🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

LILLE OSC 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Sanson (Thauvin) 5


Après la leçon apprise à Strasbourg et le match irréprochable contre le PSG, on attendait l’OM au tournant, encore plus après l’ouverture du score à la 5ème minute. Mais l’OM n’a plus joué après ça, de façon incompréhensible, les joueurs ont reculé et n’ont jamais tenté de reprendre le match à leur compte.

Le match de Strasbourg avait mis cette mentalité en question, mais le plan ne change pas, quand on marque, on fait des efforts 5 minutes et on ferme. Oui même s’il reste 80 minutes à jouer derrière. L’OM a mal défendu collectivement qui plus est, avec un marquage très lâche, les joueurs étaient toujours en retard et ont permis à Lille de se mettre totalement dans leur match. Par miracle, Mandanda qui a mal débuté son match est monté en puissance et a eu une chatte à la Pelé.

Le changement Germain-Mitroglou a fait illusion sur quelques passages, l’OM a pu combiner 3 passes et progresser dans le camp adverse, mais une fois son occasion manquée, on a reculé à nouveau. Et si l’OM jouait à l’économie, la fin du match montrait que les joueurs devaient défendre de plus en plus bas, multipliant les efforts, les allers-retours pour faire des contres bien pourris.

L’OM a livré un match honteux, mais ça paie. Alors c’est pas près de changer. Maintenant on va être plus heureux quand on encaissera les premiers en début de match…


Match


:clock1:
Action
06 :but: CF provoqué et tiré par Thauvin, il est frappé au sol vers le point de pénalty, Sanson vient couper et croise un tir puissant qui trompe Maignan ! 0-1
19 Première offensive notable pour Lille, servi à l’entrée de la surface, Pepe élimine sur son contrôle et choisi le centre au second poteau, c’est trop long. La frappe aurait été un meilleur choix.
23 L’OM s’endort, perte de balle stupide de Sanson qui lance le contre lillois, El Ghazi est lancé sur la gauche et croise son tir, Mandanda repousse du pied !
25 T. Mendes servi loin du but peut avancer et décocher une grosse frappe, ça file à côté.
27 Nouvelle frappe d’El Ghazi, c’est sur Mandanda qui capte mal et envoie en corner. Le corner passe devant le but mais les lillois ne parviendront pas à bien reprendre le ballon.
30 Mendes trouve El Ghazi sur la gauche, il centre, Sakai détourne du bras, l’arbitre ne dit rien. Dans la même minute, Pepe est à la conclusion d’une nouvelle percée à gauche, son tir est repoussé par Mandanda.
41 300ème CF du match pour Lille après une énième faute évitable, il est dévié vers le point de pénalty par Amadou et le ballon file au ras du poteau gauche de Mandanda, le gardien se couche bien et détourne le tir.
MT :sif: L’OM a joué 5 minutes avant de piquer une sieste. L’équipe s’en sort miraculeusement à 1-0.
52 CF lillois, El Ghazi le frappe, c’est détourné par le mur, Mandanda est battu… ça file à côté ! L’OM est catastrophique.
65 Sakai perce à droite et sert Germain, le défenseur intervient mais dévie malgré tout vers Germain, ce dernier tente sa chance mais son tir s’envole.
75 Mendes enrhume Evra et centre, c’est sur Rami qui manque son geste, le ballon va vers le but mais Mandanda est vigilant.
83 Servi sur la gauche, Kamara donne en retrait à Mandanda, c’était un peu court, le gardien a du dégager en catastrophe devant le pressing adverse.
91 Gustavo servi loin du but tente sa chance, une frappe qui a de l’effet, Maignan détourne !
93 Bahlouli trouve Ponce dans la surface, il est dos au but, résiste sans soucis à Abdennour et frappe, ça touche les filets… extérieurs.
94 Corner lillois, c’est repris par un nordiste, Gustavo sauve son camp !
95 Sur un contre, Maignan a déserté le but, Ocampos peut tenter sa chance mais manque son lob.
FIN :sif: L’OM a ouvert le score à la 5ème minute, on ne pensais pas que ça allait être notre hold up de la saison.

Joueurs


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Son début de match était inquiétant, l’équipe a tout fait pour le remettre en confiance en faisant tout mal, pari payant. Il a même eu la chatte Pelésienne.
SAKAI 4 Match difficile, il n’a jamais semblé dans le coup. Il n’a pas commis de grosse erreur mais n’a jamais dominé son sujet.
RAMI 6 C’était un peu à l’arrache parfois, mais il a, dans l’ensemble, fait son travail. Le plus irréprochable du quatuor.
ROLANDO 4 Il a défendu en tremblant quelque peu, jamais maître de sa zone, il était constamment sur des oeufs. Et les relances, c’est beau comme un lancer-franc de Dwight Howard.
EVRA 1 Une bonne intervention face à Bahlouli en seconde période. Un moment où il aurait déjà du être au vestiaire. En dehors de ça, il a tout raté et enchaîné des fautes dangereuses. Je ne fais pas partie de la vague de haine contre lui, mais là il cherche un peu.
ZAMBO ANGUISSA 4 Le milieu olympien n’a pas été dominateur, Anguissa en tête, parfois en difficulté à la récupération et très poussif dans les relances.
LUIZ GUSTAVO 5 Il a bien débuté mais a disparu après le quart d’heure. Il a repris des couleurs en fin de match, son sauvetage en fin de match permet de récompenser ce regain de forme.
THAUVIN 6 Il a longtemps été le seul à amener le danger, mais ça a été trop peu fréquent. Une passe déc’ et c’est à peu près tout. Cela dit, pas de fausse note à son actif.
SANSON 4 Buteur, et c’est tout. Il a raté beaucoup de choses, des contrôles, des passes, etc.
OCAMPOS 5 Meilleur défenseur de l’OM ce soir, mais pour le reste, ça a été plus difficile même s’il est à l’origine de quelques offensives intéressantes.
MITROGLOU 2 Transparent de bout en bout. Il n’est pas aidé par l’absence totale d’ambition de l’OM quand on mène, mais il n’a pas forcé le destin non plus.
GERMAIN Il a amené un style un peu différent qui a temporairement fait du bien à l’OM, mais son manque de confiance l’a vite plombé.
KAMARA Ne pouvait pas faire pire qu’Evra, mais une passe pas assez appuyée semble l’avoir déstabilisé, il a été plus fébrile ensuite.
ABDENNOUR Renforce la défense en fin de match, grosse frayeur face à Ponce.

Contexte


Adversaire (5) : Le début de match faisait de la peine, ils n’arrivaient pas à aligner deux passes, puis ils se sont réveillés. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas marqué malgré la succession d’occasions. Pas de réussite, pas d’adresse, ça ne sourit pas et ça les plombe. Aussi, on sent rapidement la fébrilité et l’agressivité mal contenue derrière, en les bousculant un peu, ils perdent vite leurs moyens.

Arbitrage (3) : Il arrivera à faire l’unanimité contre lui. Les lillois sont énervés, pour avoir maintenu Evra sur le terrain malgré trois fautes sanctionnables d’un carton. En face, sa gestion des cartons est incompréhensible, Gustavo et Rami ont été durement sanctionné alors qu’en face il a longtemps laisser couler des contacts plus durs.


Statistiques


LILLE OSC OLYMPIQUE DE MARSEILLE
62 Possession 38
16 Tirs 10
7 Cadrés 2
11 Corners 4
17 Fautes 18
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Alonso (86) Ballons joués Thauvin (44)

Buts
5 Njie
4 Ocampos
3 Sanson - Thauvin
2
1 Cabella - L. Gustavo - Mitroglou - Payet - [CSC]
Passes
5 Thauvin
4
3 Payet
2
1 Amavi - Germain - Njie - Ocampos - Sakai
1 « J'aime »