đŸ‡źđŸ‡± đŸ‡±đŸ‡§ đŸ‡”đŸ‡ž đŸ‡źđŸ‡· đŸ‡ș🇾 Guerre au Proche-Orient

Trump ou le seul éléphant qui trimballe son propre magasin de porcelaine

Quand je dis « rĂ©ouverture » c’est dans le sens oĂč ça peut circuler Ă  nouveau. Que ce soit contrĂŽler par l’Iran ou pas, moi ce que je veux voir c’est la cabriole de l’industrie pĂ©troliĂšre pour ne pas baisser les prix

2 « J'aime »

Le mediateur Pakistanais qui indique que la trĂȘve inclut la guerre au Liban, IsraĂ«l qui rĂ©pond que non, pas intĂ©ressĂ© :obama:

Pour la tension sur les prix du pétrole et à la pompe, il y aura des tentatives de filouterie des petroliers mais la situation ne se reglera pas en un claquement de doigts:

• la trĂȘve n’est pour l’instant que de deux semaines
  • je doute que le trafic reviendra direct Ă  100% de sa capacitĂ©
  • un tanker mais des mois pour atteindre sa destination : il y a le marchĂ© Ă  terme (tu paies dĂ©but janvier la livraison pour dĂ©but avril) et le marchĂ© spot (si tu es dans la merde ou que tu vois une opportunitĂ©, tu peux racheter un contrat ce qui donne parfois lieu Ă  des tankers qui traverse la moitiĂ© du globe pour faire demi tour avant d’arriver Ă  destination)

En tous cas c’est un mal pour un bien et nos politiques vont accĂ©lĂ©rer l’électrification et la sortie des hydrocarbures (non)

Non mais Ă  partir du moment oĂč dĂšs l’annonce du blocage du dĂ©troit on s’est tapĂ© 20 cts d’augmentation alors qu’on Ă©tait encore sur nos stock prĂ©-guerre, j’ai hĂąte de voir comment ils expliqueront que « lĂ  c’est pas pareil Â».

1 « J'aime »

J’ai pris 1000 balles depuis hier :sac:

1 « J'aime »

Idem (mais c’est pas moi qui gĂšre, j’ai un fond en gestion dĂ©lĂ©guĂ©e comme un vrai bon bourgeois)

1 « J'aime »

C’est donc ca ta partie Capitaliste dans le sondage :sac:

3 « J'aime »

Je suppose :sac:
Y’avait pas de question sur l’hĂ©ritage ceci dit

En vrai je pense que c’est aux questions sur le droit de s’enrichir avec une entreprise, chose Ă  laquelle je ne m’oppose pas tant qu’on paye ses impĂŽts et qu’ils sont correctement calculĂ©s. Par contre nationalisation de l’énergie et de plein de secteurs :sac:

Attendez, ai-je bien compris ? Il y a des gens ici qui gagnent de l’argent grñce à ce conflit ?

Je préfÚres finalement les débats de 4 jours sur des HJ de 4mm

3 « J'aime »

Oui et non.

En « gestion de patrimoine Â» je ne dĂ©cide de rien, je ne sais mĂȘme pas oĂč c’est investi, juste dans quel type c’est. Et je ne pense pas que le mec qui gĂšre ça chez GAN soit en contact avec Trump pour faire des « bonnes affaires Â» (mais qui sait ?).
J’ai juste repris ce que j’avais perdu avant perso, je suis pas en positif sur un mois.

(Dans deux minutes on va me dire « t’es pas de gauche, t’as de l’argent Â» :sac:)

1 « J'aime »

Israël a violé le cessez-le-feu, le Detroit est à nouveau fermé

2 navires seulement auraient pu passer depuis l’accord

https://www.euronews.com/2026/04/08/iran-closes-strait-of-hormuz-in-response-to-israeli-strikes-on-lebanon-state-media-say

3 « J'aime »

Non non j’ai juste de la bourse et effectivement ça a augmentĂ© depuis hier.

Mouais dĂ©jĂ  faire payer pour passer le dĂ©troitce n’est pas fait (et sans doute illusoire Ă  plus long terme), mais le PIB veut pas dire grand chose quand l’Iran va surtout devoir reconstruire ses ponts, ses centrales nuclĂ©aires, ses raffineries, ses Ă©coles, son industrie pharmaceutique et pĂ©trochimique, faire de l’agriculture sans production d’engrais etc.

Quels enseignements en tirer pour eux ? Il fallait aller full gas sur l’arme nuclĂ©aire plutĂŽt que d’accepter les nĂ©gociations, la CorĂ©e du nord est plus emmerdĂ©e elle.

C’est un des points de l’accord.

3 « J'aime »

D’ailleurs tout le secteur de la construction a pris 6/7% hier :sac: va y avoir des hausses sympas quand IsraĂ«l aura fait tomber le dernier immeuble de Gaza

https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/a-gaza-une-jeune-ecoliere-abattue-par-larmee-israelienne-alors-quelle-assistait-a-un-cours-20260409_K5YZFV3VTFBQ5JKXEEKUWOTD6Q/

Sûrement une dangereuse terroriste, la « seule démocratie et armée la plus morale » du Proche-Orient ne peut pas cautionner ça sinon

5 « J'aime »

Détails

Source: le monde

4 « J'aime »

Il n’y a pas qu’ici que ça fait du bon business grñce à la guerre visiblement