Faut reconnaĂźtre quâexterminer les femmes et les enfants de ton ennemi lâempĂȘche de poursuivre ![]()
Je me pose souvent la question, est-ce que vous croyez que Netanyahou câest juste un fou alliĂ© ou câest quelquâun qui accepte les pires horreurs de son aile droite pour rester au pouvoir parce quâil sait que sinon câest la prison qui lâattend ? En gros, est-ce quâil est incroyablement fou ou incroyablement sinistre ?
Comme souvent la rĂ©ponse câest probablement un peu les deux.
Un fou ennemi.
les deux sont clairement pas impocatible
farpaitement
Entre le fou alliĂ©, le « sinistre » pour « cynique » (je pense que câest ce que tâas voulu dire @Matthe ?) et lâimpocatible, on est sur un Grand Chelem ![]()
Quâon soit clair, jâĂ©tais Ă 100% dâaccord avec lui et Hassan sur le fait de ne pas autoriser IsraĂ«l Ă participer (vu que la Russie ne participe pas pour des raisons franchement similaires).
Mais le coup du complot juif, câest non.
Autant je suis dâhabitude dâaccord sur lâabus de dogwhistles antisĂ©mites par des personnalitĂ©s rattachĂ©es Ă LFI en temps normal, autant lĂ je peux voir dâoĂč il veut en venir.
Sur les 2 derniers Eurovision, le ministĂšre des affaires Ă©trangĂšres israĂ©lien a payĂ© pour des campagnes de pubs en ligne (donc on est bien sur une opĂ©ration dâĂ©tat), on a eu des personnalitĂ©s de droite dure qui ont appelĂ© leurs fidĂšles Ă voter pour IsraĂ«l (donc on cerne bien lâidĂ©e de propagande politique), et plusieurs diffuseurs (incluant les TV espagnole, irlandaise, portugais et islandaise) ont demandĂ© des clarifications sur les rĂ©sultats les estimant suspects (ce qui ne prouve pas le truquage mais montre quâil nây a pas que 2-3 activistes anti IsraĂ«l sur Twitter qui le clĂąment sans motif lĂ©gitime).
Il aurait pu et du mieux formuler, mais lâexpression en elle mĂȘme nâest pas dĂ©connectĂ©e de la matĂ©rialitĂ© des faits, contrairement Ă certains cas dont on avait dĂ©jĂ parlĂ© (certains messages de Rima Hassant pendant la campagne europĂ©enne et lâaffaire du portrait IA dâHanouna, qui pour le coup me semblaient condamnables).
Ce que je condamne, câest justement la formulation. Il nây a pas de triche : lâEurovision a toujours Ă©tĂ© un concours oĂč les votes Ă©taient politiques avant dâĂȘtre artistiques. Les pays de lâest qui votent entre eux, lâUkraine qui profitait des voix des soutiens (moins depuis deux ans dâailleurs).
Je trouve la question du financement de lâEurovision soulevĂ©e par Hassan bien plus pertinente que la thĂ©orie du complot pour un concours qui a toujours fonctionnĂ© comme ça.
A titre personnel, jâai le sentiment quâil y a lâesprit et la lettre de la rĂšgle, et que la dĂ©lĂ©gation israĂ©lienne se tamponne de lâesprit (ils ont Ă©tĂ© jusquâĂ acheter des pubs sur le stream officiel de lâEurovision sur YouTube, et il y a Ă©normĂ©ment dâencouragements Ă utiliser les 20 votes autorisĂ©s par tĂ©lĂ©phone/CB sur eux venant de personnalitĂ©s influentes Ă droite dans les pays de lâouest), ce qui ne serait en effet pas de la triche mais un gros manque de fair-play.
Ceci Ă©tant dit, plusieurs diffuseurs se sont plaints dâun vote suspect, et pour le coup on a dĂ©jĂ eu un cas de fraude au televote Ă lâEurovision avec lâAzerbaĂŻdjan en 2013 (ils avaient payĂ© des cartes SIM en masse dans certains pays), AzerbaĂŻdjan qui est soudainement devenu moins compĂ©titif aprĂšs le rĂšglement Ă lâamiable du dossier avec lâUER, donc on ne peut pas totalement lâexclure.
Pas que les pays de lâEst hein, les votes de voisinage existent aussi dans le reste de lâEurope entre pays de culture similaire (Chypre/GrĂšce câest un clichĂ©, les nordiques le font souvent aussi, et on peut remarquer que lâEspagne tend Ă surclasser les autres pays de langue romane, mĂȘme sâils ne bĂ©nĂ©ficient pas toujours du renvoi dâascenseur), et câest normal comme la similaritĂ© de culture crĂ©e des habitudes Ă la fois pour les tĂ©lĂ©spectateurs et les jurys ou par lâintermĂ©diaire de diasporas (le lien France/ArmĂ©nie se voit assez souvent).
Tout le principe de lâEurovision, câest plus de voir qui peut ramasser une blinde de 7-8 pts que de voir qui aura le 12 dâun tel pays comme on sait que le +12 est souvent rĂ©servĂ© pour un voisin, pas pour rien que les 3 derniers gagnants cumulĂ©s nâont eu quâun seul 12 au televote, mais ont tous eu largement assez de points du public pour tenir leur avantage au jury.
Et oui, lâUkraine a toujours un rĂ©servoir de votes de sympathie, et on sait tous que le concours 2022 a Ă©tĂ© totalement gĂąchĂ© par ça, la diffĂ©rence câest que le ministĂšre des affaires Ă©trangĂšres ukrainiens ne dĂ©pense rien dessus et quâil nây a pas de politiciens macronistes qui supplient sur Twitter de voter 20 fois pour lâUkraine.
Tout ça pour dire que oui, câest hypocrite de faire comme si les votes politiques nâexistent pas, mais quâil y a bien une particularitĂ© Ă ce quâil sâest passĂ© avec IsraĂ«l en 2024 et 2025.
Oui pour le coup, il y a plusieurs fois oĂč la dĂ©lĂ©gation israĂ©lienne (mĂȘme au delĂ des questions de vote) sâest comportĂ©e de maniĂšre assez minable lâan dernier et quâils ont juste eu une rĂ©primande Ă lâincomprĂ©hension de tous les autres diffuseurs, et on voit bien quâil y a un effort conscient pour masquer les rĂ©actions rĂ©elles du public cette annĂ©e (et que lâan dernier il y avait un son trafiquĂ© pendant la chanson dâIsraĂ«l), et quand on superpose aux plaintes officielles des autres diffuseurs le fait que le principal sponsor tient sur des fonds israĂ©liens, on peut lĂ©gitimement se demander sâil y a traitement de faveur liĂ© Ă cet accord, comme on sait que lâEurovision câest toujours compliquĂ© niveau budgĂ©taire (ça coĂ»te trĂšs cher, et les retombĂ©es Ă©conomiques ne vont pas dans la poche de lâUER ou du diffuseur hĂŽte).
Mais ça ne me semble pas scandaleux de souligner le manque de fair-play et certains doutes Ă©mis par la dĂ©lĂ©gation espagnole et repris par plusieurs autres pays, qui vont au delĂ de ce quâon voit habituellement. Je pense que Caron aurait mieux fait de choisir un terme plus lisse vu les tensions actuelles autour de son Ă©tiquette, mais dans le fond il exprime quelque chose qui me semble plutĂŽt lĂ©gitime.
Vu comme ça, je partage davantage ton point de vue. Le manque de fair-play est Ă©vident, mais câest plus la formulation, liĂ©e au format tweet, qui fait des raccourcis que je trouve dangereux dans les moments quâon est en train de vivre.
AprĂšs, le vote de sympathie pour IsraĂ«l datait dĂ©jĂ dâavant le conflit et avant ce gros manque de fait play, pour moi ça fait partie de la compĂ©tition telle quâelle a toujours Ă©tĂ©. Et au final ça nâa pas empĂȘchĂ© la meilleure chanson de lâemporter (parce que lâAutriche câĂ©tait assez fou en qualitĂ©)
Enfin les propos de Caron portaient surtout sur le fait que, pendant quâon regarde cette Ă©mission « politique » sans intĂ©rĂȘt, le gĂ©nocide continue.
Tu peux dĂ©battre des heures sur lâEurovision, comme le JDD qui focus cela, mais la dĂ©nonciation des massacres actuels Caron le fait et trĂšs bien avec beaucoup de vĂ©hĂ©mence au mĂ©pris de sa propre sĂ©curitĂ©.
Je suis plus indignĂ© par les propos dâun Meyer Habib sur Rima Hassan que par les qualificatifs posĂ©s sur lâeurovision par Caron.
Câest le terme « propagandistes » qui fait rĂ©agir ? Jâai rien suivi Ă lâEurovision (y a vraiment des gens qui suivent lâEurovision ?!), mais je comprends quâil y a eu des appels massifs aux vote + un sponsoring Ă©tatique actif, dans le but dâun soutien politique. Câest la dĂ©finition de la propagande non?
Non, par la triche organisĂ©e (sous entendu donc un complot). Bien sĂ»r que les propagandistes pro-Israel existent, mais sous-entendre quâil sâagit dâun complot europĂ©en visant Ă lĂ©gitimer IsraĂ«l alors que câest juste du vote politique comme TOUS les ans, je trouve que ça pue.
Meyer Habib fait partie du camp opposĂ© au mien, du coup ça ne mâindigne pas, je serais plutĂŽt surpris le jour oĂč il dira un truc qui ne soit pas abject. Ăa me rĂ©volte davantage quand mon cĂŽtĂ© de lâĂ©chiquier politique va faillir, ou en tout cas, ça me surprend davantage.
Jâai pas lâimpression que ce soit ça le sous-entendu (un complot europĂ©en), mais simplement un « truquage » extĂ©rieur des rĂ©sultats avec une action organisĂ©e, non?
Dans les faits oui, câest ce quâexplique Gino. Mais câest le problĂšme de la formulation tweeter, et câest con parce que Caron câest un mec que jâaime bien quand il est pas outrancier et qui a Ă©tĂ© dans les premiers Ă se dĂ©tacher de lâhistoire dâaffiche Hanouna par exemple.
Et comme je disais, ça me choque plus le fait quâIsrael finance le concours et donc nâest pas virĂ© grĂące à ça que les appels au vote qui ont toujours existĂ©s
Le problĂšme de la formulation Tweeter ou le problĂšme de voir de lâanti-sĂ©mitisme / du dog whistle plus que nĂ©cessaire?
Jâai pas dâavis sur cette histoire en particulier nâayant pas suivi, mais si il base son tweet sur la description faire par Gino, jâaimerais bien comprendre quels mots tu aurais prĂ©fĂ©rĂ© Ă la place de « Propagandiste » et « truquer le vote »?
Le problĂšme Ă©tant surtout ceux qui refusent systĂ©matiquement de le voir, mĂȘme quand câest Ă©vident (cf lâaffiche dâHanouna).
Et oui câest le truquage le problĂšme, qui sous-entend une connivence avec lâorganisation. Comment tu veux truquer un vote autrement ? Si câest juste dire que la diaspora israĂ©lienne / la communautĂ© juive a votĂ© pour la chanteuse IsraĂ©lienne suite Ă lâappel de la droite IsraĂ©lienne, en quoi câest un truquage diffĂ©rent des votes de sympathie habituels ? Pourquoi là ça le dĂ©range davantage ? Pourquoi parler surtout de ça dans un tweet qui vise Ă enfoncer fort justement le clou sur une enieme attaque horrible fait par les criminels de guerre ?
Je pige pas. Alimenter lâidĂ©e quâun complot juif ou quâun complot israelien serait Ă dĂ©sarmer alors que le seul problĂšme câest surtout quâun pays est gouvernĂ© par un enfoirĂ© qui massacre des civils, je comprendrais jamais lâintĂ©rĂȘt, si ce nâest desservir sa cause.
Sur le sujet des votes en Roumanie, tu Ă©tais dâaccord avec moi sur le fait que la propagande russe faisait partie du jeu, et que si les gens votent pour un pro-russe tant pis, câest la dĂ©mocratie (ou alors câĂ©tait Sativa ? Je sais plus). En quoi lĂ câest diffĂ©rent ?