Halt and Catch Fire



Genre : Drama
Diffuseur : AMC

:computer_mouse: Halt and Catch Fire


Créée par : Christopher Cantwell, Christopher C. Rogers
Année : 2014 - ?
Nationalité : Américaine
Format : 42 minutes

Avec Lee Pace (Joe MacMillan) Scoot McNairy (Gordon Clark) Mackenzie Davis (Cameron Howe) Kerry Bishé (Donna Clark) Toby Huss (John Bosworth), etc.


Halt and Catch Fire, c’est quoi ?


La série se déroule au début des années 1980 à Dallas, et dépeint les débuts fictifs de la révolution des ordinateurs personnels (PC), opposant une petite entreprise texane, Cardiff Electric, à la multinationale IBM, créatrice de l’IBM PC.

Halt and Catch Fire n’est pas une série qui relate l’histoire d’une société informatique ayant existé mais elle colle à la réalité historique dans ses détails comme l’explique Christopher Cantwell, l’un des scénaristes : « Nos héros sont des gens qui auraient pu exister dans les failles de l’histoire informatique des années 1980. Ils ont affaire à des individus et à des entreprises bien réels, comme IBM ou Apple, mais ils représentent la face cachée de cette révolution, ces petites entreprises qui ont très tôt pris des risques, fait avancer la recherche, avant de disparaître dans les recoins de l’histoire. » . Ainsi Gordon et Donna Clark font écho à Gary et Dorothy Kildall qui ont inventé le système d’exploitation CP/M en 1974 et dont le système MS-DOS d’IBM va largement s’inspirer.

La saison 1 de Halt and Catch Fire (qui se déroule en 1983-1984) s’inspire notamment de la création de la société Compaq qui lança en 1982 le premier ordinateur portable compatible IBM PC. Les ingénieurs de Compaq avaient fait de la rétroingénierie en désassemblant le BIOS d’IBM pour en faire réécrire une version compatible par des personnes n’ayant jamais vu le BIOS d’IBM afin de ne pas violer les droits d’auteur. Ce processus est montré de façon simplifiée dans Halt and Catch Fire avec Gordon Clark qui désassemble le code du BIOS et Cameron Howe qui récrit le BIOS sans que les deux personnages n’en discutent entre eux.

La saison 2 de Halt and Catch Fire (qui se déroule en 1985) s’intéresse au marché du jeu vidéo au moment où il subit un crash en 1983-1985, suite à la concurrence acharnée des différents acteurs du marché dont Atari 20. Les jeux multi-joueurs en ligne tels que ceux crées par Mutiny dans Halt and Catch Fire, la société de Cameron Howe, furent l’une des réponses à cette crise. La série montre aussi l’utilisation balbutiante des tchats, les premières messageries instantanées, qui ne vont véritablement décoller qu’avec la création en 1988 d’IRC, un protocole ouvert de messagerie instantanée. De même pour les logiciels antivirus évoqués dans l’épisode final de la saison 2 et qui ne feront leur apparition qu’à partir de 1987.


Halt and Catch Fire, c’est bien ?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

1 « J'aime »

J’ai terminé la saison 2 il y a quelques instants, vraiment très très bon. J’ai lu que ça n’avait que peu de succès aux USA, c’est vraiment dommage.

Je ne sais pas s’il y aura une troisième saison, je croise tout ce que peux croiser pour que cela se fasse !

J’ai pas encore maté la saison 2, à part le premier épisode, mais la première saison :bave:.

@Hush Pour les audiences, vu le thème et le style assez lent de la série , ça m’étonne pas des masses que ça soit pas super populaire. Mais je suis avec toi pour une 3eme saison.

La série est renouvelée à la surprise générale.

Il y aura cependant un changement de showrunner, Jonathan Lisco ayant laissé sa place. Pas de grosse crainte à avoir, ce sont les co-créateurs qui prendront la place.

1 « J'aime »

J’en suis au même endroit que toi et c’est du bon même si j’ai trouvé la fin de la S01 un peu baclé…

Cooooool !

J’ai fini la série il y a quelques temps déjà. Très très bon, la fin est vachement bien aussi.
Série très sous-côtée pour moi.

1 « J'aime »