Ce niveau sur le plateauâŠ
Nueve un verre de lait deux dattes et câest le GOAT
Canal+.
Nasri, petit prince, va sur Prime Video lâannĂ©e prochaine sâil te plait.
Jâallais venir poster la vidĂ©o.
Mais sĂ©rieux Carayon qui lĂąche pas lâaffaire câest compliquĂ© quand mĂȘme. Bravo Samir, rien lĂąchĂ© avec beaucoup de sĂ©rieux et de recul.
MĂȘme Mathoux « y avait moins de musulmans y a 20 ans » mais LOL.
Câest nul, ça devrait pas sortir, on devrait effectivement mĂȘme pas en parler, quâil y ait une gestion en interne de lâeffectif (et quâon me dise pas quâils le prennent pas en compte, comme les internationaux qui partent Ă la CAN pendant 4 semaines) ça me semble Ă©vident, mais que ça sorte sur lâespace public pour encore une fois pointer du doigt toujours les mĂȘmes, câest crado.
Quand il lĂąche son petit « Personne fait carĂȘme » en rigolant
Mais on est sur quel degrés de dinguerie encore une fois sur toutes les infos qui sortent en ce moment ? AprÚs Gueye on a carrément un bon petit nombre qui refusent de jouer ce week-end pour ne pas porter un maillot qui lutte contre une discrimination.
Sur un plan pĂ©nal on est dâaccord que câest sanctionnable par la loi ? De refuser de travailler dâune part (surtout que tâacceptes de jouer au quotidien avec des pubs de paris sportifs et autresâŠ) mais Ă©galement de refuser de lutter contre une discrimination, en sachant que je parle bien dans le domaine du travail, quand lâemployeur le demande !
Exactement le mĂȘme exemple, si demain un joueur refuses de jouer pour ne pas porter un maillot avec lâĂ©criture « Say no » dans la lutte pour le racisme, lâemployeur peut Ă©ventuellement sanctionner non ?
On se demande le point commun entre ces joueursâŠ
Poubelle tous ces mecs lĂ .
Dâun point de vue juridique, un club de foot nâest pas, Ă mon sens, une entreprise dont on doit embrasser les convictions. Quâon ne dĂ©nigre pas son club, son employeur donc, en public est une Ă©vidence pour toute entreprise, Ă plus forte raison dans le monde trĂšs mĂ©diatique du football.
Quâon exige dâun joueur quâil adhĂšre aux convictions et combats du club me paraĂźt aller trop loin dans ce que lâon demande Ă un salariĂ© qui est de bosser contre une contrepartie pĂ©cuniaire.
Cela Ă©tant dit, refuser de bosser est sanctionnable, refuser de bosser car on ne veut pas promouvoir une croyance particuliĂšre (genre un maillot avec le christ dessus) me paraĂźt justifiĂ©, sauf dans une entreprise confessionnelle. Dâailleurs la jurisprudence a autorisĂ© le licenciement dâune nana divorcĂ©e dans un Ă©tablissement catho, Ă lâĂ©poque oĂč ce nâĂ©tait pas tolĂ©rĂ© par la religion, car cela Ă©tait contraire aux convictions portĂ©es par lâĂ©tablissement.
Aussi, si lâobjet de lâentreprise est la promotion confessionnelle, culturelle, que sais-je, y compris la promotion de la laĂŻcitĂ©, eh bah refuser de supporter ce message contrevient Ă lâintĂ©rĂȘt de lâentreprise et peut justifier un licenciement (je ne parle pas de sanction ici) en ce que ça créé un trouble dans lâentreprise.
Dans notre cas, lâobjet du club de foot est de taper dans un ballon et, accessoirement pour nombre de joueurs, de courir derriĂšre. Du coup, la promotion dâun message liĂ© Ă une conviction ou un sens politique nâest pas ce qui est attendu du joueur initialement.
DÚs lors, ça me paraßt compliqué, juridiquement, de sanctionner ces joueurs.
Si cela créé un trouble dans lâentreprise, admettons que des joueurs gays soient heurtĂ©s par ce comportement et que ça clashe et que ça ne veut pas partager le mĂȘme vestiaire, une rupture du contrat de travail pourrait alors ĂȘtre justifiĂ©e.
Humainement, en revanche, je considĂšre, comme ça avait Ă©tĂ© le cas pour Gueye Ă lâĂ©poque, quâun gars qui nâarrive pas Ă porter un maillot ou un accessoire dont le sens est de dire « arrĂȘtez de traiter les personnes qui nâont pas la mĂȘme sexualitĂ© que vous comme des sous-merdes » est lui-mĂȘme une sous-merde dont lâattitude justifie, Ă mon sens, quâon lui indique lâagence pĂŽle emploi la plus proche.
Ah et si je peux rajouter un point. Sur lâaspect pĂ©nal de la chose on est sur une libertĂ© dâexpression et non sur une obligation dâexpression. Câest Ă dire que chacun doit pouvoir sâexprimer librement sans risquer dâĂȘtre inquiĂ©tĂ© pour ce quâil exprime mais Ă aucun moment il nâest envisagĂ©, encore heureux, de contraindre quelquâun Ă exprimer ce quâil ne veut pas.
Câest Ă dire que le club a le droit de communiquer sur la lutte contre lâhomophobie etc. Et le joueur ne peut pas ĂȘtre contraint de sâexprimer dans le mĂȘme sens. AprĂšs, ça nâempĂȘche pas dâavoir une opinion sur ces gars qui rechignent Ă sâassocier Ă ce qui devrait ĂȘtre une banalitĂ©, Ă mon sens.
Dâailleurs une chose que jâai remarquĂ© câest que beaucoup de gens se mĂ©langent sur la question.
Souvent ça lĂąche dĂšs « en mĂȘme temps ils sont forcĂ©s, ils ont le droit, câest leur choix ».
Sauf quâen soit, la Ligue et les clubs ne demandent pas de soutenir ouvertement, prendre parti et dâĂȘtre en faveur de la cause LGBT mais ils demandant de porter se maillot dans le but dâaider Ă lutter aux discriminations envers ces personnes. Il y a quand mĂȘme pas mal de mecs (dont ces joueurs en question) qui ont du mal Ă comprendre la chose,⊠bien triste quand tâas un rĂŽle de rĂ©fĂ©rent pour les jeunes.
La religion effectivement.
Si tu crois que jâai de lâempathie pour les cathos extrĂȘmes⊠yâa pas plus antisĂ©mite que les chrĂ©tiens radicaux dâailleurs.
Ben historiquement les Juifs ont toujours été mieux traités sous les pays musulmans que chrétiens.