Generation Kill


Genre : Drama, Guerre
Diffuseur : HBO

Créée par : David Simon & Ed Burn
Année : 2008
Nationalité : USA
Format : 55 min.


Generation Kill, c’est quoi ?


Au Koweït, dans une base américaine, le 1st Reconnaissance Battalion des Marines passe ses dernières heures avant le début de l’invasion de l’Irak. C’est là qu’arrive un journaliste de Rolling Stone qui doit suivre le bataillon au plus près, en plein cœur de la guerre. L’épopée de jeunes Marines engagés dans le conflit irakien. Appartenant au Premier Bataillon de Reconnaissance, ces jeunes soldats sont les premières troupes sur place et doivent faire avec le manque d’équipement, un commandement incompétent et une stratégie floue.


Generation Kill, c’est bien ?


Evan Wright, l’auteur du roman dont est tirée la série, relate son expérience de journaliste embarqué lors de l’invasion de l’Irak en 2003.

La série est adaptée à la télévision par David Simon et Ed Burns, qui se sont illustrés dans la série The Wire avec laquelle elle partage beaucoup de points communs, notamment l’aspect documentaire et la profusion des personnages. On notera la vision très sombre d’une guerre mal préparée (manque de certains accessoires comme des piles pour les jumelles de vision nocturne, la présence d’un seul traducteur pour tout un bataillon, la fourniture de vêtements de combat pour un environnement forestier alors que l’Irak est désertique, etc…). Certains soldats n’ont pas conscience de leur mission et de l’image qu’ils donnent aux Irakiens (par exemple la scène où les membres du bataillon font leurs besoins dans les jardins d’Irakiens).

La série n’a pour bande son que les dialogues et les bruits environnants. Les seules musiques présentes sont celle que les militaires chantent. Cette technique viserait à renforcer l’aspect documentaire et plonger le spectateur dans l’action. La seule chanson qui est entendue durant les dernières minutes de la série, The Man Comes Around de Johnny Cash, est une référence biblique de l’Apocalypse qui relate le Jour du jugement, jour où tous les hommes devront rendre compte devant Dieu de ce qu’ils ont fait durant leur vie sur Terre.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

3 « J'aime »

J’ai gardé un bon souvenir de cette série.

Qui a mis moins de 10 au vote ?

QUI ?

JE VEUX DES NOMS.

2 « J'aime »