🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

PARIS SAINT-GERMAIN 3 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


10 Mbappe
27 Rolando (CSC)
55 Cavani (Neymar)

Trop souvent après un choc on se dit : « on n’était pas si mal, on a parfois fait déjouer l’adversaire, avec un peu de réussite… ». Oui mais non. Quand ça se reproduit 9 fois sur 10 c’est tout simplement que l’équipe n’est pas au niveau.

Je ne saurais pas dire exactement ce qui cloche, je pense que c’est un mix de fébrilité, de peur de mal faire qui fait qu’on ne défend pas de façon agressive. On laisse trop les passeurs passer, les attaquants att… dribbler, les mecs contrôler. Même pendant le match aller, on avait cette espèce d’inaction dans nos 25 mètres, on s’en était sorti par le je m’en branlisme des parisiens à l’aller. Ce soir (à vrai dire, ils sont pareils dans tous les matchs), le PSG ne rentre pas dedans mais se met vite à la hauteur, ils peuvent perdre un duel sur une action, mais pas un second. Une action est avortée, la suivante passera. Leurs attaques ont fait mal et ça fait 3-0, en donnant l’impression de gérer ça tranquillement.

L’OM a mieux joué en seconde période mais il n’y avait pas ce sentiment de dépassement de soi, c’était plan plan, pas de quoi déstabiliser totalement la défense parisienne. Mais, avec les occasions de Njie, Thauvin et Gustavo, on aurait pu sauver l’honneur.

On verra mercredi s’il y a un peu de fatigue dans leur camp, ce sera un duel peut-être plus égal. Avec un OM plus mordant, espérons le.


MATCH


:clock1:
Action
10 :but: Le contre parsien est retardé car ils pensent Mbappé HJ, mais ils patientent et Alves lance l’ailier droit parisien. En retard, Amavi tacle pour intercepter mais il ne peut que ralentir le ballon, Mbappé récupère, crochète Rolando et croise facilement devant Pelé déjà allongé depuis une minute. 1-0
15 Centre venu de la droite, Neymar prend le dessus sur Sakai, sa tête file de peu à côté.
27 :but: Kurzawa lance Rabiot dans la surface, il centre pour Neymar qui reprend du droit, le ballon ne semble pas cadré mais Rolando décide de finir l’action et trompe Pelé. 2-0
37 Diarra élimine Zambo et sert Neymar qui peut se recentrer avant de tenter un tir enroulé lointain, c’est juste à côté.
45 Thauvin déborde à droite, donne à Payet dans l’axe, il se décale sur la gauche jusqu’à avoir un angle de tir, sa frappe du gauche file à côté.
MT :sif: **Après 5 premières minutes encourageantes, l’OM a vite souffert face à la vitesse et le calme des parisiens. **
55 :but: Neymar déborde à gauche et centre pour Cavani, la présence de Rolando dans son dos ne le gêne pas, il se retourne et fusille Pelé. 3-0
58 CF lointain de Payet, il trouve qui remise de la tête pour Gustavo en retrait, il est bien placé mais dévisse sa frappe.
63 Nouveau CF lointain de Payet, il trouve la tête de Rolando, Areola détourne en corner.
65 Centre de Payet depuis la gauche, Sanson le réceptionne, résiste au défenseur et glisse sur Gustavo qui veut s’emmener le ballon mais il est contré.
75 Après un HJ sifflé, Marquinhos vient percuter Njie qui tente de se venger, le brésilien s’écroule. Bastien joue la psychologie avec un jaune pour Alves et Njie.
77 Oh non. Neymar se blesse. Ayons une pensée pour lui :}
81 Payet lance Njie qui dribble Areola mais son tir est contré par Thiago Silva qui a bien couvert.
88 Sarr perd le ballon dans la surface, Draxler décale Di Maria qui ne cadre pas.
90+1 Thauvin se faufile dans la surface, élimine Kurzawa et tente d’enrouler, Areola repousse ! Payet s’arrache et centrer, le ballon est dégager sur Gustavo qui tente sa chance, le tir est bien capté par Areola.
FIN :sif: Malgré une deuxième période décente, l’OM a encore encaissé sans pouvoir sauver l’honneur.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 3 2 tirs cadrés de Paris, 3 buts encaissés. Dommage que sa seule action notable soit annulée sur un coup de sifflet de l’arbitre.
SAKAI 2 Ok, Neymar est chiant à défendre mais il a salement souffert, bien plus qu’il n’aurait du. Pas assez agressif, pas assez concentré, il a logiquement été remplacé par un Bouna Sarr plus vif.
RAMI 5 Le moins mauvais de la défense, mais il a eu du mal à se montrer autoritaire, dans les duels physiques au sol ou dans les airs.
ROLANDO 2 Quand ça va pas trop vite, Rolando fait le taf, là il est clairement largué. Les limites de la paire Rami-Rolando sont là aussi.
AMAVI 3 Fautif sur le premier but avec ce tacle un peu trop gourmand où il veut contrôler le ballon, il a livré une partie décevante derrière, sa vitesse dépanne mais dès qu’il y a un placement intelligent en face, il peut être vite débordé.
ZAMBO ANGUISSA 6 Le milieu a plutôt fait le taf, mais quelques lacunes ont posé des soucis que ce soit pour Zambo ou Gustavo. Pour le camerounais, il a été bon dans les duels au sol mais avec le ballon et sur le placement il n’a pas été assez fiable pour faire LA grosse différence.
LUIZ GUSTAVO 6 J’hésite un peu sur la note mais je pense que je le note trop souvent par rapport à son niveau et pas assez sur la performance brute en match, je me montre trop sévère. Contrairement à Zambo, je trouve qu’il s’en est pas hyper bien sorti dans les duels, il a eu de bonnes séquences mais est parfois passé au travers. Deux possibilités de but, qu’il ne transforme pas, dommage.
THAUVIN 3 On a eu plus de mal à le trouver, il n’est jamais vraiment rentré dans son match, il a failli marquer après un beau numéro mais à part ça, il a été plutôt discret.
PAYET 6 Même s’il était dur d’exister, il a été le seul offensif à se montrer serein, juste dans ses choix. Tous les CPA ne sont pas bons (enfin, surtout les combinaisons) mais il a su amener le danger dans ce domaine.
OCAMPOS Sorti avant la MT, il a bien percuté sur la gauche dans les premières minutes avant de disparaître et passer tout près d’un carton rouge.
GERMAIN 2 Son manque de vitesse et de physique le rend inutile dans ce genre de matchs, on lui en veut pas, on sait qu’il y a un risque qu’il soit transparent dans ces cas là.
SANSON 5 Quand on l’a vu, il a fait de bonnes choses, où il montre une certaine puissance. Mais le soucis c’est qu’on l’a trop peu vu.
SARR S’il n’y avait pas eu sa perte de balle incroyable dans sa surface, ça aurait été une bonne entrée, bien plus agressif et vif que Sakai, il a mieux tenu le couloir droit.
NJIE 10 30 secondes de jeu, il déclenche une échauffourée avec Marquinhos et Alves. Bien plus mobile que Germain, il aurait pu marquer sur un appel croisé. Ensuite c’était plus bizarre, entre une action où il dribble trois joueurs avant de faire une roulette en sortie ou des HJ.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Bousculés pendant 5 minutes, ils ont vite calmé les olympiens, ils ont été serein malgré un match « moyen » de leur part. La vitesse, la sérénité est dans leur camp et ils ont fait mal vite et fort. J’ai plus de reproche sur l’attitude de Neymar, Mbappé ou Thiago Silva à la fin du match, ça fait un peu trop de cinéma. Au niveau individuel, Areola, Silva, Kurzawa et Mbappé sont sans doute parmi les meilleurs du match.

Arbitrage (6) : Il aurait pu sanctionner plus durement, dans l’ordre chronologique, Ocampos, Marquinhos, Njie et Motta, mais il n’a pas voulu en faire trop. Dans ce genre de matchs tendus ça peut se comprendre. Bonne psychologie sur le cas Marquinhos/Njie d’ailleurs. Il a sifflé à tort et à travers, ça a pété le rythme, mais bon, aucune équipe n’a semblé favorisée.


STATISTIQUES


PARIS SAINT-GERMAIN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
57 Possession 43
10 Tirs 14
2 Cadrés 5
3 Corners 6
21 Fautes 18
6 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Dani Alves (90) Ballons joués Payet (61)

Buts
15 Thauvin
14
13
12
11
10
9
8 Sanson
7
6 Germain - Njie - Ocampos
5 L. Gustavo
4 Payet
3 Mitroglou
2
1 Rami - (Cabella) - [CSC]
Passes
15
14
13
12
11
10 Thauvin
9
8
7 Payet
6
5
4
3 Amavi - Germain - Sakai
2 Njie - Sanson
1 L. Gustavo - Ocampos - Sarr
3 « J'aime »