Hellblazer

Genre : Drame, Fantastique
Editeur : DC Comics

Hellblazer


Créée par : Alan Moore
Publication : 1988-présent
Nationalité : Britannique
Format : série régulière (mensuelle)

Scénaristes principaux : Jamie Delano, Garth Ennis, Mike Carey, Peter Milligan, Si Spencer…
Dessinateurs principaux : John Ridgway, Sean Phillips, Marcelo Frusin, Leonardo Manco, Sean Murphy…


Hellblazer, c’est quoi ?


D’origine anglaise, Constantine se présente comme une sorte d’anti-héros antipathique et désagréable. Sa consommation abusive de tabac le destine à une mort prochaine et probablement à un séjour éternel en enfer, où Satan l’attend de pied ferme.

Versé dans l’occultisme, Constantine a souvent déjoué les plans du Diable et de ses démons en les battant à leur propre jeu de la ruse et de la tromperie. Blasé, nonchalant, rien ne semble pouvoir l’atteindre ou l’impressionner, excepté le cancer qui lui ronge les poumons.


Hellblazer, c’est bien ?


Publié sous le label Vertigo, à savoir la frange plus « adulte » de DC Comics, le titre Hellblazer, porté par les traits du magnifique John Constantine, est un incontournable (selon moi) du répertoire comics.

Comme beaucoup, j’ai vu le film (avec Keanu Reeves) avant de m’attaquer aux bouquins. J’avais trouvé le film cool, mais je n’étais en rien préparé à découvrir le vrai Constantine. C’est une centaine de crans au-dessus, facile. J’ai dû m’enchaîner alors la quasi-totalité des vieilles parutions en un temps réduit tellement cette série est jouissive.

Seul bémol : depuis quelques années, Constantine a eu le droit à un reboot complet, bien moins trash et moins percutant.

1 « J'aime »

Je ne mets pas 10 a cause du reboot justement. Même si la ualité artistique est bonne, ca manque tellement de saveur…
Mais Hellblazer, c’est peut-être le comics le plus sous-coté chez DC. Tellement de qualité.

Clairement ! Urban Comics est justement en train de rééditer les meilleures histoires, c’est vraiment chouette parce que pour mettre la main dessus sinon, faut limite avoir les reins solides !