Jouer beaucoup pour gagner de quoi chopper des kegs et crafter « les bonnes cartes ». 
En ce moment, le meta tourne autours de 4/5 très bons decks :
- Control Radovid (Royaumes du Nord)
- Control Morvran (Nilfgaard)
- Consume (Monstres)
- Weather Deck pour les tarlouzes (Monstres)
- Semi-Nain (Scoia’Tael)
Et il me semble que chez Skellige, discard et self-harm sont toujours pas vilain.
Les Deck de contrôles tournent autours de cartes très offensives dans la défense (
). Du lock, de la suppression de force, du reset etc. Ils manquent de force offensives en comparaison à d’autres decks plus « offensifs » mais n’ont pas besoin de trouver LE combo comme beaucoup d’autres decks.
Consume est affreusement « all-in ». Ca tourne autour des Vrans, Arrachas et Nekkers, il se fait souvent punir par les decks de contrôles et de météo.
Weather Deck mise beaucoup sur le nombre de cartes immunisées à la météo de la faction des monstres. (Toutes les cartes de la cavaleries, tout ce qui ressemble à un(e) Hag/Drowner) C’est risqué et il faut que tu trouves les bonnes cartes durant la draft, ca reste « cheese » et mal vu. C’est le deck des trolls en gros. :D
Semi-Nain, me semble que c’est le deck (avec Nilfgaard Control qui est justement une réponse à ce deck) qui domine le plus haut niveau. Ca joue beaucoup de cartes, affine le deck tout le long de la partie, misent pas mal sur la ténacité des nains pour mettre en place les manches suivantes. (C’est d’ailleurs pour ca que le deck se fait punir par Nilfgaard). C’est celui qui demande le plus de « skill » - avec les decks de contrôles - je trouve, savoir jouer quelle carte à quel moment est vachement important ici. Il y a une variante qui tourne sans les nains mais avec les cartes d’embuscades. (Notamment le « buff Toruviel à mort avec le combo Dragons de Vrihedd + Commando etc »)
Skellige, j’en vois de moins en moins et je n’y ai jamais vraiment touché, l’idée et la façon de les jouer me laisse plutôt de marbre. 
Pour les « débutants » je conseil de jouer toutes les factions (genre deux jours de NR, deux jours de Skellige etc) pour se faire la mains et voir quelle faction te plait le plus, et ensuite se placer sur une ou deux factions pour affiner un ou deux bons decks.
Pour donner une idée, voilà le deck que j’utilise le plus (Une variante de Control Movran) ;
Selon le changement du Meta et les factions que je rencontre le plus, il y a quelques cartes qui tournent.
-
Chez les cartes en or ; Yenn’Conju qui laisse sa place à Ciri ou Triss. (En attendant d’avoir de quoi crafter Xarthisius. Plus que 200 scraps à trouver
Yenn est facilement « contournable », mais quand tu claques la carte pour commencer une partie, il y a pas mal de joueurs qui lâchent tout de suite la manche comme des cons.
)
-
Pour les cartes en argent ; Olgierd que j’alterne avec Cynthia. Roach semble au top ici, mais je ne l’ai pas et c’est une carte qui n’est pas cadeau.
Peter Saar également semble sympa pour niquer un peu plus les decks qui misent sur le buff d’unités.
-
Chez les bronzes ; Lacerate peut devenir un 3è medic ou un bronze d’appoint - Impera Enfocers ou un troisième FL - si je sens que ça pèche un peu trop en troisième manche sur quelques parties, mais vu que je rencontre pas mal de NR et Monsters en ce moment, lacerate reste quand même précieux.
En gros pour chopper ce genre de deck, il faut compter ~5000 scraps je pense (si tu n’as pas de bol avec les kegs). Ça correspond à - grosso merdo - deux/trois bonnes semaines de jeu en tapant au moins les deux premiers objectifs journaliers tous les jours.