đŸ‡«đŸ‡· France - Ligue 1

Ils l’expriment mieux que moi:

2 « J'aime »

Curieux de voir ça, je lirai Ă  tĂȘte reposĂ©e. :+1:

Pour moi la VAR c’est à double tranchant.

En effet, on rĂ©duit les risques qu’il y ait une Ă©norme erreur d’arbitrage comme la main d’Henry contre l’Irlande en 2009, mais les Ă©normes erreurs sont bien plus rares qu’on le croit.

Mais le hic, c’est que la plupart des polĂ©miques du football, ça ne vient pas des Ă©normes erreurs.

Ca peut d’abord venir du style de l’arbitre, un arbitre qui laisse beaucoup jouer ou un trĂšs strict, ça ne donne pas le mĂȘme match, et ça ne favorise pas la mĂȘme Ă©quipe. On a vu Ă  la CDM avec l’Argentine, le Maroc et mĂȘme la France qu’un arbitrage laxiste ça favorise les Ă©quipes qui jouent extrĂȘmement dur, et les autres peuvent se sentir lĂ©sĂ©es.

Mais les plus grosses polĂ©miques pour moi, c’est quand les dĂ©cisions 50/50 (celles qui peuvent raisonnablement aller dans un sens comme dans l’autre) vont de maniĂšre disproportionnĂ©e dans le sens d’une Ă©quipe, et a fortiori quand ça se confirme plusieurs matchs de suite. Et ça n’est pas forcĂ©ment de la corruption, ça peut ĂȘtre la pression du public pour l’équipe Ă  domicile (ou l’inverse comme ça s’est passĂ© lors du fameux Chelsea-Barça
), la volontĂ© de rĂ©compenser l’équipe qui domine ou mĂȘme le fait qu’un arbitre fait instinctivement plus confiance Ă  une star (pendant la CDM je me souviens d’un ou deux corners que MbappĂ© a obtenus dont je ne suis pas certain que la dĂ©cision aurait tournĂ© de la mĂȘme maniĂšre si c’était Kolo Muani qui avait rĂąlĂ©), un joueur qu’il arbitre souvent en championnat ou mĂȘme un joueur qui parle plus aisĂ©ment sa langue natale quand on parle de matchs internationaux.

Et sur ces questions de style et de 50/50, la VAR ne peut pas faire grand chose. Elle peut mĂȘme ĂȘtre contre-productive quand l’arbitre central (celui qui communique avec les joueurs) et l’arbitre VAR (qui est trĂšs rarement dĂ©jugĂ© par le central) n’ont pas le mĂȘme style.

Du coup sur la balance bĂ©nĂ©fices/inconvĂ©nients, car il faut rajouter le fait que ça hache les matchs, qu’on perd beaucoup en charge Ă©motionnelle, que l’IFAB cherche souvent plus Ă  adapter le rĂšglement Ă  la VAR que l’inverse ce qui nous mĂšne Ă  des situations dĂ©plorables comme l’époque oĂč on sifflait des mains ridicules, je ne suis sĂ»r que la VAR soit une rĂ©elle avancĂ©e.

La var Ă  bien utile dans le WE en Allemagne, l’arbitre siffle deux fois simulation d’Adli (lors de Bayer - Bayern) et la VAR lui indique deux fois qu’il y a pĂ©no, on passe donc d’un Bayern qui gagne contre le Bayer potentiellement Ă  10 (il prend un jaune Ă  chaque fois) Ă  un Bayern qui perd le match et la premiĂšre place

l

Les morceaux de l’OM :

  • Le mec qui a fait ces estimations (Serguei/MG) est tout aussi fiable qu’un politicien en pĂ©riode Ă©lectorale. Il ne peut pas blairer l’OM et absolument tous ses articles sont Ă  charge. :hoho: Quand presque tous les journaux annoncent (tout comme Longoria) que la masse salariale n’a pas Ă©tĂ© aussi basse depuis longtemps, c’est le seul qui sort qu’on vient de battre le record de la plus grosse de l’histoire de l’OM.
  • Bailly, on ne paie que la moitiĂ© de mĂ©moire, mais Serguei l’a oubliĂ© pour changer lul.
  • Sanchez, c’était annoncĂ© BEAUCOUP plus bas en Italie et en France au moment de la signature. (250k par mois / 3M€ par saison)
  • Veretout Ă  550k, j’ai de gros doutes Ă©galement, sachant que le cap « imposĂ© Â» par Longoria est Ă  350k.
  • Rongier Ă  330k, j’ai de gros doutes aussi.
1 « J'aime »

La LFP/FFF confirme que les pauses pour la rupture du jeĂ»ne seront formellement interdites, prĂ©textant les mĂȘmes conneries habituelles, contrairement Ă  la Bundesliga (mĂȘme si c’est encore « informel Â» en bundes je crois) et la PL qui ont/vont mettre en place une petite pause lors du couchĂ© du soleil.

« Il a Ă©tĂ© portĂ© Ă  la connaissance de la FĂ©dĂ©ration des interruptions de matchs suite aux ruptures du jeĂ»ne du ramadan. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des Statuts de la FFF. La FĂ©dĂ©ration et ses organes dĂ©concentrĂ©s, en tant qu’organes chargĂ©s d’une mission de service public dĂ©lĂ©guĂ©e par l’État, dĂ©fendent les valeurs fondamentales de la RĂ©publique française et doivent mettre en Ɠuvre les moyens permettant d’empĂȘcher toute discrimination ou atteinte Ă  la dignitĂ© d’une personne en raison notamment (
) de ses convictions politiques et religieuses. »

« Toute personne contrevenant Ă  ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pĂ©nales. Tout discours ou affichage Ă  caractĂšre politique, idĂ©ologique, religieux ou syndical est formellement interdit. »

Vous en pensez quoi de votre cÎté ?

dĂ©bat stĂ©rile pour faire du bruit en pro en france y’a 1 match de L2 concernĂ© vu l’horaire. Ils auraient mieux faire de se taire.

1 « J'aime »

Non. :sac:

Calendrier pour l'heure de Maghreb/Iftar

image

Ça touche donc 3 matchs de L1 (sauf s’il y a des folies sur le match de 17h :sac:) et quasiment la totalitĂ© des matchs de L2 du samedi pour le mois d’avril (les huit matchs Ă  19h), ~24 matchs.
Il y a aussi la L1 féminine (entre autre) à 20h je crois ?

Bah perso ca a jamais été le cas en France donc je vois pas pourquoi on en parle.

Juste une preuve que la religion reprend de plus en plus le dessus dans nos sociĂ©tĂ©s surtout, c’est un peu triste.

Ou c’est la santĂ© des joueurs qui est mieux prises en compte, comme les pauses fraĂźcheurs :thinking:

Si la pause n’est pas trop longue, je vois pas le soucis

4 « J'aime »

Ca va finir en fausse blessure pour que les joueurs puissent rompre le jeun :man_shrugging:
Autant rendre la pause officielle

1 « J'aime »

DĂ©solĂ©, mais c’est con comme raisonnement. :hoho:
J’ai la mĂȘme vision que Steven sur le sujet. C’ets le coup d’une minute ou deux max
 une banane, une barre ou un gel et un coup d’eau.

Ça ne coute rien
 lĂ , comme le dit Bati, on va surement avoir une « blessure Â» Ă  la bonne heure.

2 « J'aime »

Je pensais que ça touchais vraiment une minorité de matchs pour le coup :sac:

Mais oui du mĂȘme avis que steven, combien de fois on peut les voir boire pendant une blessure bah ce sera la mĂȘme chose. Un faux dĂ©bat ^^

Mais il n’y avait pas des dĂ©rogations religieuses accordĂ©es justement pour les sportifs de haut niveau ? Il me semble que ça s’était fait pour les JO fut un temps

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Seulement trois points entre le premier et le hutiùme
 :eek:
Et pour nuancer un peu le top 5 (qui fait une seconde partie impressionnante, je n’enlùve rien).

  • Reims doit encore jouer Rennes, Lille, Lens, Lyon et Montpellier.
  • Nice doit jouer encore PSG, Rennes et Montpellier.
  • Montpellier doit encore jouer Lille, Rennes, Monaco, Lyon, Nice et Reims.
  • Monaco doit encore jouer Lens, Montpellier, Lille, Lyon et Rennes.
  • Lyon doit encore jouer Rennes, Marseille, Montpellier, Monaco et Reims.

Calendrier assez lourd pour les 5. :obama2:
Surtout que Nice est encore en course en Europe.

2 « J'aime »

Au moins Angers est constant :hollande: