đŸ‡źđŸ‡± đŸ‡±đŸ‡§ đŸ‡”đŸ‡ž Guerre au Proche-Orient

Heureusement qu’ils ont sauvĂ© la Syrie !

Je trouve qu’on ironise souvent sur l’armĂ©e Israelienne la « plus morale du monde Â», il faut aussi souligner quand ils font des bonnes actions. Bon ok ils ont tuĂ© 15 secouristes qui venaient essayer de sauver des vies, mais ils les ont enterrĂ© dans une fosse commune avec leurs collĂšgues, leurs ambulances et leurs outils de travail en respect pour leur engagement :heart_hands:

https://apnews.com/article/gaza-medics-killed-israel-ambulances-f34b6ecc985d9127265a400bd52c72b7

2 « J'aime »

Vous vous rappelez de l’explosion Ă  l’hopital Al-Ahli mi-octobre 2023 ? (Al-Ahli Arab Hospital explosion - Wikipedia). C’était tellement choquant Ă  l’époque que tous les mĂ©dias en parlaient, que les deux camps se rejettaient la faute Ă  coup de dĂ©claration, photos, vidĂ©os, audios (l’enquĂȘte de Channel 4 concluant que l’armĂ©e Israelienne avait diffusĂ© un faux Ă©change audio de deux combattants du Hamas qui disaient zut on a fait exploser l’hopital :hoho:). Tous les pays du monde Ă©taient obligĂ©s de partager des communiquĂ©s, le public se disait quand mĂȘme c’est chaud, Israel va quand mĂȘme pas attaquer un hopital, Israel va quand mĂȘme pas perpĂ©trer des crimes de guerre ?! Qu’est ce qu’ils auraient Ă  gagner Ă  bombarder un hopital, ils vont se mettre leurs alliĂ©s Ă  dos ?!

C’est vertigineux Ă  quel point l’ambiance a changĂ© en seulement un an et demi. Ce mĂȘme hopital Ă©tait le dernier Ă  fonctionner Ă  Gaza, il s’est Ă  nouveau fait bombarder. Ca y est, les 36 hopitaux de Gaza ne peuvent plus soigner. Dans l’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale ou presque

4 « J'aime »

Pour compléter

Ils doivent regretter de mal Ă  avoir fait les poches aux secouristes :bollore3:

• Premier mensonge : « plusieurs vĂ©hicules non coordonnĂ©s avaient avancĂ© de maniĂšre suspecte vers les troupes israĂ©liennes, sans phares ni signaux d’urgence », 8 secouristes sur 15 Ă©taient des membres du Hamas (sans preuve apportĂ©e Ă©videmment)
  • Mensonge dĂ©bunkĂ© (miraculeusement) : une vidĂ©o retrouvĂ©e sur le tĂ©lĂ©phone de l’un des secouristes palestiniens montre un camion de pompiers et trois des cinq ambulances (les deux autres sont derriĂšre) rouler en convoi, phares allumĂ©s et gyrophares activĂ©s. On distingue quatre des secouristes, sans la moindre arme apparente
  • DeuxiĂšme mensonge pour couvrir le premier: ConfrontĂ©e Ă  ces preuves, l’armĂ©e israĂ©lienne a finalement changĂ© de discours, confirmant que le compte-rendu originel Ă©tait « erronĂ© ». Pourtant, Tsahal persiste Ă  affirmer que six (et plus 8 du coup) des quinze hommes tuĂ©s Ă©taient des membres du Hamas, sans prĂ©senter de preuves en invoquant le secret dĂ©fense.
    (Source)

Je trouve cette histoire dingue, et encore plus dingue sa couverture mĂ©diatique minimaliste. IsraĂ«l Ă©tant la seule dĂ©mocratie du Moyen Orient qui possĂšde l’armĂ©e la plus morale du monde, j’étais rassurĂ©, une enquĂȘte va surement avoir lieu pour Ă©claircir ces mystĂšres. J’ai dĂ» un peu fouiller pour trouver cet article de CNN qui relaie les explications de l’armĂ©e IsraĂ«lienne et attention, ces cascades sont rĂ©alisĂ©s par des professionnels du mensonge:

• Les rapports d’autopsie des huit mĂ©decins du Service de secours et de secours du Pakistan, obtenus par CNN, montrent que la plupart ont Ă©tĂ© tuĂ©s par balle Ă  la tĂȘte ou Ă  la poitrine
  • L’armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© que les troupes n’avaient pas tirĂ© de « tirs aveugles » lors de l’incident, mais qu’elles avaient ouvert le feu sur ce qu’elles considĂ©raient comme une « menace tangible » dans le cadre de ce que l’armĂ©e a qualifiĂ© de « malentendu opĂ©rationnel ».
  • le gĂ©nĂ©ral qui a supervisĂ© l’enquĂȘte de l’armĂ©e israĂ©lienne sur les meurtres a dĂ©clarĂ© qu’il ne recommanderait aucun changement aux politiques de combat ou aux rĂšgles d’engagement de l’armĂ©e israĂ©lienne.
  • Le gĂ©nĂ©ral de division Yoav Har-Even a dĂ©clarĂ© qu’il estimait que le commandant qui avait ordonnĂ© aux troupes d’ouvrir le feu avait « agi raisonnablement » et conformĂ©ment aux rĂšgles d’engagement de Tsahal. « Il n’y a eu aucune preuve d’un comportement contraire Ă  l’éthique ou immoral de la part des forces »
  • « C’est une erreur. Cela peut arriver demain – j’espĂšre que non – mais c’est malheureusement arrivĂ© »
  • « Les ordres sont excellents. Nous ne tirons pas sur une ambulance, sauf s’il s’agit de terroristes clairement identifiĂ©s ou si nous comprenons que quelqu’un ressent une menace de la part des personnes qui arrivent de l’ambulance. »
  • Har-Even a dĂ©clarĂ© que l’attaque contre le convoi dĂ©coulait d’une sĂ©rie d’hypothĂšses erronĂ©es formulĂ©es ce jour-lĂ  par les soldats du bataillon de reconnaissance d’élite Golani et de la mauvaise ligne de vue du commandant adjoint du bataillon sur le convoi, qui, selon lui, Ă©tait obstruĂ©e par une colline.
  • Il a Ă©galement dĂ©clarĂ© ne pas croire que le commandant adjoint ait menti sur l’incident, mĂȘme s’il a reconnu avoir fait de fausses dĂ©clarations concernant les gyrophares des vĂ©hicules d’urgence et l’attaque qui a suivi contre un vĂ©hicule de l’ONU quelques minutes plus tard.
2 « J'aime »

Pour le coup, c’est le cas dans tous les conflits qui durent. Les derniers massacres russes ça a fait quoi, 1 minutes au JT ? C’est triste mais c’est le reflet de la sociĂ©tĂ©.

Et c’est d’autant plus triste que ça semble devenir la norme de voir IsraĂ«l faire un massacre et ensuite mentir

3 « J'aime »

https://x.com/restitutorii/status/1915321616805867954?s=46

Ça serait une excellente nouvelle pour la rĂ©gion.

Et une preuve de plus que les pays arabes s’en foutent des palestiniens.

Et ça c’est une excellente nouvelle?

J’ai dit ça ? :hoho:

Ce qui serait une excellente nouvelle serait l’arrĂȘt de la guerre, la reconnaissance de la Palestine par la communautĂ© internationale dans son ensemble, foutre le premier ministre israelien en prison (et je suis gentil).

Pas de la diplomatie de façade.

3 « J'aime »

Juste avant tu dis que le soutiens de la Syrie Ă  IsraĂ«l est une excellente nouvelle pour ensuite dire que les Ă©tats arabes s’en foutent des palestiniens dĂ©solĂ© mais le sous-entendus est quand mĂȘme bien prĂ©sent.

Non, tu te fais juste des films.

Ça montre juste l’hypocrisie des pays arabes.

Totalement d’accord Ă©galement.

La preuve que certains dirigeants priorisent les requĂȘtes de leurs supports principaux (ici les amĂ©ricains)