🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

STADE RENNAIS FC 0 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Germain (Thauvin) 35

Sanson (Germain) 45
Thauvin (L. Gustavo) 83

Après un match de coupe moyen, on attendait l’OM au tournant ce weekend, et ce match à Rennes est un bon test. Ca avait tout l’air du piège ce déplacement et l’entame de match avait des points rassurants (quand on arrivait à accélérer on faisait mal) et des craintes (on avait du mal à relancer). Peu avant la demi-heure de jeu les rennais ont un peu relâché leur pressing et la différence aurait du se faire avec ce pénalty provoqué. L’autre bonne nouvelle de ce match c’est que malgré ce loupé, l’OM est resté dans son match et a réussi à faire la différence assez vite derrière. Le second but juste avant la pause et peu après une grosse occasion rennaise est le coup de poignard idéal. Les choses ont bien tourné sur cette MT.

La reprise est moyenne, l’OM se met un peu en difficulté touts seuls, mais la défense reste vigilante, ça dégage parfois à l’arrache mais ça tient, et il n’y a pas de véritable occasion pour Rennes qui va finir par lâcher. La fatigue (ils ont joué cette semaine, et visiblement ils n’ont pas fait beaucoup tourner) se faisant sentir pour les locaux, l’OM grâce au coaching intelligent de Garcia a injecté du sang frais avec justesse et a déroulé.

L’histoire aurait pu être différente mais que cette victoire fait du bien. Cela rassure sur l’état d’esprit en ce début d’année, sur la forme physique aussi, le positionnement de Sanson a été payant, les joueurs offensifs prennent de la confiance. La défense sans totalement rassurer fait un clean sheet. C’est un bon weekend !


MATCH


:clock1:
Action
11 Rennes attaque sur la droite avec Bourigeaud qui adresse un centre en cloche parfait pour Hunou qui tente une frappe instantanée, il manque son geste.
15 Sarr déboule sur la droite, s’appuie sur Payet qui le relance en profondeur, le centre en retrait est pour Ocampos qui reprend bien du droit, le gardien est vigilant.
24 Hunou coupe parfaitement un centre de Bensebaini mais Mandanda bien placé sort la parade !
27 Servi sur la droite, Thauvin entre dans la surface crochète le défenseur qui tend la jambe et le fauche, Turpin siffle pénalty.
28 Thauvin s’élance et tire sur la droite, Koubek la sort !
31 Centre venu de la droite, deux rennais sont seuls, Sarr s’efface se pensant HJ, Hunou conclut face à Mandanda, il est signalé HJ, à raison.
35 :but: Thauvin est servi entre les lignes et sert Germain à la limite du HJ (mais pas HJ), il croise son tir et trompe Koubek ! Les rennais réclament une main (et un HJ ?) mais visiblement à tort. 0-1
42 Bensebaini déborde sur la gauche, il est seul, Sarr étant très loin, il centre fort devant le but, Mandanda repousse du pied mais ça revient sur un rennais qui frappe dans le but vide mais Sakai a super bien anticipé en se mettant au centre du but et repousse le danger !!
45 :but: L’OM part en contre Thauvin combine avec Sanson qui sert Germain sur la droite, il centre parfaitement pour Sanson qui conclut d’une frappe sèche au ras du poteau, Koubek est battu ! 0-2
MT :sif: D’abord bousculés, les olympiens ont su faire le dos rond et produire quelques rares mais dangereuses occasions pour faire la différences.
63 En pleine course, un rennais touche Gustavo du bras pour le garder à distance et s’écroule, le brésilien ne l’a pas frôlé. Faute et carton invraisemblable.
71 Anguissa récupère et sert Thauvin sur la droite, il feinte vers la droite et repique avant d’enrouler, ça part bien, la courbe est belle… mais ça file juste à côté !
76 Contre pour l’OM, Sarr déborde et centre parfaitement pour Sanson seul vers le point de pénalty, il contrôle un peu long mais peut frapper, il choisit la passe vers Njie qui frappe fort, au-dessus !
82 Corner rennais, il est prolongé vers le second poteau, le rennais seul tire sur la barre, l’OM se dégage difficilement derrière. L’arbitre signale un HJ, cette fois à tort.
83 :but: Servi à gauche, Njie fixe le défenseur et donne à Gustavo d’une talonnade, le brésilien adresse un centre parfait au second poteau, Thauvin tente une tête plein cadre, le gardien est surpris et encaisse le troisième but ! 0-3
91 Servi au milieu de terrain, Thauvin voit le gardien avancé et tente le lob de 40-50m, Koubek est battu mais la barre le sauve !
92 Gustavo profite du relâchement de la défense qui pensait à un HJ pour se faufiler avec le ballon entre les défenseurs, il tente de dribbler le gardien avant de finir mais le gardien se détend bien.
FIN :sif: L’OM remporte une victoire nette grâce à des buts marqués au bon moment, le score aurait pu être plus sévère en fin de match.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Un jeu au pied discutable dans un premier temps mais une grosse parade devant Hunou qui change sans doute le match de l’OM.
SARR 6 C’était… brouillon. Pas mal du tout mais brouillon. Son apport offensif est vraiment plus intéressant que Sakai, il amène de la vitesse, des débordements tranchants, mais défensivement il y a eu quelques absences dommageables.
RAMI 6 Toujours en délicatesse sur les CPA défensifs, il a toutefois livré une prestation satisfaisante, avec des duels et relances assez bien gérés.
ROLANDO 6 Gêné par le pressing, ses relances m’ont un peu fatigué, c’est tout le temps prévisible. Mais il a limité les risques et défensivement il a été efficace.
SAKAI 6 En alignant Sakai après la tuile Amavi, Garcia savait dans quoi il s’engageait : il fera le taf défensivement mais offensivement ça va être limité. Je pense que c’est un risque calculé, le côté fort de l’OM est de toute façon le côté droit. Un excellent sauvetage sur la ligne conclut une prestation sérieuse du japonais. Il a tenté des montées et des transmissions assez difficiles, avec une réussite mitigée.
SANSON 7 Sur le papier, il a un profil similaire à Lopez dans ce rôle. Mais plus agressif à la récupération et plus box-to-box, ça représentait un certain parti. Et ça a été un pari gagnant, cette agressivité a permis à l’OM de dominer au milieu et Sanson a su se montrer décisif sur ses montées. Quelques contrôles manqués et passes moins inspirées sont un détail.
LUIZ GUSTAVO 7 Après un match de coupe tout en retenue, Gustavo est monté en puissance, ses stats ne seront sans doute pas spectaculaire mais il a dominé les débats au milieu coupé quelques contres et relancé parfaitement. La passe décisive pour Thauvin est un bonus, son carton bizarre un sacré boulet à l’entame d’une seconde partie de saison capitale.
THAUVIN 8 Bon match. Il provoque un bon pénalty, qu’il rate malheureusement, mais se rattrape vite derrière, passe décisive pour Germain, but de la tête, et deux autres actions qui auraient pu finir dans les buts, son enroulé 20m et le lob sur la barre.
PAYET 6 Très bonne première demi-heure au milieu d’un pressing rennais assez fort, il s’est rendu disponible et a donné de bons ballons. Plus discret ensuite. Sa sortie assez tôt devrait lui permettre de bien enchaîner cette semaine.
OCAMPOS 6 Comme à son habitude, il se montre parfois brouillon mais c’était un visage plutôt positif d’Ocampos ici, plus adroit qu’à l’accoutumée, il a mieux combiné, bien provoqué et commis très peu de fautes.
GERMAIN 7 Parfois il donne toujours l’impression de ne servir à rien, mais il s’est montré décisif, un but, une passe et le voilà bien parti en 2018.
ZAMBO ANGUISSA On peut enfin dire qu’il amène un plus physiquement, je trouvais cet aspect là toujours évoqué un peu surfait, les gens semblaient se baser uniquement sur sa taille et… vous voyez quoi, le truc qu’évoquaient Laurent Blanc et Sagnol n’est-ce pas. Mais là il rentre dans les mecs, sans faire de faute et a donné un nouveau souffle à l’attaque olympienne grâce à ses interventions assez hautes.
NJIE Il bouffe une occasion (pas si simple que ça, mais tout de même, un attaquant doit finir) sur une passe de Sanson, il a surtout évolué à gauche pour proposer des solutions de contre. Son apport est dirons-nous indirect, mais rien que sa présence et sa vitesse me semblent amener un plus dans ces situations.
BEDIMO Sur la seule action où je l’ai regardé, il était plus axial que prévu dans son replacement, on a vu qu’il était lent mais c’était une reprise.

CONTEXTE


Adversaire (4) : 3-0 à la maison ça fait mal forcément, mais ça aurait pu tourner en leur faveur. Ils ont débuté avec un plan astucieux sur les relances olympiennes, l’OM a été gêné et dans toute cette période, Hunou a eu une occasion de faire la différence. Mais dans leur camp, ça a été délicat, on a senti qu’une fois le premier rideau passé, l’OM pouvait faire mal et à la demi-heure, Rennes a un peu lâché. Un péno et deux buts encaissés ça les a tué. Ils ont assez bien repris mais ont peiné à se procurer des occasions et au fil des minutes le physique ne suivait plus et l’OM a déroulé. Ça se joue à cette première demi-heure pour vivre un match plus prometteur de leur côté.

Arbitrage (7) : Je peux comprendre l’agacement des rennais à la MT, ils ont le sentiment que le pénalty + le doute sur l’ouverture du score font beaucoup contre eux. Mais ces actions ont finalement été bien jugées. D’autres, moins gênantes heureusement, l’ont moins été comme Bensebaini qui s’en sort sans carton, Gustavo qui prend un carton qui n’aurait jamais du exister mais surtout le signalement du HJ sur la frappe sur la barre pour Rennes. Heureusement, l’action semblait ne rien donner après ce coup de sifflet.


STATISTIQUES


STADE RENNAIS FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
44 Possession 56
13 Tirs 18
3 Cadrés 6
3 Corners 2
8 Fautes 18
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Bensebaini (67) Ballons joués Sakai (68)

Buts
10
9 Thauvin
8
7
6 Ocampos - Sanson
5 L. Gustavo - Njie
4 Germain
3
2 Payet - Mitroglou
1 (Cabella) - [CSC]
Passes
10
9 Thauvin
8
7
6
5
4
3 Amavi - Payet
2 Germain - Sakai
1 L. Gustavo - Njie - Ocampos - Sanson
4 « J'aime »