Her Story


Genre : Aventure, film interactif
Développeur : Sam Barlow
Date de sortie : 24 juin 2015

Her Story, c’est quoi ?


Le jeu s’ouvre sur un écran d’ordinateur des années 90. Sur l’écran, on y trouve deux fichiers texte, une base de données, une corbeille et en fenêtre principal un logiciel utilisé par la police dans leurs enquêtes. L’interface est simple, il y a une barre de recherche, on tape un mot clé (façon Google) et on obtient des vidéos liées à ce mot clé.
Sur ce logiciel est ouvert un dossier d’une femme interrogée par la police. Le premier mot tapé dans la page de recherche est MURDER. Notre aventure peut commencer…

## Her Story, c'est bien ?

[poll type=number min=1 max=10][/poll]



## Liens utiles
Le jeu n’est à ce jour disponible qu’en anglais, les vidéos sont sous-titrées en anglais (ce qui facilite la compréhension et la recherche de termes pour les anglophones corrects. Une traduction non officielle en français a toutefois vu le jour sur le site Planète-Aventure.
1 J'aime

Terminé le jeu. J’aime beaucoup ces jeux qui racontent une histoire très carrée, ça se joue en 3 à 6 heures (comme The Stanley Parable et Gone Home par exemple), de quoi bien remplir une soirée.

Ce jeu propose une liberté totale, si vous utilisez le bon mot clé tout de suite, vous pouvez tomber sur des vidéos qui révèlent des éléments clés.

C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé, pas à la première recherche, mais après 2-3 mots clés. J’ai été trop précis au lieu de chercher à découvrir les éléments plus simples, comme les prénoms qui étaient donnés. Et j’ai eu une grosse révélation après 10 minutes de jeu:clooney4:

Cela ne m’a pas gâché le plaisir pour autant car il y a eu des surprises, jusqu’au bout du jeu pour moi. J’ai découvert des choses plus tôt que je ne l’aurai du, et d’autres bien plus tard. Mais c’est là le plaisir du jeu. On a un puzzle, on va chercher à le reconstruire, bout par bout.

Et je dois même dire que j’ai eu une surprise après le jeu, en regardant les théories sur un site…


Théories Her StoryJ’ai donc découvert une théorie après le jeu, celle de la double personnalité. Et ça faisait sens, psychologiquement (c’est donc plus difficile à percevoir, et à prouver), il y a des éléments troublants.

Le truc c’est que l’histoire se tient bien avec l’idée qu’elles sont des jumelles. Certes la fille qui a vécu dans un grenier pendant des années est tordue, mais des éléments peuvent appuyer cette théorie comme le voyage à Glasgow, le bleu à la joue, le tatouage, les empruntes (visiblement les flics ont une série d’empreintes dans la maison qui ne sont pas celles d’Hannah).

Mais d’autres peuvent très bien pointées vers la double personnalité. Déjà l’histoire du grenier, mais aussi l’insistance autour des fairy tales peut fournir de bonnes théories. La mort de sa jumelle à la naissance a rendu un peu fucked up notre chère Hannah, avec son prénom en palindrome elle en a créé un autre, Eve. La fille du grenier, qui ne peut sortir, comme les princesses des comtes de fées. Hannah la timide avait sa “soeur” Eve la plus libérée pour l’aider à affronter ses peurs. Eve représente les côtés plus sulfureux de sa personnalité. La fausse couche peut s’expliquer par la personnalité d’Eve qui voulait être enceinte et baisait partout. Hannah choppe une MST et ça fait perdre le bébé.

Je rajouterai des trucs quand j’aurai revu les vidéos (toutes trouvables dans le dossier du jeu, pour revoir ça tranquillement). Quoiqu’il en soit, on peut ajouter des théories autres que l’identité de la personne (ou des personnes) présentes à l’interrogatoire. La mort des parents par exemple, empoisonnement à cause d’un champignon. Pourtant le père était un spécialiste. On pense forcément qu’Eve a fait le coup, pour permettre à Hannah de vivre dans cette maison et ainsi être proche de sa soeur.

L’affaire Eve/Simon est intéressante aussi si on prend la théorie de la double personnalité. Hannah sentant son mari attiré par les blondes, et sans doute lassé dans ce mariage, fait ressortir la personnalité d’Eve, met une perruque blonde, chante dans un bar, un jeu se lance avec son mari, pimentant le tout. Mais la double personnalité est confuse quand il offre un miroir identique et pète un plomb.

Si on reste dans la théorie des jumelles, la vie d’Eve est quand même tragique, une vie cachée, merdique. Et à la fin soumise à sa soeur qui représente tout pour elle, elle porte le chapeau “pour le bébé” alors que finir en taule n’est pas forcément la meilleure solution…

Autre théorie, Simon avait une aventure avec une autre femme (celle d’Eric ? Simon et Eric se sont disputés). Cela expliquerait le voyage à Oxford, les empreintes non identifiées dans la maison. Hannah ayant tué par jalousie a pu péter un câble et inventer une histoire derrière. Et ce qui était mieux pour le bébé était de jouer la carte de la folie. Le dialogue sur le chat pourrait donc se comprendre aussi de cette façon. Est-ce qu’on comprend mieux pourquoi sa mère a fait ça ? Pourquoi elle a joué la folie ?


En bref, c’est un bon jeu, trouvable en promo à moins de 5€, ça en vaut la peine, pour peu qu’on aime un peu les enquêtes, la recherche et qu’on est tolérant avec les jeux au gameplay limité.
1 J'aime

Quelqu’un serait intéressé par le jeu ? J’ai une clé Steam en rab.

Comme d’hab, l’idée c’est de filer à quelqu’un qui souhaite vraiment y jouer, pas juste remplir sa liste Steam :aulas2:

1 J'aime

Du coup, quelqu’un l’a récupéré ou pas ?

Si non, je suis potentiellement intéressé mais sauf grand élan de motivation, je n’y jouerais pas dans l’immédiat (sans doute durant l’été) donc si quelqu’un est vraiment chaud, je lui laisse sans souci.

Personne ne m’a contacté, je t’ai envoyé la clé.

Faut se prendre une grosse soirée (3-6h) et c’est torché

1 J'aime