🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 0 AS SAINT-ETIENNE


11 Germain (Thauvin)
71 Germain (Thauvin)
81 Ocampos (Amavi)

Après un match décevant à Montpellier, une partie maîtrisée mais sans victoire en Europe, l’OM se devait de faire mieux à la maison. D’autant plus que Lyon et Monaco ont gagné de justesse. Grâce à la rotation de la semaine et des choix plus offensifs avec Sarr et Lopez, l’équipe alignée est dans une forme physique très correcte.

Et ça a permis à l’OM de maintenir tout de suite un bon pressing. Le taux de réussite aux passes de la défense stephanoise (<50%) était hallucinant et c’est en grande partie leur faute, mais un peu la nôtre aussi. Bon point du coup pour la gestion d’effectif de Garcia, à un Njie près, la gestion des minutes est excellente dans une première partie de saison riche en matchs.

La prestation est bonne et malgré des petits moments de fébrilité (on va dire que c’est normal, ça reste Sainté en face) et un peu de trouble après l’exclusion, l’équipe a dominé son sujet, s’est toujours reprise et n’a pas lâché une fois l’écart fait.

Il reste trois matchs avant la trêve, trois en 10 jours. Il risque d’y avoir une forte rotation mercredi contre Rennes, pour mettre le paquet dimanche à Lyon.


MATCH


:clock1:
Action
07 Touche jouée rapidement par Payet, il trouve Luiz Gustavo qui frappe du droit de 20m, c’est à côté.
11 :but: Corner pour l’OM, c’est frappé par Payet, Thauvin la dévie légèrement de la tête au premier poteau, ça part au second poteau où Germain surgit pour placer une tête qui est contrée par un défenseur mais ça ne suffit pas pour arrêter la balle ! 1-0
15 Thauvin est servi sur la droite, il fixe le défenseur et centre, Payet coupe d’une tête puissante que Ruffier repousse, Germain a suivi mais il est HJ.
21 Servi à droite, Monnet Paquet prend facilement Abdennour de vitesse malgré le tirage de maillot avant de centrer pour Diony qui manque complètement son geste, il était seul devant le but !
23 Lopez mène l’offensive, s’appuie sur Payet qui le lance dans le dos de la défense, il centre pour Sanson bien placé devant le but mais il foire sa frappe aussi !
26 Corner de Payet, Germain coupe au premier poteau mais Ruffier repousse !
31 Sarr est lancé sur la droite, il déborde et centre pour Gustavo bien placé dans la surface mais son tir est contré.
40 Corner de Payet, Abdennour et un défenseur passent au travers au premier poteau, Germain est à la réception au second mais ne cadre pas sa reprise.
MT :sif: Dominateurs, les olympiens ont fait la différence mais aurait pu doubler la mise à plusieurs reprises. Sainté reste menaçant par à-coups.
51 :cr: Sanson est lancé en profondeur, il prend le dessus sur Pierre Gabriel qui lui tire le maillot au moment où il tombe, l’arbitre siffle le CF et sanctionne d’un carton rouge !
52 Payet tire le CF, ça passe au-dessus du mur, mais du but également, d’un mètre.
63 Contre olympien, Thauvin change d’aile pour Payet qui temporise avant de centrer, Germain coupe au premier poteau mais Ruffier ou le poteau sauve Sainté !
70 Contre olympien, Payet sert Thauvin sur la droite, il déborde son défenseur et frappe dans un angle fermé, poteau !
71 :but: Après une simulation manquée par Sarr, l’OM récupère au milieu de terrain et repart à droite, Thauvin est servi et centre à ras de terre pour Germain qui devance le défenseur et trompe Ruffier ! 2-0
75 Diony servi légèrement sur la droite prend le dessus sur Rolando avant de tenter une frappe croisée, Mandanda dévie !
81 :but: L’OM construit patiemment son action sur la gauche, Amavi décale Ocampos lancé vers le but, il fixe Pajot et tente un enroulé du droit qui trompe Ruffier ! 3-0
82 Diony décale Vagner qui tente sa chance dans un angle fermé, mais bon retour d’Amavi qui le contre de justesse.
83 Contre olympien, Ocampos perce dans l’axe, décale Lopez (ou Thauvin) sur sa droite qui se sent pas de conclure, il donne à Ocampos en profondeur mais qui ne parvient pas à tromber Ruffier en bout de course.
84 Long ballon vers Germain sur la droite, il donne à Thauvin en retrait qui enroule… à côté.
FIN :sif: Toutes les conditions ont été réunis pour faire l’écart, l’OM a mis un peu de temps à le faire, mais ça a fini par venir.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Un faux match tranquille car Sainté a eu quelques offensives intéressantes. Il sort un arrêt (du dos ou de la hanche j’ai l’impression).
SARR 7 Après une bonne partie jeudi, il confirme ce weekend. Il a progressé sur le plan défensif, il a rarement été pris à défaut et effectue quelques bons retours. Offensivement ce n’est pas son match le plus spectaculaire mais il signe quelques bons débordements. Sur ce point, il a un avantage sur Sakai.
RAMI 7 Bon match, il a joué en patron, il a imposé son physique et pris en main la première relance.
ABDENNOUR 3 L’OM vivait un match assez tranquille mais dès qu’une action mêlait Abdennour ça devenait dangereux. Lent, maladroit et proche du rouge avant sa sortie.
AMAVI 6 Je le sens un peu moins bien, moins concentré surtout. Sans doute un contrecoup physique après deux saisons difficiles. Sa deuxième MT est toutefois meilleure, on l’a senti plus impliqué, offensivement et défensivement, plus appliqué aussi dans ses passes.
LOPEZ 7 Comme contre Guingamp, son match va peut-être diviser. Il ne sort pas du lot, mais il aspire beaucoup de ballons et sa qualité de passe assure des transitions plus faciles avec les offensifs. C’est discret malgré les 120 ballons joués, mais c’est précieux. Et mine de rien, c’est le deuxième meilleur récupérateur sur ce match.
LUIZ GUSTAVO 7 Pas son match le plus spectaculaire, mais en patron il a recadré tout le monde, gratté ce qu’il pouvait et relancé proprement en laissant les autres s’exprimer.
THAUVIN 7 Je ne sais pas si c’est dans ma tête, mais il donnait l’impression de jouer un peu avec le frein à main en première MT, sa blessure doit lui trotter un peu dans la tête. Malgré tout, il a livré une belle prestation, sa capacité à résister aux duels m’impressionne cette année, il a du forcer sur la muscu à une époque au risque de perdre de la vivacité mais ça paie maintenant. Sa deuxième MT
SANSON 6 Deux matchs en un, une première MT très moyenne où chaque contrôle semblait compliquée. Deuxième période bien plus intéressante, il a su mieux se placer, garder le ballon et a même provoqué une exclusion.
PAYET 7 Son début de match était bon. Ça fait du bien de le dire. Des passes bien senties, des dribbles qui marchaient enfin, c’était prometteur. Un peu moins bien jusqu’à la pause mais s’est remis en marche avec plus de régularité sur la seconde.
GERMAIN 8 Un doublé mérité vu sa partie, il a été disponible et vif dans la surface. Il aurait pu marquer 4 buts. Il a un peu gâché du coup mais on pardonne.
ROLANDO Pris de vitesse sur une action, il a été dans la lignée d’Abdennour, mais a été plus serein ensuite.
OCAMPOS Oui ! Bien moins en vue depuis la trêve, il est entré avec plein d’envie et même après son (joli) but il a gardé cette rage de vaincre. Mieux techniquement, et impeccable dans l’esprit.
ZAMBO ANGUISSA Son entrée a permis à Gustavo de prendre son ovation méritée et de le souffler quelques minutes.

CONTEXTE


Adversaire (2) : La défense est effrayante et sans un Ruffier vigilant, ça aurait été une boucherie. Néanmoins, avec un peu plus d’application ça aurait pu mieux tourner, deux occasions en première MT ont été un tournant pour eux. Contre eux.

Arbitrage (7) : Parlons du rouge, il n’a pas fait débat, je dois tout de même dire que de loin ça me semble très léger. Au ralenti, le tirage de maillot est bien présent, mais c’est pas LA faute du siècle. Le rouge reste logique. En dehors de ça, on peut dire qu’Amavi s’en sort bien sur un coup de coude violent, c’est le seul fait de jeu mal géré de mémoire.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS SAINT-ETIENNE
70 Possession 30
19 Tirs 5
8 Cadrés 1
7 Corners 2
13 Fautes 9
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Lopez (114) Ballons joués Janko (47)

Buts
9
8 Thauvin
7
6 Ocampos
5 Njie - Sanson
4 L. Gustavo
3
2 Germain - Mitroglou
1 Payet - (Cabella) - [CSC]
Passes
9
8 Thauvin
7
6
5
4
3 Payet
2 Amavi - Sakai
1 Germain - Njie - Ocampos
4 « J'aime »