🇫🇷 Olympique de Marseille (2017-2018)

TOULOUSE FC 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Ocampos (Gustavo) 10

19 Mubele (Sylla)
Mitroglou (Payet) 79

Un déplacement à Toulouse, malgré les stats récentes positives, c’est jamais une partie de plaisir. Et en voyant la compo, on serrait un peu le fion.

Le début de match enlève nos craintes : l’OM est entreprenant et combine bien, à droite principalement. Après le but, l’équipe a poussé et n’aurait pas volé un second but.

Mais c’est juste dans la foulée de ce temps fort que Toulouse marque, et le match va changer de main. L’OM ne sera pas dangereux jusqu’à la 70ème, à une presqu’occasion de Germain à la 37ème minute.

Sans avoir de domination territoriale nette, Toulouse a été menaçant régulièrement, Imbula, Mubele, Sanogo ont eu des occasions de faire la différence. L’OM a tenu, avec un bon Mandanda et pas mal de réussite.

A la 70ème, Garcia vise la gagne, après un premier changement surprenant mais payant (Amavi a bien défendu, Sarr a été très correct sur l’aile droite), les entrées de Payet et Mitroglou ont fait la différence. L’OM reprend l’avantage et passe pas loin de se mettre à l’abri.

Et même si les dernières minutes sont longues pour les joueurs usés et pour les supporters à cran, l’équipe a bien tenu sans se faire peur. Rami a haussé le ton, Sakai a été vigilant et les joueurs avec un peu de ruse ont gratté de bonnes minutes.

L’équipe donne l’impression d’avoir eu une rotation mais c’est un peu faux au fond, malgré tout, sans Thauvin, sans Payet pendant 70 minutes et avec un Gustavo en méforme, l’OM prend une victoire qui fait beaucoup de bien. L’OM pourra accueillir l’OL l’esprit léger. La pression sera dans le camp d’en face. Mais avant ça, un déplacement en Espagne très important également va occuper notre semaine.


MATCH


:clock1:
Action
10 :but: CF provoqué par Sarr et tiré par Lopez. Il trouve Gustavo vers le point de penalty qui reprend de la tête, c’est dévié vers le second poteau où se tiennent Rolando et Ocampos, c’est ce dernier qui frappe du droit pour battre le gardien ! 0-1
14 Corner tiré par Sarr, Gustavo est encore trouvé dans la surface, il place un coup de tête vers le ras du poteau, Lafont détourne de justesse !
19 Gustavo change d’aile et trouve Bouna sur la droite, il se met en position idéale sur son contrôle de la poitrine et peut centrer, il sert Germain qui tente la demi-volée, au-dessus !
19 :but: Perte de balle dans notre camp, Sylla peut s’avancer et arrive aux abords de la surface pour centrer, il trouve Mubele totalement seul face au but qui trompe facilement Mandanda. 1-1
28 Contre toulousain, Gradel tente une percée dans la surface avant d’être gêné par Rami, il sort de la surface et revient en retrait avant de tenter un centre devant le but, tout le monde passe au travers, dont Sanogo bien placé devant le but !
33 CF lointain pour Toulouse, Diop gagne son duel aérien devant Rami et permet à Sanogo de frapper à quelques mètres du but, Gustavo intervient et envoie le ballon sur l’arête pour sauver la défense !
37 Corner côté gauche pour l’OM, le ballon file devant le but, Germain est seul à 5m mais ne parvient pas à reprendre !
39 CF tout près de la surface sur une faute grossière de Sarr, Mandanda repousse le tir qui allait au ras du poteau, mais l’arbitre avait de toute façon sifflé pour une faute toulousaine.
MT :sif: Après une bonne entame, l’OM a été surpris et n’a pas su relancer la machine. Il faut faire mieux, la victoire est impérative !
62 Toulouse accélère à gauche, avant de trouver Sanogo dans l’axe, il y a deux joueurs devant Mandanda et il ne voit pas le ballon arriver, mais il parvient à repousser du pied le tir de Sanogo.
64 Servi à l’entrée de la surface, Imbula temporise et frappe à ras de terre, Mandanda repousse, Mubele arrive à fond vers lui mais Amavi parvient à le gêner et le gardien peut capter le ballon.
68 Servi aux abords de la surface, Sanson décale Sarr sur la droite, il tente une frappe qui passe à côté.
74 Gustavo lance Amavi sur la gauche, il adresse un bon centre pour Germain qui reprend de la tête, Lafont repousse, Gustavo a suivi et frappe, le gardien dévie en corner !
79 :but: Passe de Sakai vers Payet, mais le meneur olympien laisse filer pour Mitroglou. Il décale Payet sur la droite, il accélère et centre au second poteau pour le grec qui reprend du gauche, le ballon touche la barre et finit au fond !!! 1-2
84 Après un corner trop long, l’OM patiente sur la gauche avant d’accélérer, Lopez talonne à l’entrée de la surface pour Ocampos qui part dans son dos, son tir semble cadré mais c’est contré.
90+1 Sarr est servi à 25-30m, il tente une frappe lointaine, Lafont dévie et le ballon touche la barre et rebondit devant le but, Mitroglou a suivi et tente de croiser sur une tête, c’est sur le poteau cette fois !
90+6 Dernière offensive, Payet progresse avec le ballon et décale Mitroglou qui tente la balle piquée devant Lafont, le gardien repousse.
FIN :sif: Après une vingtaine de minutes délicates, l’OM a réussi à trouver un second souffle et l’emporter, la victoire fera du bien.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 8 Il a eu un peu de réussite avec lui mais il est celui qui a permis à l’OM de ne pas sombrer avant l’heure de jeu et du coup d’aller chercher la victoire.
SARR 5 Défensivement ça a été difficile, il est passif devant la montée de Sylla sur le but toulousain et perd un rein face à Gradel. Offensivement c’était correct en latéral, et intéressant sur les contres en seconde.
RAMI 6 Après quelques matchs décevants, celui-ci le met sur la bonne voie, hormis les duels aériens, il a réussi, avec beaucoup de simplicité, à éloigner le danger et tenir à peu près correctement la défense. Ses dégagements sans réflechir à la fin ont fait du bien.
ROLANDO 5 Pas top top, il n’a pas été très serein dans la surface, il a souffert dans des duels et perdu quelques ballons évitables.
SAKAI 5 A gauche, il a été décevant, surtout défensivement où il a montré un placement discutable. Bien mieux une fois replacé à droite, il a été plus tranchant défensivement et a permis de vivre une fin de match tranquille.
ZAMBO ANGUISSA 3 Pas dedans, il a perdu pas mal de ballons, fait de mauvais choix et a trop souvent été en retard défensivement. Il s’en sort bien car il aurait pu être exclu avant la pause.
LUIZ GUSTAVO 4 Un peu moins bien depuis quelques semaines, il restait surprenant malgré l’enchaînement de matchs. Ce soir, c’était celui de trop. Il a souffert à la récupération et offensivement où il a manqué pas mal de passes. C’était pourtant bien parti, il était impliqué dans les deux premières occasions de l’OM.
LOPEZ 5 Il a bien débuté, comme l’OM mais a totalement disparu ensuite. Un peu mieux une fois replacé à côté de Gustavo, il a montré une agressivité à la récupération pour ne pas être largué.
SANSON 4 Match une nouvelle fois décevant de Sanson, il a vraiment eu du mal à se montrer dans le jeu, étant trop loin du ballon et pas assez adroit quand il l’avait.
OCAMPOS 7 Il met l’OM sur de bons rails avec son but et a su rester présent malgré le gros creux de l’OM ensuite. Il avait un rôle de leader offensif qui, soyons honnêtes, n’est pas du tout fait pour lui, mais il a assumé, et a répondu présent, en provoquant des fautes ou en lançant nos rares offensives.
GERMAIN 4 Mise à part son bon coup de tête en seconde MT, il a frustré comme jeu, deux opportunités manquées et une présence toujours aussi faiblarde.
AMAVI Il a pris un carton stupide d’entrée mais il s’est vite canalisé, un peu plus de présence offensive et une intervention décisive devant Mubele.
PAYET L’OM n’existait quasiment plus depuis la 20ème minute avant son entrée. Il a redonné des couleurs à l’OM, un 10 qu’on trouve, qui ne se cache pas et décisif.
MITROGLOU Il marque au bout de 30 secondes, touche le poteau (le choix de chercher ce côté est bon, mais son geste manque de précision) et un piqué pas loin de passer. Ca le remet en confiance d’entrée.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Pour une équipe aux portes de la zone rouge, surtout après s’être faite menée après une dizaine de minutes, mentalement ça a bien tenu. Dans le jeu aussi, on avait pas cette habitude de voir un Toulouse entreprenant. Malheureusement pour eux, ils se montrent inefficaces et physiquement (ou mentalement?) ils ont lâché dans les 20 dernières minutes et finissent par encaisser. C’est un match qui aurait pu faire 3-1 pour eux, 1-1, ou encore 1-4 pour l’OM.

Arbitrage (6) : Dans les décisions, il y a globalement peu d’erreurs, mais il faut admettre qu’il aurait pu être plus sévère avec un Zambo Anguissa qui met une grosse semelle. Sarr et un toulousain (oublié qui) auraient pu prendre un carton jaune aussi pour des fautes pas violente mais grossières.


STATISTIQUES


TOULOUSE FOOTBALL CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
36 Possession 64
10 Tirs 22
4 Cadrés 8
3 Corners 7
16 Fautes 19
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Amian (51) Ballons joués Sakai (84)

Buts
16 Thauvin
15
14
13
12
11
10
9
8 Sanson
7 Ocampos
6 Germain - Njie
5 L. Gustavo
4 Mitroglou - Payet
3
2
1 Rami - (Cabella) - [CSC]
Passes
16
15
14
13
12
11
10 Thauvin
9
8 Payet
7
6
5
4
3 Amavi - Germain - Sakai
2 Njie - Sanson
1 Gustavo - Ocampos - Sarr
3 « J'aime »