et intelligent dans ses déplacements. Très convaincant.
THAUVIN 7 Son but est un peu chanceux dans la construction mais au-delà de ça, son match rassure. Son couloir a été dominant mais il a su alterner prises de risques individuelles et combinaisons. Du déchet forcément avec son jeu, mais il a su être dangereux par lui même et créer de bonnes situations pour les autres. Peu brouillon mais toujours impliqué. C’était plaisant.
PAYET 7 Une très bonne demi-heure avant d’être plus discret, il finira fort malgré tout. A l’origine de pas mal de bons coups, passeur décisif pour viser la cuisse d’Ocampos en pleine course. Ce n’est pas encore le distributeur de caviar à la louche, mais on s’en approche.
OCAMPOS 7 Sa passe et son but sont… particuliers. Mais ça récompense son implication constante. Il a été un poison, n’a jamais relâché ses efforts. Parfois brouillon mais irréprochable ce soir.
NJIE 7 Du déchet dans certains dribbles et les tirs, mais son match fait plaisir à voir, très impliqué, en mouvements et avec des gestes techniques surprenants. Il ne marque pas de but, mais marque des points selon moi.
GERMAIN Ca fait un peu de la peine de voir les 3 offensifs lever la tête pour le chercher et l’aider à marquer. Pas de réussite sur son occasion, mais ça viendra. Dès jeudi ?
SARR A réussi à dribbler un adversaire puis s’est dribblé lui-même. Garcia le gère bien, entre piges en latéral et entrées en fin de match sur l’aile, il soigne son temps de jeu et sa fierté.
SARI Entre un peu tardivement mais on ne va pas reprocher à Garcia de ne pas faire entrer un minot à la fin d’un match bouclé. C’est aussi le signe que ça va mieux dans la tête du coach.

Autres notes


Adversaire (2) : L’effectif n’est pas dégueulasse, tactiquement y avait pas d’horreur… mais les joueurs n’y étaient pas. Manque de motivation ? D’implication ? Ils sont partis perdants d’entrée ? C’est un mystère, Toulouse a mal débuté et s’en est quasiment jamais remis, surtout que l’OM marque dans une période où Toulouse semblait pouvoir rivaliser. Les deux buts assez chanceux n’aident pas pour le moral mais clairement il n’y avait pas d’entrain à Toulouse.

Arbitrage (?) : Premier but HJ, pas HJ… Après les ralentis on ne peut pas trancher. La décision était dure à prendre mais disons que but validé ou refusé aurait fait autant débattre l’un que l’autre. En dehors de ça, rien de trop discutable des deux côtés si ce n’est ce jaune surprenant contre Zambo alors qu’il se prend une semelle sur le tibia.


Statistiques


OLYMPIQUE DE MARSEILLE TOULOUSE FC
62 Possession 38
26 Tirs 8
7 Cadrés 1
12 Corners 5
11 Fautes 10
2 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Z. Anguissa (94) Ballons joués Moubandje (55)

Buts
5 Njie
4
3
2 Ocampos - Thauvin
1 Cabella - Sanson
Passes
5
4
3 Thauvin
2 Payet
1 Germain - Ocampos - Sakai
2 « J'aime »