:ita: Genoa CFC

Genoa


Nom : Genoa Cricket & Football Club
Année de fondation : 1893
Championnat : Série A :ita:


Première, et certainement d’une longue série, partie sur ce nouvel opus. J’ai eu envie de commencer avec un club italien du ventre (très) mou. La présence de Piatek a pas mal jouer dans mon choix.
J’ai déjà une saison complète, je posterais un récap rapide, puis on passera directement à la seconde saison.

7 « J'aime »

Genoa

GENOA - SAISON 2018/2019


:arrow_forward: Arrivée(s) : Assane Gnoukouri (libre), Ryad Boudebouz (Prêt avec OA), Simone Lo Faso (3.5M€)

:arrow_backward: Départ(s) : Darko Lazovic (4.5M€)


  • :ita: Coupe d’Italie : Elimination au 1er tour (vs AC Milan)

Pas d’objectif spécifique concernant cette compétition, juste d’aller le plus loin possible. Malheureusement on tombe très vite, face à une bonne équipe milanaise dans un match où nous n’avons pas vu le jour.

  • :ita: Série A : Neuvième (15v 11n 12d)

Pour cette première saison l’objectif était d’obtenir la douzième place, l’objectif est donc largement atteint. On aurait pu prétendre à mieux, mais l’équipe était beaucoup trop irrégulière et n’a obtenu aucun bon résultat contre les gros du championnat. La saison prochaine, au vu de l’effectif, il devrait y avoir pas mal de mouvement pour pouvoir passer sur une tactique en 4-2-3-1.


8 « J'aime »

Genoa

GENOA - SAISON 2019/2020


:arrow_forward: Arrivée(s) : Iuri Mereidos (4.5M€), Ricardo Kishna (Libre), Dalbert (5M€), Kévin Malcuit (2.5M€), Gil Dias (prêt), Federico Di Marco (prêt)

:arrow_backward: Départ(s) : Sandro (1.5M€), Domenico Criscito (22M€ - AC Milan)


  • :ita: Coupe d’Italie : Elimination au 4ème tour (vs Salernitana)

Performance ridicule lors de ce match, où on s’incline sur la plus petite des marges. Ce n’est pas cette année, encore, que nous allons faire bonne figure dans cette compétition.

Très grosse seconde saison de la part de mon équipe. On a enfin réussi à être régulier, même si notre gros passage à vide en Février nous coûte une place en Ligue des Champions.


Infos transferts

Federico Marchetti sort d’une bonne saison, mais du haut de ses 37 ans il est fort possible que ce soit sa dernière en tant que titulaire. Ionut Radu semble avoir un potentiel intéressant, mais j’espère trouver mieux sur le marché. Il ne sera pas retenu.

Après sa grosse saison, Dalbert semble être pas mal observé, notamment par la Lazio. Avec l’Europa League la saison prochaine, je devrais pouvoir le conserver.

Au milieu de terrain, Oscar Hiljemark est le patron. Ses envies de rejoindre un plus gros club semblent s’être dissipées, il devrait bien être des nôtres la saison prochaine. En revanche, malgré des performances intéressantes, le manque de régularité d’Assane Gnoukouri pourrait me pousser à chercher un vrai titulaire au poste de meneur de jeu.

Offensivement, c’est plutôt mitigé. Mis à part Iuri Medeiros, auteur d’une bonne saison malgré une blessure de quatre mois, aucun joueur ne s’est réellement distingué. Krzysztof Piatek n’arrive pas à se montrer assez régulier. Je m’interroge sérieusement sur son avenir au club. Il ne sera très certainement pas conserver si une offre à plus de 15M€ arrive et si je peux lui trouver un bon remplaçant.


5 « J'aime »

Genoa

GENOA - SAISON 2020/2021


:arrow_forward: Arrivée(s) : Stefano Sensi (7.75M€), Bouna Sarr (2.8M€), Lorenzo Tonelli (Libre), Andrea Pinamonti (15M€), Panagiotis Retsos (8.75M€), Tatsuya Ito (5M€)

:arrow_backward: Départ(s) : Krzysztof Piatek (18M€), Kévin Malcuit (10M€), Dalbert (Prêt avec OAO - 10M€), Iuri Medeiros (13M€)


  • A venir

image

3 « J'aime »
Genoa

GENOA - SAISON 2020/2021

  • :ita: Coupe d’Italie : Elimination en Quart de Finale (vs Inter)

On parvient, logiquement, à faire mieux que la saison dernière. Malheureusement la marche était trop haute, impossible de rivaliser avec l’Inter.

La saison a été bien plus compliquée que la précédente, on termine tout de même avec quinze défaites au compteur, et l’une des plus mauvaises défenses du championnat. Malgré tout, je suis tout de même plutôt satisfait car on parvient à se qualifier pour la deuxième fois en Europa League.

  • :eur: Europa League : Elimination au 1er tour à Elimination directe (vs Séville)

On parvient à terminer leader d’un groupe composé du Besiktas, Wolfsburg et le Rapid Vienne. Ce qui est déjà une très bonne performance. On tombe face à une belle équipe de Séville, après un nul (1-1) à l’extérieur et une défaite (1-2) à domicile.


image

Ionut Radu commence doucement à s’imposer au poste de titulaire, ce qui devrait être le cas la saison prochaine.

En défense centrale le trio a été composé de Davide Biraschi, Ervin Zukanovic et Lorenzo Tonelli. Panagiotis Retsos est arrivé cet hiver et il va très certainement devenir l’une des pièces maîtresses de notre défense.

Le milieu de terrain est l’une des rares grosses satisfactions. Les recrues (Bouna Sarr, Stefano Sensi et Tatsuya Ito) se sont très vite imposées comme des éléments indiscutables.

A la pointe de l’attaque, Andrea Pinamonti et Michael Kouamé ont été les hommes forts. Le premier est irrégulier mais très important dans le jeu, tandis que le second montre que j’ai eu raison de le conserver alors qu’il souhaitait partir.


4 « J'aime »

La Juventus neuvième ! :kelly:

Genoa

GENOA - SAISON 2021/2022


:arrow_forward: Arrivée(s) : Morgan Sanson (libre), Filippo Romagna (8.5M€), Leonardo Spinazzola (9.75M€), Diego Perrotti (libre), Gennaro Ruggiero (prêt), Sandro Tonali (14M€), Alessandro Plizzari (prêt), Danilo Cataldi (5M€), Kasper Dolberg (prêt), Xuxa (550K€)

:arrow_backward: Départ(s) : Ricardo Kishna (5M€), Dalbert (10M€), Nikola Ninkovic (2.5M€), Oscar Hiljemark (10M€), Assane Gnoukouri (4.5M€)


  • :ita: Coupe d’Italie : Elimination en Quart de finale (vs Udinese)

Vu notre adverse en quart de finale, je m’attendais à obtenir une place en demi-finale mais il n’en est rien. Une expulsion, de Sandro Tonali, nous a certainement coûté la victoire.

Saison exceptionnelle de notre part, nous avons longtemps été à la lutte pour le titre avec l’Inter, mais un très mauvais mois d’Avril permet au club de la ville de Milan de rafler le trophée de champion. Nous nous qualifions, enfin, pour la Ligue des Champions.

  • :eu: Europa League : Elimination en Quart de finale (vs Sévilla)

Notre groupe a été assez simple cette saison. On termine leader d’un groupe composé du Borussia Monchengladbach, l’AEK Athènes et l’APOEL Nicosie. On parvient enfin à faire tomber assez facilement le Zénith. Malheureusement, pour la deuxième année de suite, on tombe face au FC Séville. Notre bête noire en compétition européenne.



Tactique : 3-1-4-2

Bonne saison de la part d’Alessandro Plizzari. Il est prêté sans option d’achat, ça va être difficile de tenter de l’arracher à Manchester City.

En défense centrale, Panagiotis Retsos et Filippo Romagna ont été très bons. Davide Biraschi commence doucement à ne plus suivre, il risque de ne plus être titulaire très longtemps. Soit il sera remplacé par un « gros » nom en cas de possibilité sur le mercato, soit il va rester une saison de plus, le temps de préparer le jeune Xuxa.

Au milieu de terrain, il n’y a que des satisfactions. Sandro Tonali et Morgan Sanson, nos deux recrues, se sont très vite imposées. La belle surprise vient de Nicolo Rovella, le jeune formé au club, qui est devenu un titulaire indiscutable. Bouna Sarr est toujours aussi décisif, mais semble sur le déclin en terme de progression, je n’exclu pas une recrue à son poste. De même pour Leonardo Spinazzola, qui semble avoir du mal depuis Janvier, sa longue blessure (3 mois), survenue en Mai n’aidera pas à ce qu’il conserve une place de titulaire.

A la pointe de l’attaque, Eddy Salcedo s’est imposé à la surprise générale. Ailier de base, sa reconversion comme buteur se passe très bien. Kasper Dolberg, quant à lui, a été très décevant. En revanche, que dire d’Andrea Pinamonti ? Une saison magistrale, peut-être même trop. Sa valeur a explosée (42M€), et il semble avoir les plus grands clubs européens sur le dos.


6 « J'aime »

T’aurais pu attendre la fin de championnat avant de mettre le classement. :owens:

1 « J'aime »

Genoa

GENOA - SAISON 2022/2023


:arrow_forward: Arrivée(s) : Kryzstzof Piatek (24M€), Aparecido Donizetti (1.4M€)

:arrow_backward: Départ(s) : Simone Lo Faso (5M€), Ionut Radu (1.5M€)


  • :ita: Coupe d’Italie : Victoire en finale (3-1, Inter)

Première titre remporté, après cinq saisons. Nous n’avons eu à affronter de grosses équipes durant notre parcours, avec l’élimination de Sassuolo et de l’Atalanta. On s’impose en finale contre l’Internazionale, après avoir été menés au score en début de match.

Après plusieurs saisons très intéressantes en terme de résultats, on parvient à se hisser au sommet de l’Italie. Nous avons été réguliers tout au long de la saison, avec notamment une grosse victoire (6-0) contre la Sampdoria, un carton à domicile contre l’Inter (4-0) ou encore un très beau 3-0 contre la Juventus. Avec 25 buts encaissés nous sommes la meilleure défense du championnat, et nous sommes également la meilleure attaque avec 83 buts marqués.

  • :eu: Ligue des Champions : Elimination en Phrase de Groupes

Groupe très compliqué. On tombe face à l’Atlético Madrid, le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund. Après six points en six matchs, nous terminons derniers du groupe. C’est dommage, mais logique.


image

Tactique : 3-1-4-2

Très belle saison d’Alessandro Plizzari. Cela va être compliqué de le conserver la saison prochaine vu que Manchester City en demande 120M€, mais je vais tenter un troisième prêt.

La défense centrale a été composée de Panagiotis Retsos, Xuxa et Filippo Romagna. Les trois journées ont été très intéressants, l’évolution du brésilien est excellente et à seulement dix-neuf ans, nul doute qu’il va rapidement devenir l’un des meilleurs à son poste.

Sandro Tonali réalise une saison intéressante, mais un petit cran en dessous de la précédente. Il est entrain de s’installer comme un titulaire important et est très observé par les grands clubs européens. Nicolo Rovella, à seulement 21 ans est devenu l’un des piliers de l’équipe. Morgan Sanson a également été très bon, mais il semble avoir des envies de départ pour la Chine et ses gros salaires. Sur le côté droit, Aparecido Donizetti est entrain de s’imposer comme un titulaire en puissance. Depuis son arrivée, il est tout simplement exceptionnel. Leonardo Spinazzola réalise une bonne saison, mais il semble être sur le déclin. Un titulaire devra être recruter à son poste dès que possible.

Andrea Pinamonti continue sur sa lancée de la saison dernière. Un peu moins décisif, notamment suite à son retour d’une blessure de deux mois. Le retour de Krzysztof Piatek, pour un montant très élevé, est une catastrophe. La blessure d’Andrea l’a aidé à conserver un rôle de titulaire, mais Eddy Salcedo a pris sa place dès le retour du prodige italien.


image

J’ai accepté de rejoindre la sélection italienne. La qualification pour le prochain Euro est dans le viseur, mais également la victoire en Ligue des Nations, où nous serons en demi-finale face à la Croatie.


7 « J'aime »

ita

ITALIA - SAISON 2023

Une belle victoire en finale de Ligue des Nations. Mais après seulement quelques mois à la tête de la Nazionale, j’ai décidé de quitter mes fonctions. La gestion des sélections nationales est toujours aussi molle à mon goût.

2 « J'aime »

Genoa

GENOA - SAISON 2023/2024


:arrow_forward: Arrivée(s) : Hector Villalba (4.5M€), Alex Meret (18M€), Daishawn Redan (prêt), Paul-Georges Ntep (2.2M€), Malang Sarr (7.25M€), Marco Verratti (prêt), Marcello Trotta (5M€)

:arrow_backward: Départ(s) : Krzysztof Piatek (25M€ - Newcastle), Tatsuya Ito (15M€ - Monterrey), Bouna Sarr (5M€ - Brentford)


  • :ita: Supercoupe d’Italie : Victoire (3-1, Inter)

Une compétition sans grande importance, mais nous gagnons donc notre premier titre de la saison.

Troisième titre remporté, après six saisons. Nous n’avons eu à affronter de grosses équipes durant notre parcours, à part l’AC Milan. On s’impose en finale contre la Juventus, dans un match que nous avons très largement dominé, face à l’équipe type turinoise.

Nous parvenons à conserver notre titre de champion, et de quelle façon ! Nous terminons largement en tête de notre championnat, sans la moindre concurrence. Quelques gros cartons à souligner, dont deux 3-0 contre la Juventus et l’Inter. Avec 28 buts encaissés nous terminons meilleure défense du championnat, et meilleure attaque, avec 89 buts au compteur.

Quelle saison exceptionnelle… On réalise un parcours juste magnifique. Nous éliminons assez facilement le RB Leipzig, puis le FC Porto. Mais je ne m’attendais clairement pas à passer face à Arsenal. On échoue en finale face à une grosse équipe de United. Mais quel parcours, quelle saison de dingue.


Très bonne saison de notre recrue Alex Meret. Nous n’avons pas pu conserver Alessandro Plizzari, je comptais donc beaucoup sur l’ancien gardien du Napoli pour prendre le relais, ce qu’il a fait à merveille.

La défense centrale a été composée de Xuxa, Panagiotis Retsos et Filippo Romagna. Les trois joueurs ont été excellents et très réguliers tout au long de la saison. Malang Sarr a également eu beaucoup de temps de jeu, il est déjà bien intégré à l’équipe. Davide Biraschi a été correct, sans plus.

Sandro Tonali est de plus en plus indispensable. Devenu titulaire avec la Nazionale, il réalise une très bonne saison comme meneur de jeu devant la défense. Nicolo Rovella et Morgan Sanson continuent de former un excellent duo. Le second a pas mal été taquiné par Marco Verratti qui, si possible, pourrait rester la saison prochaine et tenter de devenir titulaire. Sur le côté droit, Aparecido Donizetti est juste exceptionnel. Le meilleur joueur de cette saison, sans le moindre doute. A gauche, Leonardo Spinazzola semble retrouver un bon niveau, ce qui est bon signe.

Andrea Pinamonti, élu meilleur buteur d’Europe deux saisons de suite, est toujours aussi exceptionnel. Lui et Eddy Salcedo, terminent meilleurs buteurs de Série A.


5 « J'aime »

Un prêt de Verratti ? :bubbles:

1 « J'aime »

Verratti est toujours à Paris ? Il est mécontent ?

Surprenant que tu arrives à l’avoir malgré ses 31 ans.

1 « J'aime »

Ouaip il voulait quitter le club pour retrouver du temps de jeu. Entre 2021 et 2023 il n’a joué que 18 matchs de Ligue 1 avec le PSG, qui l’avait presque laissé partir librement avant de le prolonger à quelques semaines de la fin de son contrat

J’ai tenté de le signer définitivement, mais ce con a préféré partir pour Valence. :no:

1 « J'aime »