Informations
-
Genre : MOBA
-
Développeur : Blizzard
-
Éditeur : Blizzard
-
Date de sortie : 2 Juin 2015
Heroes of the Storm, c’est quoi ?
Heroes of the Storm est un jeu de combat par équipe en ligne avec les personnages de Blizzard. Pour gagner des parties à HotS il vous faudra jouer en équipe impérativement, ce qui est le point fort de ce jeu. Vous n’aurez aucune chance de gagner une partie si vous jouez dans votre coin car sur toutes les cartes existantes il faut accomplir un objectif qui généralement monopolise tous les joueurs.
Heroes of the Storm propose des parties en 5 contre 5. Il n’y a pas de niveau max pour votre personnage mais certains niveaux (1,4,7,10,13,16 et 20) seront des paliers permettant de débloquer des talents. A chaque palier vous aurez le choix entre 4 talents. Seul le palier de niveau 10 échappe à cette règle car il vous permet de choisir votre compétence ultime entre 2 talents.
Sur HotS le niveau est généralisé à votre équipe. Cela signifie que tout les joueurs de votre équipe sont au même niveau. Vous ne verrez donc pas un support avec deux niveaux en moins ou un personnage seul sur une voie avec de l’avance en expérience. L’expérience se gagnera de façon basique, en tuant les sbires, les champions ou en détruisant les bâtiments.
Vu que le jeu est axé sur la coopération, le choix a été fait de ne pas inclure de monnaie dans une partie. Qui dit pas de monnaie, dit pas d’équipement à acheter. Fini donc de farmer sur votre voie tranquillement pour récolter le plus de gold possible. Maintenant vous devrez être prêt à bouger dès qu’un objectif apparaîtra sur la map.
Il existe 4 catégories de personnages sur HotS. Les assassins, les soutiens, les guerriers et les spécialistes. Chacun ayant un rôle spécifique. Les spécialistes sont là pour détruire au plus vite les bâtiments et sbires, ce sont ce qu’on appellerait les pushers. Les guerriers sont les tanks. Pour les deux autres catégories, il ne me semble pas utile de préciser.
Dans HotS les maps sont déjà au nombre de 7 avec chacune ses propres objectifs. En voici donc une description succincte :
La Tombe de la reine araignée : Il vous faudra tuer de petits sbires araignées ou les champions adverses pour faire apparaître des gemmes au sol. Ramassez celles-ci avant qu’elles ne disparaissent et ramenez les à l’un des deux autels au centre de la map. Une fois atteint un certain nombre de gemmes croissant (50, 55, 60, …) vous invoquerez d’énormes araignées avec de bonnes capacités de destruction de bâtiments.
Les Temples Célestes : Sur cette map se trouvent 3 temples. Périodiquement, un ou plusieurs d’entres eux s’activent. Il vous faut alors occuper leur enceinte pour que les temples tirent directement sur les structures ennemies. Bien entendu ces temples sont protégés par des gardiens et les adversaires ne vous laisseront aucun répit.
[floatl]  [/floatl] [justify]**Les Jardins de la Terreur** : Un cycle jour/nuit est présent sur cette map. Toutes les nuits des monstres apparaissent dans les jardins. Tuez les pour récupérer des graines. Dès que vous en obtenez 100, une Terreur pousse dans votre camp. Un joueur de l'équipe peut à ce moment l'invoquer et controler la Terreur pour détruire les bâtiments adverses.[/justify]
[floatl]  [/floatl][justify]**La Baie de Cœur-Noir** : Tout les camps de mercenaires de cette carte vous donneront des pièces d'or. En plus de cela vous verrez apparaître régulièrement des coffres contenant 5 pièces chacun. [/justify]
Votre objectif est de ramasser ces pièces pour les donner au Pirate qui bombardera les infrastructures ennemies pour votre plus grand plaisir. Mais méfiez-vous, si un champion adverse vous assassine alors que vous possédez des pièces, celles-ci tomberont sur le sol et seront récupérable par n’importe quel champion.
Le Comté du Dragon : Deux sanctuaires s’activent de manière régulière sur cette carte. Il vous faut prendre le contrôle des deux pour pouvoir libérer le dragon de sa statue. Celui-ci possède des sorts pour écarter les champions adverses sans compter un bonus de dégât contre les bâtiments.
[floatl]  [/floatl] [justify]**Les Mines Hantées** : Seul carte pour le moment à ne profiter que de deux voies. Sur chacune de ces voies se trouve une entrée pour la mine qui ouvre périodiquement. Les morts-vivants hantent les lieux et vous fourniront des crânes lorsque vous les exterminerez. Il y'a 100 crânes à récupérer à chaque fois. Ceux que votre équipe récupéreront augmenteront la puissance de votre golem. Mais prenez garde, si vos adversaires récoltent plus de crânes que vous leur golem sera plus puissant.[/justify]
[floatl]  [/floatl] [justify]**Le Val Maudit** : Dans cette carte aucun ennemi à tuer pour l'objectif. C'est un tribut qui apparaître aléatoirement en dehors des voies qu'il vous faudra récupérer. Quel en est l'intérêt ? Au bout de 3 tributs récupérés par votre équipe vous lancerez une malédiction à l'équipe adverse. Celle-ci verra tous ses sbires n'avoir plus qu'un point de vie. En plus de cela les forts et tours n'auront plus de munitions. A vous d'en profiter pour détruire le plus de bâtiments possible.[/justify]
## Heroes of the Storm, c'est bien ?
Voici donc les points forts du jeu :
- Le jeu en équipe est privilégié
- Un champion joué par deux personnes peut être complètement différent suivant les talents choisis.
- Un skin maître est disponible en monnaie du jeu pour chaque personnage.
- Une partie n’est jamais perdue,il suffit d’un bon mouvement collectif ou d’erreurs d’adversaires pour passer de perdant à gagnant
- Plusieurs maps disponibles
- Meilleure ambiance en partie du au fait que vous ne pouvez parler qu’à vos alliés.
- Tout les champions sont testables gratuitement sur une carte limitée.
Voici les points faibles :
- Le prix appliqués dans la boutique tant en monnaie réelle qu’en virtuelle sont absurdes.
- Il faut prendre son temps pour monter l’expérience des champions.
- Les compositions sont parfois déséquilibrées.
- Impossible de choisir sur quelle carte vous voulez jouez.
Certains trouveront d’autres qualités ou défauts au jeu mais personnellement j’ai vraiment accroché. J’en suis à plus de 500 parties (qui généralement sont beaucoup plus courtes que sur Lol : ~20 minutes) et j’ai complètement abandonné Lol. Pour moi le jeu vaut au moins un 8/10.
[poll type=number min=1 max=10][/poll]